top of page

Les avis et chroniques sur mes écrits

Le ressenti de Nil Borny

Chronique : AU CLAIR DE LA LOUVE : Rime de Bervuy
Date de parution : 2018 - Auto-édition

Synopsis : Le jour où Maryhead apprend que sa mère est toujours en vie et qu'elle est internée en Alsace, sa vie bascule. Elle comprend que sa grand-mère qui l'a élevée jusqu'alors, lui a toujours menti. Peu à peu, son univers s'effondre autour d'elle et elle se retrouve brutalement confrontée à sa véritable nature. Seule et désemparée, elle est plongée dans un monde surnaturel où sorciers et vampires évoluent parmi les humains, leurs fortunes et leur anonymat étant protégés par un organisme puissant. Au milieu de ce chaos, elle rencontrera alors un guide bien étrange qui l'amènera à se dépasser pour apprendre à apprivoiser ce qu’elle est et surmonter ses doutes et ses douleurs.

Hello, voici un petit retour rapide, sans concession et tout le tralala ! Désolé d’avoir mis autant de temps… T’as vu Rime de Bervuy, je l’ai emmené à Melun avec moi 

Pour tout vous dire, Rime est une amie et j’appréhendais de lire cette saga, dont celui-ci est le tout premier tome. Comme je suis un warrior et surtout que j’avais déjà lu un de ses bouquins (Quand Rime se décline : recueil de nouvelles), je n’y ai pas été par quatre chemins et, prenant mon courage à deux mains, j’ai décidé de l’ouvrir et… pas que pour me ventiler.

Avouons que je croyais que c’était un truc gnangnan et toussa. Force est de constater que pas du tout. Certes, il y a une histoire d’Amour, mais sans Amour, que serions-nous ?

— Une trace sur un morceau de sopalin ?

Soupir…

Bref, l’auteur écrit vachement bien, distille son récit d’un tas de descriptions et… Miracle ! Moi qui déteste ça, je me suis laissé bercé comme un bébé.

— Trop près du mur ?

Pas du tout ! Il y a une histoire et on éprouve le besoin de tourner les pages pour connaître la suite.

— Le principe d’un bouquin, quoi…

Oui… Mais un bouquin chiant, on a envie de sauter des pages et de le balourder dans un coin. Pas celui-ci ! Tout ça pour vous dire qu’il serait dommage de passer à côté de…

— Et tu ne parles même pas des personnages ?

Pfff… Les personnages sont très attachants, même les méchants (en fait, il n’y en a qu’un sur ce premier tome, mais je ne vous dirai pas qui c’est… Faut pas déconner ! )

— Et ça parle de quoi ?

Ah, oui… Je résume rapidos, parce que j’ai autre chose à…

— Oh ! Un peu de respect !

Oui… Tu as raison. Donc, pour résumer dans les grandes lignes, pour ne pas spoiler : c’est une nana lambda, portant le prénom de Maryhead…

— Tu es ma reine !!! Ma ma ma ma…

Maryhead ! Que diable ! C’est une lubie de beaucoup d’auteure de balancer des prénoms à consonance anglophone. Peu importe ! Ici, ça le fait, d’une part, et d’autre part, vous saurez pourquoi elle se prénomme ainsi. Et toc !
Maryhead apprend donc qu’elle possède certaines capacités, suite à ce que vous pouvez lire dans le synopsis et au tout début du livre (c’est mieux). La nana semble avoir fumé un peu trop de trucs bizarres, puisqu’elle voit des loups partout…

— Ma ma ma ma ma-ry-Head !

Toi, tu es pénible. La gonzesse voit apparaître un loup (ou une louve, si vous lisez le titre ! Suivez !). En plus de ça, elle va se lier d’amitié avec un beau gosse qui a les dents longues et…

— N’en dis pas plus !

Voilà ! C’est un bon premier tome, qui place beaucoup de choses avec brio. L’écriture est fluide et dynamique et par-dessus le marché, ce n’est pas cul-cul la praline. Qu’en demander de plus ? Donc, si vous aimez les histoires qui sortent de l’ordinaire avec un petit zeste de la regrettée Anne Rice, foncez !!!

Auto-édité, Au Clair de la Louve par Rime De Bervuy est disponible en version numérique et brochée ici https://www.amazon.fr/dp/2956484702

​

bottom of page