top of page

Feel Good

Le Café des Délices de Linda Da Silva

               Tomes 1, 2 et 3

Le Café des Délices : La Rencontre

Au café des Délices, on se retrouve plongé au cœur d'un microcosme bienveillant, doux et délicieux...
Mais ne vous y fiez pas, les drames du quotidien sont présents dans cette histoire. Nous les vivons à travers les yeux d'une adolescence ce qui apporte toute la légèreté et l'innocence qui permettent de faire front ! Le lecteur est ménagé.

La lecture de ce feel-good fait un bien fou ! On pourrait tout à fait rencontrer ce genre de personnes dans notre quotidien. Car il existe encore, à n'en pas douter, des gens formidables !

Linda Da Silva a une plume légère, délicieuse et fluide...
Ce livre est un régal, du début à la fin et quand tout se passe bien, malgré les douleurs, les difficultés, les drames, ma foi, c'est rafraîchissant et plein d'espoir !

Merci pour cette douce parenthèse. J'ai hâte de lire la suite, qui sera d'un genre différent mais tout aussi attrayant et prometteur !

 

Le Café des Délices : De respirer, j'ai arrêté 

Le premier roman La Rencontre avait un délicieux goût de douceur et de bienveillance, avec ce second tome, on retrouve toute la sympathique famille du Café des Délices mais l’ambiance est bien différente et le point de vue change, passant du regard de Jonathan à celui de Lou, sa collègue le temps d’une enquête.

Une autre ambiance, de nouveaux personnages. Le point de vue de la narration passe de celui d’une adolescente à celui de Jonathan et nous plonge ainsi au cœur d’une enquête sombre et intrigante. Qui est le mystérieux tueur en série qui sévit dans le quartier de nos héros ?

Linda sait nous « accrocher » dès les premières pages et on n’a qu’une envie, celle de découvrir avec les enquêteurs l’identité de l’assassin. De surprises en rebondissements, d’indices en coups de théâtre, le rythme est soutenu et l’écriture toujours fluide.

Fidèle à son côté feel-good, Linda nous prouve qu’on peut marier des genres différents avec beaucoup de talent ! La bienveillance et la noirceur se partagent la vedette !

On retrouve l’équipe du Café des Délices régulièrement, comme des pauses nécessaires dans cette intrigue. La bienveillance, l’amitié, l’aide sans rien attendre en retour ponctuent les chapitres comme autant de rappels que la vie peut parfois être moins sombre qu’on le pense !

Il y a beaucoup d’émotions dans les romans de Linda et chaque personnage a son importance. Ils finissent par puiser de la force au contact les uns des autres grâce à leur amitié pour surmonter leurs problèmes, leur doute et jusqu’aux pires épreuves…

Merci pour cette belle aventure, Linda, en espérant qu’on aura la chance d’en découvrir bien d’autres !

 

Poussière d'étoile :

Voilà enfin venu le troisième opus du Café des Délices de Linda Da Silva. Une fois encore, elle nous surprend avec son habilité à passer d'un genre à l'autre sans renier qui elle est.

Une fois commencé, on ne peut plus lâcher ce petit bijou d’orfèvrerie et de tissage en tout genre !

L’esprit feel-good est toujours là et Linda Da Silva nous offre une écriture tout en douceur et préserve son lecteur. Un délice ! On adhère ou pas, mais je trouve que ça fait du bien de se sentir à l’abri malgré les épreuves traversées par les personnages dans cette histoire. On n’en ressent pas moins de magnifiques émotions, on tremble avec eux, on vibre, on sourit, on pleure.

Ce troisième roman est juste magnifique, trois histoires de femmes, trois époques qui s’entremêlent au fil des pages. On lit en trois dimensions et à chaque fin de paragraphe on reste frustré avant de se souvenir qu’on voulait la suite de l’époque précédente. Une gymnastique pas désagréable qui entretient le suspense.

On voyage dans le temps avec une foule de détails qui relate chaque époque : l’ambiance, les décors, les mœurs. C’est comme si on y était.

Les personnages sont toujours aussi attachants et on est ravis de retrouver notre belle famille du Café des Délices.

Merci pour cette parenthèse qui nous met des étoiles plein les yeux et cette intrigue addictive en trois dimensions ! J’ai adoré ! 

​

      Dans ma poche une étoile

            de Fanny Vernin

Comme une étoile dans un ciel d'encre

J’ai dévoré en quelques heures (mais sur plusieurs jours – manque de temps oblige) le premier roman de Fanny Vernin, Dans ma poche, une étoile… Une belle parenthèse dans cette période de confinement et malgré le thème douloureux abordé, une réelle fraîcheur et beaucoup d’humour !

Fanny nous emporte dès les premières lignes dans le destin tourbillonnant d’Emma qui affronte une tempête : son amoureux vient de la plaquer de la façon la moins élégante possible. Fanny nous projette au cœur des émotions de son héroïne avec une narration à la première personne. On passe du rire aux larmes, de la tranquillité au raz de marée en quelques lignes et ce, tout au long du récit ! Emma et son petit monde sont très attachants. Beaucoup de réalité, d’humour et de fraîcheur dans cette histoire. Les moments graves font pendants aux instants plus légers. Il y a beaucoup de tendresse dans cette histoire. La famille, l’amitié, la peine, la souffrance, les choix difficiles sont autant de thèmes abordés avec intelligence.

De plus le style de l’auteure est fluide et soigné. C’est un vrai plaisir de la lire. Je vous recommande ce roman qui vous apportera à coup sûr émotions, sourire et une étoile supplémentaire dans le ciel de vos préférences ! J’ai hâte de connaître la suite de cette belle histoire…

​

La loterie du ciel de Aurélie Moulin

J’ai découvert la semaine dernière la jolie plume de Aurélie Moulin avec son roman La Loterie du ciel. Un roman qui vous fera réfléchir sur la mort, la résilience et le droit à chacun d’être heureux.

Aurélie nous plonge des centaines d’années plus tard dans le temps, dans un monde où l’avenir semble plus beau sans avoir trop changé pour autant. Sans être dans la science-fiction, l’auteure nous donne quelques détails sur l’évolution technologique, des prises de conscience heureuses sur l’écologie (il faudrait en prendre de la graine) puis cet étrange jeu mis en place : la loterie du ciel. Le temps d’une journée, vous pouvez revoir une personne disparue. Être tiré au sort est tellement tentant. Certes ! Mais à quel prix ? Et qui dirige tout cela ?

Derrière ce premier thème qui rythme le roman parfois en sourdine, parfois au premier plan, Aurélie met en scène des personnages auxquels on s’attache très vite. Je ne veux rien dévoiler de l’intrigue pour ne pas vous gâcher le plaisir car j’ai moi-même été très surprise de la tournure que prenaient les choses au fil des pages. Aurélie joue avec ses lecteurs et nous laisse quelques pistes à élucider en gardant quelques surprises.

Un roman pluri-genres : un peu de feel-good, un peu de policier, un peu d’amour et un peu de « Ah, c’est agaçant à la fin » !

Une belle histoire sans évidence, avec quelques surprises. Elle est écrite dans un style très agréable à lire. Le suspense mêlant les différentes pistes joue très bien son rôle car on a hâte de savoir ce qu’il va se passer. Un personnage en particulier mettra nos nerfs à vif et nous donnera envie de secouer le héros qui ne voit pas toujours les choses venir !

J’ai beaucoup aimé le concept de la loterie du ciel et ses conséquences. Une belle surprise, une thématique très intéressante. Que ferait-on à la place du héros ? Quant au thème de l’amour inconditionnel, un ingrédient très touchant de l’histoire !

A découvrir ! 

​

  N'importe quoi mais pas n'importe comment 

           de Peggy Philippe

J’ai lu ce joli roman de Peggy Philippe en 24 heures. Un feel good tout doux avec une plume simple et agréable. L’histoire est intrigante même si elle ne semble pas exceptionnelle au départ. C’est dans la simplicité qu’on parvient à surprendre le plus.

Adèle est vraiment attachante et il est très facile de s’identifier à elle à un moment ou à un autre de l’histoire.

Les remises en question, les tracas du quotidien, la maladie, l’amitié, l’amour, la famille sont autant de sujets dont traite l’auteure avec pudeur. Et brusquement une inconnue dans l’équation. Que va faire Adèle de cette intrusion pour le moins surprenante dans sa vie ?

Je vous laisse le découvrir vous-même…

L’auteure a su jouer avec moi jusqu’à la toute fin de l'histoire même si je me suis imaginé une bonne dizaine de scénarios possibles et différents. Et c’est agréable de se laisser surprendre !

Une bien belle parenthèse, toute en douceur, et une lecture addictive qui questionne et fait du bien ! 

​

Et si on oubliait l'avenir ? de Virginie Sarah-Lou

Alors, alors… Oserez-vous cette histoire ? Vous découvrirez vous un troisième œil ? Ah, cela vous intrigue ! Venez donc à la rencontre de Fabienne à travers la plume de Virginie !

Un roman très agréable à lire, une plume fraîche et fluide. L’histoire mêle émotions, amitié, humour et douleurs. L’auteure aborde le deuil, la culpabilité, le désir d’enfant, la recherche de soi et bien d’autres thèmes qui font partie du quotidien de chacun.

Les personnages sont très attachants et l’humour permet d’aborder bien des aspects de leur vie avec légèreté. Les différentes générations échangent et partagent et cela apporte beaucoup de tendresse à ce récit. Les personnages sont réalistes et touchants au travers de leurs drames, de leurs questionnements…

Un scénario bien senti, parfois cocasse, parfois émouvant, jamais ennuyeux ! On y trouve même des surprises et une vision des choses originales sur certains thèmes. Où se situe le bonheur ? Doit-on systématiquement se projeter dans l’avenir pour le trouver ? En tout cas, les certitudes seront balayés à de nombreuses reprises dans cette histoire !

Je n’en dirai pas plus mais cette lecture fut une parenthèse très agréable. Un feel good qui fait réfléchir, qui fait sourire, qui émeut et dans lequel on ne s’ennuie à aucun moment. Une belle surprise et beaucoup de plaisir !

​

Souris des Villes de Laure Enza

Une vraie claque, un superbe roman ! J’ai adoré cette lecture, ce style, cette histoire…

Angela va devoir traverser bien des épreuves et tisser son avenir en affrontant son passé. Laure aborde toutes sortes de thèmes avec beaucoup d’intelligence et d’émotions. L’histoire, qui semble d’abord très simple, devient de plus en plus complexe et dramatique à cause d’un lourd secret d’enfance. À travers la rencontre d’un groupe de mamans hautes en couleur au sein de son nouvel immeuble, Angela, qui a grandi dans le maquis, en Corse, va découvrir un tout autre univers ! Tout est remis en question et pas après pas, elle découvre que l’amitié et l’entraide peuvent ouvrir bien des serrures y compris les plus douloureuses et les plus intimes. Elle se remet en question et constate que les jugements sont parfois figés et à côté de la plaque. De test en prises de risque, Angela suit les conseils de ses nouvelles voisines et devient rapidement membre de la meute. Personne n’est parfait mais si on s’accepte tel qu’on est, on grandit ensemble et on avance !

Un roman complet et plein d’émotions, où l’humour, les situations cocasses et les drames se partagent la scène sans fausse note.

La plume de Laure est fluide et succulente. Elle alterne les souvenirs et le présent pour nous révéler progressivement l’histoire de son héroïne et éveiller notre curiosité. J’ai adoré le rythme de ce roman, l’histoire, les personnages super attachants !

Un moment de lecture qui m’a bouleversée, fait sourire et transportée dans cette ville, aux côtés d’Angela, pour la voir évoluer et devenir un sublime papillon.

​

Oiseau des îles de Laure Enza

Un nouveau coup de cœur pour la plume de l’auteure et ses personnages !

Une plume toujours très fluide et agréable, la lecture file seule et nous enchante.

Une fois encore, Laure Enza joue avec les flashbacks et le présent de son héroïne, nous aidant ainsi à puiser dans ses souvenirs pour la voir se reconstruire après plusieurs épisodes douloureux et surtout mieux la connaître. Des émotions, du rire, des situations cocasses et magiques mais pas irréalistes.

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle histoire et les différents thèmes abordés : la dépression, le milieu scolaire compliqué, les douleurs personnelles, le surpoids, tellement de choses qu’il est difficile de tout citer. Les personnages, quels qu’ils soient, toujours vrais et attachants. La région (la mienne du reste) du Nord-Pas de Calais, avec une ville inventée par l’auteure mais qui sonne très juste par son nom et son ambiance, les personnages secondaires très pertinents, ils apportent tous beaucoup d’humour, d’émotion, un cadre dans lequel on se projette facilement comme si on s’y promenait aux côtés de Ambre. Sa ville, son collège, sa maison, son quartier, ses souvenirs, chaque déplacement dans l’histoire se vit comme dans un film ! Je me suis fait une nouvelle amie que j’ai de la peine de quitter même si je la sais heureuse. Pour une fois, je remercie mon planning de dingue d’avoir fait trainer cette lecture sur trois semaines !

Un moment de lecture qui m’a encore bouleversée, émue, fait rire, fait rêver… Quelle imagination ! Aucune fausse note, encore une petite pépite !

​

​

​

​

Christmas Actually de Linda Da Silva

Nous faisons la connaissance de Chiara, une héroïne très attachante. L’histoire semble parfaite : de la douceur, des ondes positives et pourtant on est face à une famille déchirée. Les drames, les malentendus, les silences ont eu raison des relations entre les proches de Chiara. Chacun vit dans son coin avec ses peines et ses soucis.

Un jour, la jeune femme décide de tous les rassembler pour un noël en famille. Les choses ne sont pas gagnées même si tout semble simple au fil des pages… On se doute qu’il y a une raison à cette folle tentative que rien ne semble freiner. Je n’en dirai pas plus.

Une belle lecture, des émotions diverses et une chute bouleversante ! Les tas de clins d’œil à des souvenirs d’enfance, les lieux communs des fêtes de Noël viennent enrichir l’histoire et sont autant de délices qui s’ajoutent aux émotions déclenchées par cette belle lecture !

Pas de chichis entre amies
de Laure Enza

Un nouveau coup de cœur pour ce feel-good de Laure Enza, teinté de roman à suspense ! Pas de chichis entre amies est un roman superbement écrit, l’histoire est un délice, chaque personnage apporte sa dose d’humour, de tendresse, d’agacement, d’émotion, d’effroi même à certains moments de l’histoire !

Ce que j’adore avec la plume de Laure, c’est que je découvre à chaque fois de nouveaux mots, savamment égrenés au fil des pages. Une plume fluide et délicieuse dont je ne peux plus me passer !

A travers ce roman, on découvre de magnifiques lieux emblématiques de Marseille, comme si on la visitait lors de vacances. Je ne connaissais pas mais j’ai maintenant l’impression d’y avoir été. Les descriptions, parfaitement intégrées au récit, sont bien dosées et stimulent tous nos sens. Certaines scènes semblent vraiment réelles. On a l’impression d’entendre les sons joyeux et conviviaux de la courée où vit Alba et ses deux enfants, les cris de sa mère, les éclats de rire des locataires, de sentir les bonnes odeurs de cuisine, de voir les couleurs de la ville.

Alba l’héroïne est touchante, attachante, elle semble fragile et on a parfois envie de la secouer car elle va se retrouver enfermée malgré elle dans une toile machiavélique dont elle va avoir bien du mal à se dépêtrer. Pour autant, on sent sa détermination à reprendre sa vie en main. L’humour et l’agacement sont de mise au fil des pages. L’auteure y glisse également une romance originale et sympathique avec un charmant jeu du chat et de la souris. Les personnages en demi-teintes et plein de caractère s’invitent pour notre plus grand bonheur. On a du mal à les cerner parfois et cela nourrit un suspense efficace qui joue avec nos nerfs.

L’amitié et la famille sont des thèmes importants dans cette tranche de vie et ils sont développés de façon très réalistes. Les personnages hauts en couleur dynamisent le récit et lui donnent beaucoup d’intensité.

Laure nous apprend dans cette histoire que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être.  L’intrigue devient addictive, le récit se dédouble, tantôt attendrissant, tantôt agaçant car on veut connaître le fin mot de l’histoire !

J’ai aimé les descriptions délicieuses et stimulantes pour tous les sens, Alba pour sa détermination, sa naïveté parfois, son humour et son côté poissarde mais également son talent et la passion qu’elle met dans tout ce qu’elle entreprend, le machiavélisme inhérent à un personnage bien précis dont je tairai le nom, bien évidemment.

Quand le rire sucre nos souvenirs
de Lindsay LIETIN

Aaaaah, depuis le temps que je voulais le lire ce roman de ma baby auteure préférée : Lindsay Liétin. Quand le rire sucre nos souvenirs est un roman très sympathique aussi délicieux qu’une tarte citron meringuée que pourraient vouloir dévorer Fernande ou Mauricette.

Clin d’œil à la couverture très colorée et esthétique, représentative de l’histoire et qui attire l’œil. Le titre est bien trouvé ! Un roman original avec des personnages attachants et drôles malgré leur parcours de vie pas toujours évident. Lindsay a osé avec beaucoup de succès le choc des générations dans sa région natale qui est aussi la mienne, le Nord-Pas-de-Calais ! J’ai apprécié l’authenticité avec le patois local utilisé dans les échanges, il ajoute également une belle dose d’humour (traductions en note). Rosie, l’héroïne a une histoire à part, on la suit dans sa recherche d’éclaircissement sur son passé, ses racines et les rations de la disparition de sa mémé Léontine qui est devenue sa maman de substitution. Entre humour et tendresse, le cercle des proches de Rosie lui vient en renfort, chacun avec ses armes et ses atouts aussi farfelus soient-ils ! Des personnages qui sonnent vrais même si on est parfois dans les clichés mais qui sont tout de même proches de la réalité ! J’ai adoré ce road-trip, les émotions que cette histoire surprenante a fait naître en moi au fil de ma lecture. De révélations en surprises, Rosie va poursuivre son parcours et découvrir les pièces manquantes à son puzzle de vie et nous sommes ravis d’en être les témoins.

Bref, de l’originalité, de la fraicheur, de la tendresse, une plume légère et agréable, l’humour a une belle part également, ainsi que la gourmandise… mon Dieu, que j’ai eu faim pendant cette lecture ! Une lecture qui vous permettra de vous évader aux côtés de personnages hauts en couleur et très attachants. Une très belle découverte qui s’ouvre sur une suite potentielle ! J’ai hâte !

​

             Le souffle du bonheur
                de Linda Da Silva

La plume de Linda est toujours aussi légère et savoureuse, simple et efficace. L’auteure nous présente un ensemble de personnages en nous faisant entrer dans leur vie avec ce qu’elle a de plus intense et douloureux. On ne peut que s’attacher rapidement à eux et être touché par ce qu’ils traversent, chacun de leur côté. Ils se retrouvent réunis lors d’un road trip organisé en Norvège, dans les îles Lofoten. Linda sait nous toucher en plein cœur et ce voyage est extraordinaire.

Les descriptions nous envoient directement dans ce pays que l’on ne connait pas mais que l’on découvre comme si on y était nous aussi. C’est très agréable car j’ai eu l’impression de partir en vacances moi aussi et de faire partie du groupe. On devine les impressions qu’ils éprouvent, les couleurs qu’ils voient, les odeurs qu’ils sentent, le goût de ce qu’ils mangent au fil de leur séjour.

Les situations personnelles de chaque personnage sont très variées mais nous rappelle parfois un peu nos vies. Grâce à cette lecture, on relativise beaucoup de choses. Malgré les difficultés et les drames, il y a toujours un espoir, une lumière au bout du tunnel. La vie n’est pas simple mais on peut trouver le bonheur dans les moments les plus simples. Une belle philosophie à appliquer. Tout le monde a des problèmes mais à plusieurs, on peut avancer et traverser ces épreuves. J’aime cette note positive et pleine de bienveillance qui se dégage de chaque roman de Linda et celui-ci ne fait pas exception. Une très belle aventure humaine où chacun enrichit l’autre.

Le final m’a un peu surprise et je ne l’ai pas trouvé indispensable, mais c’est un ressenti purement personnel. Ceci dit, il apporte une touche originale à cette histoire et lui donne une autre dimension.

J’admire le travail de recherche qui a dû être fourni car on est vraiment dépaysé face à des panoramas à couper le souffle et des descriptions qui nous donnent l’impression d’être sur place. Merci pour ce beau voyage et ces belles rencontres !

Quand le bonheur s'envole, mamie et moi on en fait notre affaire
de Lindsay Liétin

La couverture est juste magnifique et l’histoire de famille entre rire et émotions tient ses promesses ! Je suis conquise !

La plume est toujours aussi fine et agréable. On ne voit pas défiler les pages et on est réellement projeté au cœur de cette maisonnée, avec ses problèmes, ses douleurs et ses petits bonheurs.

J’aime toujours autant les personnages de Lindsay, authentiques et réalistes. Les émotions sont multiples et livrées avec sincérité à deux voix entre Paul, 9 ans, qui traverse le tsunami de la séparation de ses parents et Thérèse, 65 ans, sa grand-mère qui a perdu l’amour de sa vie, son Dédé. Je me suis bien fait balader avec cet indice que j’avais mal interprété d’ailleurs…

Autour d’eux, on découvre une famille comme tant d’autres, avec son voisinage parfois un peu envahissant, sa vie à 100 à l’heure mais où l’amour et l’amitié parviennent à se frayer un chemin.

De belles surprises, des points de vue intéressants qui laissent la parole aux enfants car eux aussi subissent les problèmes des grands et ne sont pas moins touchés et blessés, une intrigue tantôt amusante, tantôt émouvante, des personnages dont on aime le côté farfelu et très humain car ils nous ressemblent. Bref, un très sympathique cocktail pour ce feel-good-émotion très réussi et original ! Quand on lit Lindsay, on sourit, on est ému et on a droit à ce petit plus qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Moi, je suis fan !

Zen altitude de Sonia Dagotor

La plume est légère et fluide. J’ai beaucoup aimé ce voyage avec ce très sympathique road-trip en Italie qui allie la tête et les jambes. La randonnée et la thérapie de groupe sont orchestrées par Francesco, un guide dans tous les sens du terme, qui a eu une sacrée belle idée en proposant à ses clients de prendre de l’altitude pour mieux gérer ses soucis.

Partager ces quelques jours avec la fine équipe créée par l’autrice m’a fait sourire plus d’une fois. Les décors sont agréables et bien plantés. On s’y croirait ! Et effectivement, on a le ventre qui gargouille plus d’une fois pendant la lecture ! :p

L’humour et les émotions rythment l’histoire et les personnages sont aussi variés que touchants. Les apparences sont parfois trompeuses et on voit évoluer chacun dans ses a priori autant que dans ses problèmes personnels. On aime voir se profiler les issues pour chacun des protagonistes, qu’on s’y soit attendu ou pas, d’ailleurs. J’ai eu quelques belles surprises tout de même dans le scénario car je ne cherche pas à tout décortiquer et j’aime me laisser bercer et surprendre par une « lecture détente ».

Je pense qu’une grande partie des lecteurs de feel good et romance y trouveront leur compte ! Un agréable moment de lecture pour ma part qui me donne envie de récidiver à l’occasion.

Quand le rire sucre nos souvenirs 2
... et les rend encore plus savoureux
de Lindsay Liétin

J’avais hâte de poursuivre les péripéties de Rosie, Mauricette et Fernande et je n’ai pas été déçue !

Quand le rire sucre nos souvenirs et les rend plus savoureux, tome 2, de Lindsay Liétin (Line Sé) tient toutes ses promesses, entre rire et émotions !

La plume est toujours aussi agréable, fluide et douce.

Ce roman est parfait pour s’évader sans s’ennuyer. Dès le début, on assiste à un cataclysme… La suite de l’histoire est à la hauteur du premier opus. Différent, mais avec les mêmes ingrédients qui font son succès. Des personnages hauts en couleur, qui nous font à la fois rire et trembler… Certains n’ont aucune limite ! L’humour est bien présent, le langage patoisant agrémente l’histoire d’une bonne dose d’authenticité. Rosie aborde un nouveau chapitre de sa vie, sa mère et son absence. L’enquête de Rosie va l’emmener bien plus loin qu’elle ne l’aurait cru. Rosie s’est entouré d’une famille qu’elle s’est créé elle-même et on adore assister à leurs péripéties, leurs joies, leurs drames… Le rythme est soutenu, il se passe beaucoup de choses, pour chacun des personnages. On n’a pas le temps de s’ennuyer. L’auteur nous offre un feel good sans guimauve, elle respecte les codes de la vie avec ses imperfections, ses peines, ses obstacles.

Où le trouver ? https://urlz.fr/lMGj

bottom of page