top of page

Lecture jeunesse

Eden de ChaZaïs

Laissez-moi vous présenter l'univers de ChaZaïs, une auteure jeunesse adorable et très sympathique qui décline les aventures de sa petite chienne Eden au fil de petits livres illustrés par des photos et des scénarios amusants ! 

Ma fille de 4 ans en raffole (et il lui arrive de les acheter seule sur ma Kindle... pas grave, c'est Eden ! :p ) Pour un tout petit prix, ils sont disponibles en version papier ou numérique et feront la joie des plus jeunes ! 

Eden est une petite chienne malicieuse qui a tout un tas d'amis mais qui est surtout très gourmande et curieuse ! Mêlant humour et tendresse, l'auteure nous présente une collection originale et très jolie ! 

Venez donc dans son petit monde pour partager avec Eden ses nombreuses aventures ! 

      La gourmandise d'Anaïs

            de Silvia Bandas

Mes fils de 12 et 9 ans et moi avons découvert avec beaucoup de plaisir La Gourmandise d'Anaïs, de Silvia Bandas !

Lilian : J'ai bien aimé ce livre. Il est génial ! Il y a une morale : on ne doit pas manger trop de sucreries et il faut manger des légumes et des fruits pour être en bonne santé.

J'ai deux moments préférés ; quand Anaïs va dans le monde des légumes et la fin. Par contre, je n'ai pas aimé quand Anaïs se fait enfermer par l'ogre.

L'histoire est fantastique, c'est un conte de fée. En plus, il y a des dessins et à la fin, on a des pages pour dessiner ce que l'on veut.

Eliott : J'ai bien aimé cette histoire. je me suis reconnu dans le personnage car je pique souvent des bonbons dans la réserve de la maison (Rime : "Quoi????😱😱😱 sale gosse !" ) Par rapport à Anaïs, je ne ferais pas des vœux pour être dans un monde de bonbons, mais son histoire m'a amusé.Comme dans les fables, il y a une morale à la fin de l'histoire. Et j'ai trouvé que c'était bien.Ce livre m'a donné envie d'en découvrir d'autres. J'ai commencé celui de maman, Au Clair de la Louve. je suis au chapitre 3. Elle dit que je n'arriverai pas à le finir. On parie?

Mon avis : Un roman jeunesse très sympathique. Une histoire avec les codes des contes de fée traditionnels qui permettent aux enfants d'être en terrain connu. L'histoire est originale et les jeunes lecteurs peuvent facilement s'identifier au personnage principal, la petite Anaïs, une sacrée gourmande.

La lecture est fluide pour les plus jeunes et leur permet d'apprendre quelques mots ou de les redécouvrir.

Le rythme de l'histoire est soutenu ce qui permet de ne jamais s'ennuyer. Les personnages sont attachants, drôles ou parfois inquiétants mais même dans les pires situations, il y a toujours une solution !

A la fin, on en tire une leçon d'actualité sur les habitudes alimentaires sans pour autant diaboliser les sucreries. Tout est question de dosage ! 

Les illustrations sont belles et colorées et rendent la lecture plus attractive pour les plus jeunes!

Une lecture acidulée et très agréable pour les grands et les petits.

 

          Le Grand Gentil Loup

de Lamotte-G et Thierry Lamotte

Un livre interactif avec des coloriages, une histoire, des questions et des petits encarts informatifs sur le loup.

Ma fille aime beaucoup le lire et faire les coloriages que l'on photocopie pour ne pas abîmer le livre ! 

L'avis de Léïa :

"J'ai aimé les coloriages et aussi les belles histoires et le jeu où il fallait compter les louveteaux."

   Le Facteur et les Rennes magiques du Père-Noël

              de Marie Meyel

Un beau conte de noël, original et merveilleux. Le texte est bien écrit et adapté à tous les âges. L'histoire présente divers personnages et plusieurs péripéties, ce qui permet de profiter d'un réel moment de lecture avec son enfant. On retrouve certains symboles de Noël mais l'auteure a su en ajouter de nouveau.

Les plus grands peuvent lire ce conte seuls. 

Nous avons passé un bon moment avec cette belle histoire ! 

L'avis de Léïa :

"Dans ce livre, j'ai aimé les personnages de l'histoire : Les rennes et le Père-Noël qu'on voit sur la couverture. Mais j'aime aussi le facteur, les licornes magiques et la fée qui vont aider les rennes à retrouver le Père-Noël.

J'ai aimé le moment où les rennes retrouvent le chemin. Les licornes les ont aidé et ils sont tous allés chez la fée."

         Une princesse à la noix

              de Cécile Brun

Un livre coloré avec de belles illustrations. L'histoire revue de la princesse au petit pois avec la version sympathique de Cécile Brun qui y met une noix ! 

L'avis de Léïa : "L'histoire est amusante. La princesse a un drôle de chignon. Et j'ai trouvé l'histoire bizarre mais bien."

        La fée Cassatette

            de Karine Carville

Mes enfants et moi avons découvert avec beaucoup de plaisir, le livre jeunesse de Karine Carville, La Fée Cassatette !

Le résumé : Bienvenue dans le pays très secret des fées. Si elles travaillent toutes si dur, c’est qu’elles ont un grand rôle dans la nature.
C’est grâce à elles que tout est coloré. Oui, mais il en existe une qui vient tout troubler !
L’auteure Karine Carville propose, avec un humour poétique et une désinvolture, une approche sur la
différence... Qui est une chance !
Les illustrations colorées et humoristiques de Philippe Wolff contribuent à cette ambiance peu ordinaire.

L’avis de Léïa (5 ans) qui a eu la chance de recevoir ce livre dédicacé à son nom ! ;)

- Qu’as-tu pensé de ce livre ?

- Ce livre est très bien.

- Pourquoi ?

- Parce qu’il y a des fées qui font les couleurs et moi, j’adore les couleurs de l’arc-en-ciel. Les dessins ont super.

- Laquelle était ta préférée ?

- Les toutes (ce sont ses mots ! J) Il y en avait des rigolotes, des tristes. J’adore les fées de toutes les couleurs. Leurs noms sont très bien. Ma fée de couleur préférée c’est la violette. Celle qui se peinture les ongles. Ah, non, celle qui peinture la nuit…

- Quel a été ton moment préféré ?

- Celui où il y a le coffre et l’arc-en-ciel. J’adore les couleurs te le coffre au trésor et je veux faire une chasse au trésor.

L’avis de Lilian (10 ans)

« C’est un bon livre. Ma fée préférée est la fée Cassatette et la Fée Néante parce qu’elle me ressemble. J’ai bien aimé la Fée Passi et la Fée Passa. Les illustrations sont très belles et l’histoire est courte mais bien. Et c’est bien d’avoir mis un récapitulatif avec toutes les fées à la fin. »

Mon avis : un très beau livre aux illustrations colorées et très joliment réalisées ! Une histoire pétillante, pleine de bienveillance et avec un message important d'acceptation des différences. Les fées sont mu;tiples et chaque enfant peut se retrouver en l'une d'elle ou dans plusieurs d'ailleurs ! J'ai bien aimé le trombinoscope des fées à la fin, leurs noms originaux et la plume de l'auteure qui a fait de belles rimes et de beaux jeux de mots ! :)

        Le bal des Préjugés

                  de Manon T

L'avis de Léïa, 5 ans :

« Super méga méga bien » dixit elle-même. "C’est l’histoire d’une fille et d’un ogre", qu’elle a rebaptisé Charlie mais qui en réalité s’appelle Ergo ! Léïa a beaucoup aimé "les gnomes et l’ogre parce qu’il pue". Léïa a dit qu’"elle lui demanderait de devenir un prince charmant. Et à la fin, la princesse est amoureuse de l’ogre et ils s’embrassent. Cette histoire est bien car la princesse dit que si quelqu’un n’est pas content, il n’a qu’à s’en aller et elle aime l’ogre comme il est."

Le mien : La princesse des fées, Galadriel, organise une soirée pour son anniversaire. Elle est assez exigeante avec ses petites fées pour la préparation. Par hasard, l’ogre Ergo reçoit une invitation et se laisse convaincre par ses amis les gnomes d’y aller. Ceux-ci s’occupent de le préparer.

Un très beau conte sur la tolérance écrit d’une belle plume. On y trouve de l’humour, de la féérie, des émotions et une belle leçon de vie sur l’acceptation des autres tels qu’ils sont.

Malgré ses ingrédients féériques, les enfants peuvent se retrouver facilement dans cette histoire et trouver des ressemblances avec leur quotidien. Pas d’ogre qui devient un beau pince, cette fois-ci, il est accepté par la princesse tel qu’il est et ça fait du bien de montrer aux enfants qu’être différent n’empêche pas d’être accepté ! Bravo pour cette belle histoire !

J’ai beaucoup aimé les passages avec les gnomes qui aident Ergo, l’ogre, à se laver, se vêtir. Il ne se cache pas, ne cherche pas à être différent mais il respecte l’occasion et va tout de même se mettre sur son 31. Une belle leçon de tolérance et de respect.
 

Les contes de l'académie de minuit

                 Mestr Tom

    conte crée pour ma fille lors de son hospitalisation

L'avis de Léïa, 5 ans :

J'ai bien aimé l'histoire parce que j'étais dedans et qu'il y avait des personnages que j'aime dans les dessins animés. Il y avait aussi de nouveaux personnages comme le petit troll et son papa que je ne connaissais pas. Il devait faire un piqure et avait peur alors je l'ai aidé en lui disant de compter jusqu'à 3 et il a été courageux.

Le dessin qui était avec l'histoire était vraiment beau.

Le mien :

Une belle histoire avec quête et fin heureuse. Des personnages que l'on n'aurait pas cru voir un jour réunis se retrouvent embarqués dans une aventure incroyable et un monde de fantasy. Ils ont été choisi selon les goûts de ma fille, ce qui est vraiment touchant. 

Les thématiques de l'entraide, du courage et de l'amitié sont présentes et sont mis en scène à travers des situations simples, dans lesquels les enfants peuvent facilement se projeter.

Le plus : une illustration sur mesure avec ce conte personnalisé que j'ai pris plaisir à lire et qui a permis à Léïa de passer un bon moment à l'hôpital et d'avoir des étoiles dans les yeux quand elle a compris qu'elle faisait partie de l'histoire.

D'autres contes à découvrir sur https://urlz.fr/fbXL


 

Les contes pour Léïa, la suite...

    contes crées pour ma fille lors de son hospitalisation

    Léïa, la princesse courageuse,

de Julien Charreyron

L'avis de Léïa, 5 ans :

J’ai bien aimé l’histoire même si il n’y avait pas d’images. Le cerveau appelait tout le monde et il demandait si tout le monde allait bien. Quand le cœur a dit qu’il avait peur, tout le monde explique qu’il a peur aussi pour le dos qui a un petit bobo. Alors tout le monde l’a rassuré et tout s’est bien passé pour lui. J’ai bien aimé parce que les paroles étaient trop bien. 

Le mien :

Dès que je dis « c’est l’histoire de Julien Charreyron », Léïa est morte de rire parce que ça lui fait penser à bûcheron… allez savoir pourquoi ? 😅

Bref, j’ai été très touchée par cette histoire avec la princesse Léïa, capitaine des anticorps, qui rappelle un peu Il était une fois la vie, avec Maestro et son équipe. Léïa est une partie du corps et se bat contre un vilain mal au dos avec ses compères… Une histoire sur mesure qui montre que le courage et l’esprit d’équipe peut venir à bout de plein de soucis. Une plume fluide et agréable qui a su s’adapter aux enfants avec générosité. Merci beaucoup, Julien ! 🥰


 

    Léïa, la petite dragon rose,

de Lea Northmann

L'avis de Léïa, 5 ans :

Une histoire super bien. J’ai beaucoup aimé les personnages, la licorne et le dragon qui avait le même nom que moi. J’ai bien aimé les images de dragon rose. Le dragon et la licorne étaient tout petits, comme une abeille et un pétale. Personne ne les voyait. J’aime beaucoup l’histoire. 

Le mien :

C’est l’histoire d’une dragonne, Léïa et de son ami licorne Paskiel. Hélène les rencontre dans la forêt et leur propose son aide pour aller rejoindre le grand magicien blanc à l’hôpital pour sauver Léïa qui est blessée.

Une histoire tendre et féérique qui a permis de voyager pendant quelques minutes dans un joli monde où les apparences peuvent être trompeuses et où l’on comprend que la taille importe peu pour être courageux ! Merci Léa ! 😘

    Songe d'une nuit,

de Christine Eberhardt

L'avis de Léïa, 5 ans :

J’ai bien aimé cette histoire. C’était très bien. J’aurais eu peur d’être à la place de la petite fille car elle a été un peu en prison. Mais j’aurais voulu voir des vraies licornes. A la fin, elle ne sait pas si c’était un rêve ou si c’était vrai. Mais les salades ont disparues du potager. C’était super méga chouette comme histoire.

Le mien :

La petite Léïa vit une nuit mouvementée lorsqu’elle surprend une licorne qui mange les salades dans son potager. Elle décide de la suivre, ainsi qu’une deuxième licorne et va se retrouver dans un monde enchanté. Mais dès qu’elle est vue là-bas, elle devient prisonnière. Rapidement libérée sous surveillance à l’occasion d’un banquet pour fêter l’arrivée des licornes royales, la petite fille va être sauvée par quelqu’un d’inattendu.

Un joli voyage au pays des licornes où légendes et réalité se mêlent. Une histoire originale et pleine de rebondissements. Rester ou rentrer ? Quelle option choisir ? Merci à Christine pour cette nouvelle enfantine très bien menée.

      Le prince Tohami

                de Silvia Bandas

L'avis de Léïa, 5 ans :

 

"J'ai bien aimé parce que les princesses font des défis pour choisir qui va devenir la femme du prince Tohami mais lui, il veut pas les épouser. Il préfère la princesse qui chante bien même si il ne la reconnait pas parce qu'elle est devenue moche. Mais quand ils se marient, elle redevient belle.

C'était chouette parce que à la fin, la princesse ne veut pas abattre l'arbre parce que ses feuilles peuvent aider à faire de l'ombre.

C'était super chouette méga bien ! "

Le mien :

Une histoire sous forme de conte, originale et bien écrite, mais qui respecte tout de même les codes des contes traditionnels, ce qui permet aux enfants de ne pas être dépaysés.

Une plume toujours agréable et accessible aux enfants.

Les femmes ne sont pas présentées comme des êtres fragiles, elles doivent passer plusieurs épreuves aussi bien physiques que spirituelles afin de pouvoir épouser le prince Tohami. 

Pour autant, celui ci ne se soumet pas aux traditions de sa famille et préfère devenir maître de son avenir ! 

Une belle histoire avec des rebondissements et de belles surprises ! Et un joli message sur l'environnement qui doit être préservé !

Les illustrations sont colorées et très jolies ! 

Un agréable moment de lecture.

Merci à Silvia pour sa générosité et sa gentillesse ! 

      La folie de Rosalie 

             de Fanny le Rouhet

L'avis de Léïa, 5 ans :

 

"J'ai aimé beaucoup les images que j'ai envie de colorier. L'histoire est rigolote même si la fin est un peu triste parce que la voiture a été emportée par le courant. La voiture rencontre des animaux, un cheval Pipo qui est moche, des poules et des vaches. La voiture parle et c'est bizarre mais c'est amusant ! J'ai envie de le relire une autre fois. "

Le mien :

Une épopée vraiment amusante et atypique ! On se replonge dans le passé avec les premières voitures et une nostalgie de cette légèreté de vivre. Rosalie est une belle voiture qui démarre grâce à une manivelle. Elle est fière d'appartenir au médecin du village et rêve d'aventures même si elle va en faire les frais... Mais nous vous laissons découvrir vous-mêmes de quoi il retourne ! 

Les personnages sont amusants, attachants et l'histoire est vraiment originale, racontée par la voiture elle même. Elle n'hésite jamais à donner son avis et faire des commentaires qui vous donneront le sourire à coup sûr.

On découvre le décor à travers son regard, oups, ses phares.

Un sympathique moment de lecture ! 

Nous avons hâte de découvrir la suite des aventures de Rosalie ! :)

    La magie de mon nom

 de Dirk Hampel - Illustrations de Marta Viader et Andrés Arcos

L'avis de Léïa, 5 ans :

 

"C'était super méga bien car ça parlait d'une petit fille qui s'appelait Léïa comme moi. Elle savait pourquoi elle s'appelait comme ça. L comme lumineuse, E comme exceptionnelle, I comme intelligente et A comme adorable. Ma partie préférée c'est quand il y avait les mots de son nom. Elle a fait un rêve parce que si c'était pas un rêve, elle serait fatiguée le matin parce qu'elle a fait plein de choses. Moi, j'ai rêvé que j'étais assise sur un popcorn et c'était trop bien."

Le mien :

Une très belle aventure nocturne pour une petite Léïa qui part à la découverte de son prénom et du sens de celui-ci. Chaque lettre de son prénom révèle un trait de son caractère. Les illustrations sont sublimes et colorées, l'histoire est soignée et féérique. On prend beaucoup de plaisir à découvrir au fil des pages les mots que va nous révéler cette belle quête ! Je crois qu'on aimerait tous avoir un livre comme celui-là, avec son propre prénom... Avec les 10 lettres du mien, il y aurait de quoi faire ! 

Bravo pour cette idée lumineuse et originale qui fait, j'en suis sûre, la joie de nombreux enfants ! 

Merci à Laure Enza pour son cadeau ! ❤

Le trésor maudit de Salem
de Silvia Bandas

L'avis de Léïa, 6 ans :

L’histoire est très bien car c’est un conte de fées avec des sorcières. J’ai adoré quand il y eu des images. J’ai bien aimé qu’il y avait des filles dans l’aventure. Il y a aussi une sucrerie et ça m’a donné envie d’en manger. J’ai pas eu trop peur et c’était trop bien.

 

L'avis de Lilian (11 ans) :

J’ai bien aimé cette histoire parce qu’il y avait de l’aventure et qu’elle était drôle. Je me suis retrouvé dans les deux personnages qui étaient des garçons, Brandon et Cristiano. J’aime les jeux vidéo, l’école et l’histoire. La chasse au trésor est passionnante et il y a la sorcière qui fait peur, les épreuves que les enfants doivent traverser comme différents mondes. On se croyait dans Alice au pays des merveilles. Il y a eu des mystères et des monstres à combattre : sorcière, ogre, araignée. Les enfants ont toujours réussi à s’en sortir grâce à chacun d’eux à tour de rôle. Même leur problème devient des atouts (allergie, curiosité…) Dans cette histoire, on apprend des leçons même pour nous : ne pas faire confiance à des inconnus, se méfier de la curiosité, ne pas voler ou toucher à tout et travailler ensemble pour mieux réussir à s’en sortir.

 

Rime (grande enfant ! ) :

Un roman très bien ficelé sans temps mort, qui enchantera les plus jeunes dès 8 ou 9 ans. Je l’ai lu avec deux de mes enfants (6 et 11 ans) et ils ont adoré tous les deux !

Aventure, fantasy, magie, frisson et légendes sont au rendez-vous ! Un beau voyage au pays des sorcières et de l’étrange, une quête et des rebondissements, de la magie et la complicité de quatre cousins qui vont devoir unir leur forces et leur réflexion pour se sortir d’un mauvais pas.

L’écriture de Silvia Bandas est fluide et accessible, elle sait distiller le suspense et mêler humour et frisson pour notre plus grand plaisir. Une très belle histoire à lire et relire à Halloween ou pas !

Panaché le chat 
de Laurel Geiss

L'avis de Léïa, 6 ans :

le livre est trop bien ! Il y a une belle histoire avec un petit chat rigolo qui découvre la mer.

Il fait plein de choses, parfois il est étonné et à la fin de la journée, il mange une glace.

On apprend plein de choses, des mots. Je sais maintenant que c’est grâce à la mer qu’il y a la pluie et que le sel vient des roches et qu’il reste dans la mer. Il y a aussi des jeux et des coloriages que j’ai hâte de faire avec maman. J’adore les coloriages !

Mon avis :

Panaché le chat est un livre très bien fait. Il y a tout d’abord une histoire amusante et simple qui pourrait être notre quotidien aussi. L’enfant s’identifie facilement au petit garçon avec son chat. A chaque page d’histoire s’associe une page de coloriage ou de jeu. Le texte est simple, facile à déchiffrer et est adapté aux enfants DYS. Je pense que Léïa prendra plaisir à le relire seule au CP. Au fil de l’histoire, Laurel nous apprend plein de choses (comment la pluie se forme, pourquoi la mer est salée, ce qu’est un phare, etc.), du vocabulaire, des phénomènes naturels. C’est un apprentissage ludique et efficace. A la fin, un petit lexique explique toutes les expressions un peu plus difficiles qui étaient soulignées dans l’histoire. Il y a également les solutions des jeux.

Un très agréable moment de lecture qui a passionné ma petite prunelle !

Le manoir de Hans Karl
de Emilie Malaquin-Lapawa

Le manoir de Hans Karl est un court roman de Emilie Malaquin-Lapawa pour les plus jeunes, à partir de 8 ans, mais que les grands pourront aussi apprécier comme j’ai aimé le découvrir. Frissons et ambiance « hantise » garantis.

L’histoire se déroule à la période d’Halloween, lors d’une chasse aux bonbons. Un groupe d’enfants et de jeunes assez hétéroclite va découvrir un manoir dit « hanté ». Nous avons alors accès aux légendes qui circulent autour de cet endroit et au personnage haut en couleur qui le hanterait. L’ambiance est savoureuse ainsi que les descriptions, les situations, la personnalité des personnages. On frissonne tant à cause du contexte que des éléments surnaturels qui se manifestent par plusieurs biais. Les lieux sont parfaitement décrits, tout est bien amené, avec délicatesse car c’est pour un livre jeunesse mais c’est tout de même efficace dans le registre « peur ». Celle l’on cherche pour trembler de plaisir que est là mais on ne bascule pas dans l’effroi.

Une immersion vraiment sympathique avec beaucoup d’originalité. La légende Hans Karl est vraiment bien trouvée !

La couverture est colorée, très belle, et attrayante ! On veut en savoir plus dès qu’on l’a vue ! Quant à la plume d’Emilie, elle est toujours aussi succulente.

Une histoire à lire pour soi ou avec ses enfants, un livre à offrir pour trembler de plaisir à Halloween ou tout le reste de l’année !

J'étais là quand Charlemagne a inventé l'école (ou presque)
de Dominique Guénin

J’ai découvert avec beaucoup de plaisir le livre jeunesse de Dominique Guénin, J’étais là quand Charlemagne a inventé l’école (ou presque). Ce livre est conseillé à partir de 9 ans et je pense que c’est bien ciblé. Léïa a calé dans la durée, mais elle se souvenait très bien du début de l’histoire. Nous le reprendront ensemble d’ici quelques mois puisqu’elle a seulement 7 ans.

Je l’ai donc lu seule, et j’ai aimé apprendre ou réviser l’Histoire, découvrir plein d’anecdotes et de petits détails de la vie du quotidien des personnages à cette période.

A travers les yeux de la petite chienne Yorka, qui est très attachante, on découvre une période historique finalement méconnue, le règne de Charlemagne et comment l’école a été fondée. Ce point de vue animal apporte beaucoup de légèreté à l’histoire et la rend accessible à un jeune public.

La plume est délicieuse, l’histoire bien construite. Il y a des animaux, des personnages fictifs et d’autres réels qui nous semblaient inaccessibles par leur charisme et leur fonction, mais qui deviennent très humains grâce à la présence de Yorka, qui apporte tendresse et légèreté à travers ses espiègleries. Après tout, Charlemagne, avant d’être un roi, était également un homme.

On suit donc le parcours de ce grand roi, ainsi que la création des écoles qu’il a voulu pour tous, les riches comme les plus pauvres. Les informations nous sont fournies tout au long de l’histoire, avec précision, mais sans lourdeur. On sent que Dominique s’est beaucoup documentée et on peut lui faire confiance ! Les notes permettent même d’approfondir certaines choses. On a accès à tout un pan de l’histoire, ce qui fait une bonne révision pour les plus grands et de belles découvertes pour les plus jeunes. Une immersion réussie dans cette période nébuleuse avec beaucoup d’humanité et de légèreté, sans négliger l’aspect historique.

Une belle façon de compléter ses cours à l’école tout en découvrant la lecture.

bottom of page