top of page

Science-Fiction & Dystopie

Les enfants de l'ombre de Sabrina Guerreiro

J’ai eu la chance de découvrir la plume de Sabrina Guerreiro récemment avec son roman d’anticipation, Les enfants de l’ombre et je me suis régalée. Pas forcément fan du genre, j’ai apprécié le réalisme de ce scénario bien mené.

Sabrina aborde plusieurs thèmes que l’on a déjà vus et revus mais son point de vue enrichira notre vision des choses. Pas de progrès futuristes, bien au contraire, pas d’éléments improbables non plus. Après un drame écologique, la planète se réchauffe et vivre à la surface devient compliqué. Naissent alors des clans qui vivent sous terre et qui se réorganisent avec les moyens du bord. Malgré cette remise à zéro, la nature humaine reprend rapidement le dessus et face à la bienveillance, l’entraide et le courage se dresse le besoin de dominer, de posséder quel qu’en soit le prix : vol, meurtre, esclavage.

L’histoire nous est racontée à travers la bouche d’adolescents qui n’ont pas connu le monde d’avant. Entre légendes, nostalgie du passé et espoir pour un futur meilleur, nous suivons les épopées de trois adolescents qui vont changer le cours des choses. Pas de temps morts, un savant cocktail d’émotions, des personnages attachants, une écriture fluide et agréable, les différents points de vue se succèdent et nous permettent de comprendre chaque personnage, qu’on l’apprécie ou non.  Quant à la fin, elle nous laissera sur notre faim et nous promet une belle suite, pleine d’inconnu et d’aventures.

Il m’a juste manqué les descriptions post-apocalyptiques des anciens bâtiments qui semblent avoir disparus pour la plupart.

Un roman qui vous fera voyager dans un futur pas si impossible que cela, qui vous fera réfléchir et qui vous tiendra en haleine du début à la fin !

​

Le Paradis perdu, tome 2 
de Sabrina Guerreiro

Je reprends enfin la saga dystopique de Sabrina Guerrero qui s’était ouverte avec le précédent tome Les enfants de l’Ombre. Le monde tel que nous le connaissons a disparu. Le soleil est brûlant et empêche les hommes de vivre à la surface. Malgré leur régression, les survivants voient la nouvelle génération développer des dons qui les aident à communiquer, soigner et s’ouvrir à Gaïa, la terre.

La plume est toujours aussi agréable et fluide, elle met en avant l’émotion et les sentiments : doute, crainte, attachement, amitié, dévotion et fidélité.

Cette suite nous permet de suivre différents groupes de personnages : les parents, restés à Solecity, les enfants, partis dans l’arche volante, et de nouveaux clans qui cherchent tous à rejoindre le chevalier noir. Simple légende ou réalité ?

Entre survie et farouche volonté d’avancer, tous les personnages partent à la recherche du paradis perdu, appelés par lui dans leurs rêves. La dimension chamanique prend encore plus d’ampleur. Gaïa, la terre, devient un personnage à part entière. Mais ce paradis perdu n’est peut-être pas aussi accueillant qu’ils l’avaient espéré. On découvre la vie qui s’est instauré dans ce lieu privilégié, son chef, ses habitants, dociles ou plus ouverts à ce qui se passe au-delà de leurs frontières. La manipulation et le besoin de soumettre reste un venin quelque soit le lieu ou l’époque.

Ce roman donne à réfléchir sur notre planète, sur la condition humaine et nous offre un panel riche de personnages très attachants et pétris de courage.

J’ai hâte de lire la suite et connaître le bout du voyage des enfants de l’ombre. Une saga à découvrir dès l’adolescence mais qui plaira aux adultes également.

Le chant de Gaïa, tome 3 
de Sabrina Guerreiro

La saga dystopique Les enfants de l’Ombre de Sabrina Guerreiro s’achève avec Le chant de Gaïa. Le monde tel que nous le connaissons a disparu. Le soleil est brûlant et empêche les hommes de vivre à la surface. Malgré leur régression, les survivants voient la nouvelle génération développer des dons qui les aident à communiquer, soigner et s’ouvrir à Gaïa, la terre.

Au fil des tomes, l’histoire devient plus intense. J’ai passé un très agréable moment de lecture, la plume est fluide et l’histoire passionnante. Les relations entre les personnages se renforcent et leurs dons s’exacerbent. Les hommes sont ambivalents, ils progressent parfois de façon inattendue. La quête des enfants de l’ombre touche à son but. L’auteure nous livre les histoires de chacun ainsi que leurs attentes, leurs craintes. On s’attache beaucoup aux personnages et on tremble avec eux. Leur destin ne leur appartient plus car Gaïa entre en scène, comme un personnage à part entière, avec sa propre volonté.

L’auteure nous offre ici une vision angoissante de l’avenir mais où l’espoir perdure. L’entraide et la volonté seront indispensables pour survivre. Le sujet abordé permet de réfléchir à l’écologie, l’avenir, les réactions des hommes face à ce fléau. Les extrêmes se côtoient, s’affrontent ou s’allient. Le monde tel que nous l’avons connu n’existe plus mais les hommes restent les mêmes quels que soient la situation qu’ils traversent. Heureusement, les valeurs de certains contrebalancent l’égoïsme et la méchanceté des autres. Entre action, suspense, combats, rebondissements et amitié, nous suivons les destins croisés de personnages variés et passionnants.

Un roman aussi sombre que lumineux où les enfants et les adolescents ont le beau rôle et sont porteurs d’espoir.

Sur le fils du temps de Emilie LOYER

Et vous, qu’auriez-vous fait si vous aviez pu changer l’avenir en intervenant dans le passé ? Comment est-il possible de juger quelqu’un qui n’a pas encore mal agi… ?

Le concept du voyage dans le temps a déjà était développé à l’écrit, vu en film ou dans des séries mais avec ce roman, Émilie en donne sa vision et je me suis fait quelques nœuds au cerveau en essayant de comprendre si c’était logique et plausible parfois mais qu’importe finalement ! J’ai trouvé le thème intéressant. S’attaquer au mal dès ses racines… Mais est-ce aussi évident ? J’ai beaucoup aimé ce nouveau voyage original et incroyable proposé ici. Rien n’est figé ni marqué dans le marbre dans ce synopsis.

Le futur est bien sombre et Alix se retrouve projetée malgré elle au cœur du temps. Elle devient le seul espoir d’un avenir bien incertain qui était son présent. On est plongé au cœur d’un monde de magie, de forces différentes, de noirceur et de remises en question où tout est possible puisque rien n’est encore arrivé. Quoique...

Alix ne trouve plus sa place dans ce nouveau temps et elle se bat contre ses convictions, ses sentiments, sa peur et ce qu’elle sait pour essayer de sauver le monde. Elle veut retrouver une place et une légitimité dans le nouvel environnement où elle se retrouve prisonnière mais est-ce seulement possible ? Les informations sont délivrées progressivement et nous aident à remonter le fil… de l’histoire.

Bref, Émilie nous invite dans cet univers qu’elle a créé mais qui nous semble presque naturel au fil de la lecture peut-être parce que l’histoire se déroule dans un microcosme universitaire ? Toujours est-il qu’on s’y plonge sans difficulté et on a rapidement envie de savoir ce que réserve l’avenir (ou le nouvel avenir ?) aux différents protagonistes qui y évoluent.

L’héroïne est très attachante et complexe car ses problèmes le sont tout autant. Comment aurions-nous réagi à sa place ? Pas facile d’essayer de corriger le passé pour sauver le futur quand celui évolue au fil de vos choix et de vos actes. L’autrice nous délivre de belles valeurs et des thèmes forts au fil de son récit : amour, amitié, empathie mais aussi moqueries, méchanceté, fatalité ?... Chacun doit se remettre en question et le lecteur ne sait jamais ce qu’il va trouver au détour d’un couloir de cette université qui devient le théâtre d’un bien étrange challenge. Chaque choix pourra faire basculer la balance…

J’ai beaucoup aimé la situation inextricable dans laquelle se retrouve enfermée Alix, la complexité des sentiments, des choix, les relations entre les personnages, les apparences parfois trompeuses, les rebondissements et la fin, juste et ouverte cependant.

Et puis la couverture est juste très jolie !

 Espérance de Céline S. Camisuli

J’ai enfin pris le temps de découvrir cette dystopie de Céline S Camisuli que j’avais dans ma PAL depuis un moment déjà ! Quelle claque !

Le concept est déjà super intéressant… 2549, Espérance est une ville qui représente un modèle de réussite pour la survie de l’humanité. En apparence... Les hommes et les femmes vivent séparés et n’entrent plus jamais en contact. Des enfants naissent mais tout est fait de façon scientifique et encadrée. Gouvernés par des dirigeants qui prônent la survie et l’équilibre par la rigueur de leurs lois, les habitants de la ville se soumettent à une discipline salvatrice. Et pourtant, un groupe de rebelles entache cette vie trop parfaite qui sonne faux.

Juliette, 23 ans, ne se sent pas à sa place à Espérance. Elle rêve de liberté et de rebellion. Elle ne sait pas quoi faire de sa vie et ne trouve un peu de joie et de satisfaction qu’auprès de Valérie, sa sœur aînée.

Luc, 25 ans, est un soldat de la division masculine. Il prône l’ordre et la discipline. Il voue sa vie à son métier et il se croit heureux, jusqu’au jour où…

Une écriture fluide et agréable qui vous emporte dans l’action et les émotions sans temps mort. Chaque idée est bien sentie, bien trouvée… L’auteure nous décrit si bien les lieux qu’on a l’impression d’y évoluer comme dans un film. Cet univers et ses décors sont grandioses, les descriptions sont efficaces et jamais ennuyeuses. Les personnages sonnent vrais et sont d’une profondeur émouvante. Quant à Espérance, son ordre n’a d’égal que l’horreur de ses coutumes. Je ne dévoilerai rien pour ne pas gâcher votre lecture mais on est plongé dans la révolte et l’horreur rapidement.

La scène qui fera tout basculer est vraiment magique, elle ouvre la porte sur une prise de conscience, un bouleversement dans la vie des héros et une avalanche d’émotions pour le lecteur qui vit l’histoire comme s’il en faisait partie. A partir de là, tout va basculer.

De l’action, de l’angoisse, de l’émotion, des frayeurs, de la révolte, des rebondissements, l’auteure joue avec nos nerfs et nos sentiments. J’ai adoré cette lecture et j’ai dévoré ce roman incroyable en quelques heures. Une belle prouesse et une histoire qui mériterait d’être portée à l’écran !

Alors, rebelle ou pro-division ? Faites votre choix mais lisez ce superbe roman !

​

Havensele, Cité Noire de Charlotte Bona

Nous voilà plongé directement dans l’action, dans un monde assez proche du nôtre avec une échappatoire à l’issue fatale qui se profile, la fin de notre monde. Quelques élus seront choisis par une force extraterrestre, nommée Cité. Nous allons donc suivre les péripéties de Mathilde et Jonas et découvrir peu à peu les intentions de Thomas et Alexian.

Au départ, on se demande de quoi il retourne puis rapidement, on est séduit par les personnages, leurs histoires, leurs faiblesses, leur combativité malgré tout. On a du mal à cerner les tenants et les aboutissants du projet fomenté par Cité.

L’héroïne, Mathilde, est vraiment touchante, obsédée par un passé lourd et douloureux et dévouée à son travail sur l’étude du climat. L’amitié et l’amour vont se mêler de sa vie et bouleverser son quotidien.

Il y a du suspense, de l’action, de la romance, du mystère, de la sf… Le scénario est vraiment bien ficelé. Les personnages sont variés et intéressants, touchants, en demi-teinte.

La lecture devient addictive et on en veut plus… 2 autres tomes suivent et sont prometteurs. Je vais les lire avec plaisir !

Ce livre vous donnera à réfléchir sur plusieurs choses.

Le Nouvel Ordre Animal de Julie Bonniaud

J’ai dévoré le premier tome de la nouvelle série de Julie Bonniaud, Le nouvel ordre animal, entre dystopie et science-fiction.

C’est un format très court qui se lit donc rapidement et pose juste les bases de cette nouvelle histoire, mais l’intrigue est très alléchante et il me tarde de connaître la suite.

La plume est fluide, l’histoire originale et intrigante. Et même si certains thèmes ont déjà été traités dans des séries ou d’autres livres, Julie parvient toujours à imposer sa patte et son originalité.

On découvre un univers presque post apocalyptique suite à un déséquilibre dans la chaine alimentaire. En effet, on comprend que les animaux considèrent désormais les hommes comme des proies et les tuent systématiquement. Une nouvelle organisation s’impose dans des lieux de refuge où se sont rassemblés les humains survivants, appelés les Bulles. Un manque évident de liberté et de confort accable les habitants.

Léonie, étudiante en médecine, enceinte de huit mois, est très attachante. Sa situation fait peur dans un tel milieu hostile malgré une force de caractère évidente. Comment espérer élever un enfant dans un tel environnement, malgré la sécurité relative d’un abri pas si rassurant que cela ? Un secret semble peser, certains ont des capacités hors du commun, mais qui et que deviennent-ils quand l’autorité s’en aperçoit ? Et pourquoi y a –t-il eu subitement un tel déséquilibre dans l’ordre des êtres vivants quelques années auparavant ? Entre passé proche et présent, Julie nous entraîne dans les méandres d’une énigme passionnante où l’humanité lutte contre la loi du plus fort.

J’ai hâte d’en apprendre davantage, de trouver les réponses aux nombreuses questions que Julie fait naître chez son lecteur et de connaître la suite des aventures de Léonie et ses amis…

J’ai lu avec beaucoup de plaisir le second volet du Nouvel ordre animal de Bonniaud julie.

L’autrice a délibérément choisi d’écrire son histoire en plusieurs petits épisodes et l’effet est plutôt réussi. Le suspense reste entier à chaque final et donne réellement envie de découvrir la suite.

On s’attache très rapidement aux personnages, certains sont en demi-teintes et nous donne envie de creuser leur personnalité, leurs intentions. Le mystère de l’origine du dérèglement de la nature, et de l’attitude hyper agressive des animaux envers les humains s’intensifie. Cependant, certains passages amènent de nouvelles questions. L’autrice joue avec nous, augmente la pression et éveille notre curiosité.

L’ambiance générale est anxiogène, rien n’est acquis pour ces survivants sur la sellette. Léonie tente de sauver ses amis et l’ensemble des habitants de sa bulle. Dans ce nouvel opus, on la suit en terrain hostile, dans la nature, pour trouver une solution au manque d’eau, qui aurait condamné de façon hasardeuse certains de ses congénères.

Comment va se finir cette mission ? Que va-t-elle révéler de nouveau sur la situation ?

Je vous invite à découvrir cette série post apocalyptique originale et dynamique !

Hâte de connaître la suite !

L'Odyssée fantastique des frères Hooneker                     de Jean-Claude Jayet

Un roman surprenant… Au début, on est un peu perdus dans cette profusion de personnages et de références historiques, religieuses, mythologiques… Et puis, au fil de la lecture, on est entraînés dans l’histoire.
L’auteur nous embarque dans son enfer allégorique. On y parvient aux côtés des personnages, à travers un voyage initiatique et mystérieux, effrayant et incertain, semé d’embûches et de rencontres toutes plus improbables les unes que les autres.
La lecture file, si bien qu’on arrive à la fin du livre et qu’on veut connaître la suite. Que va-t-il arriver aux frères Hooneker et à ceux qui leur sont chers, rassemblés autour d’une même cause ?

Faire tomber Moloch, le diable d’un enfer un brin décalé et déjanté avec ses habitants attachants, touchants ou détestables.

Bravo pour cette épopée !

​

bottom of page