top of page
Tu as toujours été là.jpg

Romans et recueils de nouvelles multi-genres

Tu as toujours été là de Laurel Geiss
                       Drame psychologique

Tu as toujours été là.jpg

Cela faisait un bon moment que les romans de Laurel Geiss me faisaient de l’œil, ils sont donc dans ma PAL mais je n’ai eu le temps de sauter le pas que récemment avec Tu as toujours été là. Quelle pépite ! J’ai adoré cette lecture !

​

Le résumé : Emma est une jeune femme comblée. Un mari aimant, deux enfants adorables, une vie simple et heureuse.
Et puis un soir, tout bascule...
Un accident fait voler en éclat ce bonheur familial.
À sa sortie du coma, Emma apprend qu'elle a à jamais perdu Benjamin, l'amour de sa vie et leur fils Nathan. Pour leur fille Manon, c'est une tout autre histoire. La petite fille n'a, semble-t-il, tout simplement jamais existé…
Bouleversée, le corps blessé et l'âme déchirée, Emma est ravagée d'interrogations. Une partie de sa vie n'est-elle vraiment qu'une illusion ? Est-elle folle ?
Commence alors une véritable quête de vérité intérieure pour la jeune femme, une fuite en avant à l'autre bout du monde.

​

Mon avis : Avec ce roman, vous serez directement plongé dans l’émotion et elles vont faire un sacré grand huit ! Dès le départ, on s’attache aux personnages parce qu’on peut facilement se retrouver en eux. Le premier bouleversement va vous vriller le cœur ! 

Le parcours de l’héroïne est incroyable et semble pourtant tellement familier. Une vie de famille et puis tout bascule.

Je n’avais pas lu le résumé avant de le lire, j’y suis allée en toute confiance, et j’ai pris la vague en plein poire ! Mais la plume de Laurel est douce, tendre, chargée en émotions. On vit l’histoire de l’intérieur, aux premières loges.

J’ai adoré le concept, même si j’ai eu le cœur en miettes et les larmes aux yeux. L’idée est fabuleuse dans tous les sens du terme. Je suis épatée par les idées et la fluidité de la plume de Laurel. Son roman fait du bien malgré la tristesse qui émane de cette histoire. On en garde l’espoir, l’amour, la bienveillance.

Un soupçon de surnaturel, une romance tendre, de l’émotion, de l’émotion, de l’émotion ! Un livre à lire pour sentir son cœur battre, vibrer, se briser puis se remettre en marche car la vie l’emporte toujours !

De belles pirouettes dans le scénario et une héroïne qui restera longtemps dans mon cœur. Une fin pour le moins originale… Difficile de choisir entre sentiments et sentiments car la raison en prend un coup !

Bravo, un coup de cœur !  

​

Les gardiens du Sceau de Dominique Guenin
               Aventure, ésotérique et historique

J’ai enfin pris le temps de découvrir la plume de Dominique Guenin avec son roman Les gardiens du Sceau et je n’ai pas été déçue !

Ce roman est difficile à classer dans une catégorie tant il regroupe de genres différents : aventures, histoire, légendes, ésotérisme, science-fiction, action…

Au départ, Richard un jeune spéléologue, trouve un mystérieux artefact pendant l’une de ses explorations. Suite à cette trouvaille, il présente sa théorie lors d’un congrès scientifique. Mais tout cela va l’entraîner dans une aventure digne d’Indiana Jones !

Après un mauvais choix qu’il a fait, le héros va pouvoir compter sur son précieux ami Rudy pour le sortir de là mais également sur l’aide d’une jeune journaliste. Celle-ci va le diriger vers une étrange confrérie en Irlande qui va s’avérer être plus impliquée qu’on aurait pu le croire.

On suit le héros à travers sa quête et on fait les découvertes en même temps que lui au fil des pages, parfois septique, parfois émerveillé. Il peut compter sur ses amis et collègues pour avancer dans ses recherches mais hélas il y a une ombre au tableau qui a de multiples visages. En effet, un homme puissant prêt à tout pour s’approprier ses recherches va mettre des bâtons dans les roues de Richard.

Je n’imagine même pas le nombre d’heures de recherches qu’il a fallu à l’auteure pour écrire ce roman ! Tout est détaillé avec soin et précision et cela apporte beaucoup de réalisme à l’histoire mais contribue également à l’addiction. Le scénario est rythmé et riche en rebondissements. Les personnages arrivent progressivement sur la scène et cela nous permet de ne pas nous perdre. L’enquête principale est le fil conducteur qu’on ne veut pas lâcher une fois qu’on a commencé cette lecture. L’auteure nous promène entre action et émotions, recherches sur le terrain ou dans des documents anciens, personnages attachants ou menaçants. Le mystique et la science se côtoient sans fausse note.

Entre aventures, recherches, énigmes et légendes du passé, on est emporté avec délice dans cette enquête historico-ésotérique. Je me suis régalée avec cette lecture et j’ai hâte de lire la suite maintenant…

​

     Le Sceau d'Atlasia de Dominique Guenin
               Aventure, ésotérique et historique

Quelle joie de retrouver Candice, Richard, Rudy et tous les autres… Cette histoire semble tellement réelle malgré ses aspects étranges qu’on se sent orphelin une fois la lecture finie. C’est comme si on avait laissé partir des amis.

Dans ce second tome, tous les ingrédients d’un bon livre sont présents : mystères, enquête et quête, suspense, personnages attachants, d’autres plus inquiétants…

La plume de l’auteure est toujours aussi délicieuse et fluide. La lecture glisse facilement et nous plonge donc au cœur de l’intrigue. Entre mythes, légendes et recherche de la vérité, on navigue entre les époques. Mais ces flashs backs sont-ils une part de notre histoire ou un simple fantasme rêvé ?

La trouvaille d’un artefact ancien a déchainé toutes les passions et conduit chacun des protagonistes vers son destin. Difficile de croire à des coïncidences… Certains personnages vont révéler le meilleur d’eux-mêmes, d’autres, le pire. On ne sait plus à qui on peut réellement faire confiance.

Bref, une duologie historico-ésotérique et une magnifique aventure que je recommande à tous les passionnés de quêtes incroyables ! Action, passion, mystère, enquête, on se régale !

Bravo, Dominique, pour ce bel univers que tu as su créer au cœur de notre réalité !

​

     Imbroglio de Nil Borny
        Inclassable en fait... humour et friller ?

Son avis, un gars ! (Mon chéri ! ;) )

Lecture agréable et rapide, les chapitres sont courts, ça se lit tout seul. Le vocabulaire est vraiment marrant, des expressions, un style familier qui passe très bien. On a l’impression de regarder un film, tellement le rythme est intense. Les personnages sont sympathiques, le gangster m’a fait penser à celui de la série Blacklist, Reddington, attendrissant et distingué. Par contre, il m’a manqué deux ou trois pages à la fin, j’ai trouvé cela trop rapide. Ceci dit, c’est un excellent roman pour les vacances ou pas d’ailleurs. C’est toujours sympa de découvrir de nouvelles plumes et celle-ci en valait le détour.

​

Mon avis, une fille ! (Le mien...)

Roman dévoré en 24h. Le récit est très rythmé, on est immédiatement plongé dans l’action face à des tueurs à gage qui ne lâchent pas leurs proies. Le style propre à l’auteur met le sourire aux lèvres à chaque réplique. Une bonne dose d’humour qui allège la situation tout de même dramatique pour le héros, il faut le reconnaître car les cadavres s’égrènent aussi sûrement que les 0 sur le bulletin de notes d’un cancre. Le vocabulaire s’étend sur différents registres allant du plus soutenu ou original « ébaubi », (ce mot me fait toujours marrer !) au plus argotique mais toujours expliqué en note de bas de page pour les néophytes. L’humour est distillé à chaque page, les situations cocasses s’enchaînent pour notre plus grand plaisir. On veut à tout prix savoir ce qui va se passer. Les personnages sont attachants, quels qu’ils soient. J’ai passé un super moment de lecture et j’ai bien ri.

L’épilogue mériterait d’être un peu plus précis… je suis frustrée ! Est-ce une fin espérée ou réelle ? C’est au lecteur de choisir ? Était-ce voulu de ta part, Nil ? Je veux savoir ! Ou alors mon homme est moi, on est cons comme des verres à dents (expression fétiche de l’auteur) et on n’a pas compris !

​

     Pour que s'envolent les hiboux 
de Eleanore Ly

         Aventure, thriller, espionnage

Je découvre la plume de Eléanore Ly avec ce roman difficile à classer : roman noir, thriller, espionnage, aventures ? Pour que s’envolent les hiboux, c’est un peu tout ça à la fois.

L’écriture est fluide et agréable. La construction de l’intrigue sur différentes périodes relatées en alternance participe à la montée du questionnement, du suspense et parfois même de l’agacement car on a envie de comprendre !

L’auteure nous pose rapidement les bases de l’histoire puis nous perd totalement dans la construction d’une intrigue incroyable. C’est un récit à tiroirs multiples qu’on ouvre comme autant de boites de Pandore et qui nous surprennent toujours. On est manipulé du début à la fin. Impossible de cerner les personnages ou de quoi il retourne exactement. Ce roman est assez inédit je dois avouer…

Ce qui m’a bluffée, c’est la richesse des émotions que cette lecture inspire face à des personnages qui semblent en être totalement dépourvu. On ressent parfois un certain malaise parce qu’on ne sait pas du tout où va nous emmener cette histoire. C’est à la fois agréable et déstabilisant.

On finit par mener une enquête nous aussi sans vraiment comprendre les tenants et les aboutissants. Des indices nous sont livrés au fil de la lecture mais parfois, on atterrit sur des fausses pistes. Le mystère progresse et rend cette lecture très addictive.

J’ai aimé être surprise, l’alternance entre les périodes, les rebondissements et la construction ambiguë de certains personnages. Bravo !

​

     Imbroglio... Et tutti Quanti
de Nil Borny

        Inclassable en fait... humour et friller ?

Suite directe de Imbroglio, Imbroglio et Tutti quanti de Nil Borny est toujours aussi savoureux ! Même rythme que le précédent, même humour, mais avec une bonne dose de rebondissements et d’émotions en plus, même si le premier opus n’en manquait déjà pas pour autant !

Je me suis surprise à m’attacher à un personnage qui n’était pourtant pas du tout ma tasse de thé dans le premier ! J’ai ADORE la partie où Lord Martin est en prison… je n’en dis pas plus, mais bon sang, je me suis régalée !

La plume distille humour, rythme effréné, un vocabulaire très spécifique qui apporte du tonus à cette histoire. Les personnages sont exquis et extrêmement bien travaillés. Les situations rocambolesques s’enchaînent, l’action est présente du début à la fin. L’auteur nous balade entre clins d’œil, jeux de mots, humour, action et rebondissements incroyables. Pas de limite, pas de filtre… le titre prend tout son sens.

La fin complètement improbable est bien trouvée ! Mais où l’auteur va-t-il chercher des idées aussi tordues ? Bref, je suis totalement séduite par cette histoire, du Tarantino bourré d’humour ! Bravo, Nil !

A lire absolument pour se dérider et consommer une bonne dose de bonne humeur au passage…

     Les assiettes cassées de Emilie Riger
        roman épistolaire, feel good, sentimental, résilience

Les assiettes cassées de Emilie Riger est un roman extraordinaire, émouvant, bouleversant. J’ai adoré ! A lire absolument !

« Chère Rose, cher Nathan,

Que d’émotions ressenties lors de la découverte de votre échange épistolaire…

Bravo pour ton audace, Nathan. Tu as osé prendre contact avec Rose, la mystérieuse femme de la photo qui décore ton intérieur et comme tu as bien fait. Au fils de vos lettres échangées, on enfile le costume de voyeur et on se fait les spectateurs indiscrets de vos histoires qui nous sont révélées à travers les lignes que vous rédigez. Quel plaisir de voir naître cette complicité, puis les sentiments qui se déploient, malgré votre différence d’âge.

J’ai vraiment adoré l’idée même de votre rencontre, son originalité, les émotions qui s’en dégagent. Vos plume et style sont savoureux, vos courriers plein d’humour, d’impatience, de silence parfois, de frustration, d’émotions, d’amour et de déraison… Savant mélange entre amour impossible et espoir farfelu ! Je ne sais pas trop comment le décrire…, preuve que votre histoire m’a bouleversée et tellement plu !

Grâce à vous, j’ai voyagé, aussi bien autour du monde qu’au cœur de mes émotions en m’appropriant les vôtres. J’ai frissonné, sourit, eu la larme à l’œil pendant ma lecture. Comme vous, je ne savais pas où j’allais, mais je me suis laissé emporter par votre folle correspondance. Au fils des billets que vous avez échangés, j’ai découvert vos vies, puis votre histoire. Je n’en dis pas plus… Laissons aux autres le plaisir de découvrir tout cela à leur tour ! Et ces assiettes cassées me donnent encore le sourire aujourd’hui, quand je repense à vous… moi, qui n’aime pourtant pas le désordre !

Votre rencontre, votre histoire est originale, magique, émouvante du début à la fin. Merci pour ce beau cadeau et le paquet d’émotions que j’ai ressenti. Je vous souhaite de vous aimer éternellement !

Bien amicalement,

Rime de Bervuy »

     Ah ! Mauricette... de José Herbert
        roman humoristique, décalé, nouvelles

J’ai découvert la plume de José Herbert avec son dernier roman, Ah, Mauricette ! Un sacré moment d’évasion entre sourire et fantaisie.

Justin, ancien professeur, écrit un recueil de nouvelles. Il teste ses anecdotes sur sa voisine, Mauricette, qu’il aperçoit chaque jour à travers sa haie de clématites. On se retrouve au pays de la démesure, de l’humour et de la lubricité. A prendre impérativement au second degré !

De délires lubriques en réflexions personnelles poussées à l’extrême, parfois même dérangeantes, il faut de temps à autre laisser s’exprimer son grain de folie et ne pas tenir compte de la bienséance. Décalé, amusant, original, ce roman de José Herbert, construit avec une succession d’anecdotes vécues et d’histoires inventées par Justin, son personnage principal, est savoureux. Tous plus farfelus les uns que les autres, les récits qu’il fait à son extravagante voisine Mauricette nous permettent d’assister à la naissance d’une relation originale de voisinage qui tend vers la séduction avec « de gros sabots » !

La plume est agréable, l’humour présent tout au long du roman.

J’ai adoré quand Mauricette a pris la parole. Personnage attachant, plein de tendresse et de malice même si on veut nous faire croire le contraire.

Pour moi, une lecture inattendue, surprenante et divertissante.

     Jusqu'à la nuit des temps 
de Mélodie Ambiel

        roman dystopique, sensible

J’ai lu cet été Jusqu’à la nuit des temps, de Mélodie Ambiel - Auteur et je la remercie de ce merveilleux voyage plein d’émotions qu’elle m’a offert grâce à cette lecture !

Ce roman est une ode à la littérature en général, sans âge, une ode aux amours torturées, une ode au Petit Prince !

La plume est poétique, douce, pleine de sensibilité, mais également incisive parfois. À travers la voix de ses personnages, l’autrice s’exprime sans concession, elle dit ce qu’elle pense, explique ce qu’elle ressent. C’est un cœur sans filtre qui nous est offert et j’admire cette sincérité à fleur de peau, étant moi-même hypersensible.

L’histoire est magnifique, ponctuée de beaucoup de citations qui font souvent écho en nous (j’en ai découvert certaines). J’ai aimé le petit côté « la nuit des temps » de Barjavel, roman que j’ai adoré, avec cet amour impossible, douloureux, mais tellement évident, intense, dévorant. On est également replongé dans la mythologie, le Petit Prince, c’est un très beau voyage littéraire aux côtés de Nathaniel et Isallys que l’on fait en lisant ce roman.

On est projeté dans une époque où les vies sont dirigées par Sira, une intelligence artificielle. Elle s’immisce jusque dans les sentiments, imposant l’amour à travers des calculs, des pourcentages, des probabilités. Deux cœurs se rencontrent et déjouent ces calculs… mais à quel prix ?

Cette lecture fait réfléchir, ressentir, elle nous emporte, nous bouleverse… Jusqu’à la dernière page, on retient son souffle. L’autrice parvient à nous surprendre, écorche notre cœur, le fait battre plus fort.

J’ai aimé la sensibilité de la plume et des personnages, j’ai aimé la poésie, l’intensité des sentiments qui se dégage de cette lecture, j’ai aimé l’histoire, Isallys et ses visites au cimetière.

J’ai juste envie d’ajouter que la lecture est un merveilleux voyage, quel que soit le support. Pour ma part, j’ai découvert cette histoire en numérique (problème de cervicales récurrent donc lire en papier est compliqué pour moi). Je suis certaine d’avoir été transportée et bouleversée autant que ceux qui l’ont lu en papier. La magie des mots et le cœur de celui qui reçoit ce cadeau sont plus importants que le reste. Je précise également que j’aime les bibliothèques, les livres papier, qu’ils me murmurent des choses quand je traverse les allées ou que je regarde simplement les tranches de mes livres à la maison. Les mots et ce qu’ils renferment, ce qu’ils expriment, sont plus importants que le côté matériel de l’objet, même si je le respecte énormément et espère qu’il existera toujours. J’espère ne pas froisser l’autrice avec cette opinion très personnelle.

En tout cas, c’est une lecture que je vous recommande avec tout mon cœur ! C'est une très belle découverte qui, j’espère, sera suivie d’autres récits tout aussi sensibles.

Le résumé : Il s’appelle Nathaniel. Elle s’appelle Isallys.

Lui, édite des romans en ligne. Elle, collectionne les derniers livres papier.

Lui, aime les mythes. Elle, la poésie.

Lui, achète son bonheur. Elle, le trouve dans Le Petit Prince.

Quand leurs regards se croisent, leurs cœurs s’accrochent.

Mais l’intelligence artificielle Sira est sans appel :

Isallys et Nathaniel ne sont pas faits l’un pour l’autre…

L’amour déjouera-t-il le destin ?

À quel prix ?

Où le trouver entre autres ? https://urlz.fr/oyzf

Le Croustilleur de Versailles et autres nouvelles de Alice Masson
Recueil de nouvelles multigenres

J’ai découvert la plume d'Alice Masson avec ce recueil de nouvelles multigenres. Ce fut une belle découverte et un grand plaisir de me plonger dans ces histoires aussi différentes qu’originales.

J’ai apprécié les thèmes choisis pour chaque histoire ainsi que les émotions diverses et intenses qu’elles m’ont fait ressentir.

La plus émouvante a été pour moi « L’école des vampires ». Difficile d’en parler sans trop en dire… Des enfants juifs se cachent, on ment pour alléger la situation, on déguise la vérité et on se laisse porter par les émotions dues au grand écart entre réalité et innocence.

Le croustilleur de Versailles était succulent ! Une enquête au cœur du château de Versailles, en 1661, rédigée sous forme épistolaire. Quelle originalité ! Suspense, immersion et intrigues ! Un petit bonbon de lecture !

Les autres nouvelles sont tout aussi savoureuses, variées et plaisantes ! La plume est agréable, fluide et malicieuse parfois.

J’ai passé un excellent moment de lecture !

​

Où le trouver entre autre ? https://urlz.fr/pJHI

bottom of page