top of page

Fantasy

 L'Héritière du Don de Florence Jouniaux

Livre 1 : La prophétie de Cadmia

Quelle beau voyage ! Une écriture très agréable qui vous transporte dans un univers moyenâgeux, aux côtés de Cadmia et son apprentie Alana. La fillette est l'Elue, protégé par les loups et douée d'un don d'empathie.
Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler l'histoire.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. On s'attache à la jeune héroïne, sensible et espiègle à la fois et à ses compagnons de route.
Florence mêle habilement sa barque et nous conduit au terme de ce premier tome avec l'envie de poursuivre l'aventure. Elle sème les indices, les intrigues, les rebondissements et les émotions avec beaucoup de talent.
Les personnages secondaires sont très attachants eux aussi et on a envie de les rencontrer à nouveau. 
Merci pour ce beau voyage !
Florence, je comprends mieux pourquoi tu as été si sensible à ma Louve ! 
🐺

  L'Héritière du Don de Florence Jouniaux

Livre 2 : La Communauté des Sages

Ce deuxième tome est beaucoup plus mouvementé que le premier et je me suis jeté sur le tome 3 pour connaître la suite !

Cette histoire est riche de détails, de surprises.

On s’attache de plus en plus à la jeune Alana et on vit avec elle son initiation et ses premiers émois, amitié, amour, difficulté d’être séparée de ceux qu’elle aime, épreuves, responsabilités, …

Florence sait nous enchanter avec ses descriptions précises qui nous plongent au cœur de l’histoire comme si nous y étions. On vit les aventures d’Alana aux premières loges et dans ses moindres détails.

Malgré les multiples personnages, on ne se sent pas du tout perdu car ils arrivent progressivement et sont tous travaillés avec soin. On retrouve avec plaisir chacun d’entre eux et on en apprend plus sur leurs différentes évolutions.

Le rythme de l’histoire est varié, on vit des moments calmes et d’autres très actifs, on passe de la tranquillité à l’aventure et Florence nous offre même un épisode guerrier avec des rebondissements.

L’écriture de Florence est délicieuse et riche. C’est un vrai bonheur de la lire !

Amateurs de longue saga fantaisiste sur fond médiéval, vous ne serez pas déçus !

Mon souhait… Voir cette belle épopée portée à l’écran un jour ! Bref, un beau coup de cœur dans ce genre !

L'Héritière du Don de Florence Jouniaux

            Livre 3 : Le Mage Iktérion

Féérélia, tome 1 : Moïra de Florina l'Irlandaise

Que dire de ce final ? Je parle du tome dans son ensemble… Juste Waouh ! L’action, le suspense, les émotions, les sentiments, tout passe à un niveau supérieur dans l’intensité !

Ce troisième tome est encore plus palpitant ! On retient son souffle plus d’une fois et on est tellement attaché à chaque personnage au fil des tomes qu’on vit avec eux chacune des épreuves qu’ils traversent.

Les secrets se dévoilent mais les intrigues se resserrent un peu plus, jusqu’à la fin… On n’est pas ménagés dans ce dernier tome… Il y a toujours quelque chose en attente qui nous tient en haleine !

Florence est une magicienne qui joue magnifiquement avec les mots… et les destins de ses personnages ! L’écriture est toujours aussi belle, riche et fluide.

On suit avec un réel plaisir la vie de chacun, on apprécie les retrouvailles longuement attendues… les petits bonheurs qui ponctuent le roman… et on tremble jusqu’au bout, face aux épreuves qu’ils traversent…

J’avais une hypothèse sur l’un des personnages, j’ai raté mon coup ! 

La fin de la saga s’ouvre sur un bel avenir que chacun pourra imaginer et espérer pour ses personnages préférés ! Nous avons appris à les connaître au fil des tomes et cela fait bizarre de les quitter…

Je réitère avec passion : amateurs de longue saga Fantasy sur fond médiéval, vous ne serez pas déçus !

Merci, Florence, pour ce beau voyage !

Quel voyage ! On est immédiatement projeté au cœur de l'action dans un monde fantaisiste. Libre au lecteur d'imaginer ce qui a bien pu se passer avant, à travers les indices égrenés par l'auteure. Une profusion de personnages, de personnalités, de douleurs car fantasy ne rime pas toujours avec un monde de Bisounours.

Ici, c'est plutôt guerriers, êtres fabuleux de toute sorte, problèmes, passage d'un univers à l'autre, rendez-vous manqués et frustration... Surtout à la fin !

Une belle mise en avant des héros discrets de la guerre 39/45 mais inutile d'en dire plus, si vous voulez voyager au delà du réel, lisez Florina ! Et je suis sûre qu'au fil des tomes, l'addiction s'intensifie... 

  Sanctuaire

Tome 1, Pour l'amour d'Azuria

   de T.J.M. de Crystalis

Je découvre la dernière version retravaillée par l'auteur avec beaucoup de plaisir ! Cela en valait la peine car je trouve enfin toute la fluidité et le rythme qui aurait pu me manquer parfois dans les versions précédentes. L'auteur a fait du chemin et c’est réussi ! 

On est face à un univers de Fantasy aux multiples références mythologiques et à la légende arthurienne mais avec la touche totalement originale de l’auteur.

On voyage dans le temps et les espaces grâce à la méditation qui nous dépose dans un monde incroyable où le bien et le mal se livre un combat sans merci. Le concept est travaillé et intéressant, riche en références mais bien présenté.

Le rythme est soutenu, les émotions et l’action sont bien dosées, le voyage est mouvementé mais bien amené. On ne sait pas où veut nous conduire l’auteur qui s’est intégré à part entière au récit mis c’est agréable d’être ainsi bousculé. Ce récit à la première personne nous permet de vivre le récit avec beaucoup d’intensité et d’implication.

Action, réflexions, émotions, amour, amitié, liens familiaux, tout y est. Tous ces ingrédients sont mêlés aux scènes de combats, de formations initiatiques, aux retrouvailles entre personnages qui se voient sous un jour nouveau, aux nouvelles rencontres qui bouleversent et posent question.

Bref, un roman très original et vraiment intéressant. Il vous réservera de belles surprises surtout que l’aventure est loin d’être finie !

La déesse perdue de Yoru Hoshizora

Une belle parenthèse mythologique !

J’ai été replongée dans mes années d’études, avec ce roman mythologique et j’ai beaucoup aimé ce voyage ! Entre aventures, émotions et appel à la tolérance, l’auteure nous emmène dans son monde où les dieux de l’Olympe contrôlent le sort de certains mortels sans leur laisser beaucoup de liberté. Mais c’est sans compter sur les petits secrets sur les origines de certains personnages.

On voyage sur les mers, sur la terre, au cœur d’un monde plus éthéré et on tremble avec Ornella qui doit relever un défi digne de Hercule !

Je n’en dis pas plus. Une belle plume, une intrigue bien menée et des personnages attachants.

Le petit plus, un beau message de tolérance ! Bravo !

Au passage, la couverture est très jolie ! Ainsi que les illustrations...

Les légendes oubliées, tome 1,

Les Amazones de Emilie Loyer

Je suis contente d’avoir enfin découvert l’univers d’Emilie Loyer avec ses Amazones, premier tome de la série Les légendes oubliées. Ma lecture des Amazones a été agréable et j’ai vu la plume de l’auteure se forger au fils de l’histoire. L’écriture a gagné en fluidité malgré quelques petites maladresses mais c’est un premier roman et je suis sûre que la suite est prometteuse. On se plonge rapidement dans l’histoire tant les personnages sont intéressants et attachants. On se retrouve face à deux trios. Du côté des Amazones, on découvre Ellie, Elfie et Hannah, caractères bien trempés, passé obscur et douloureux, mais une amitié sans faille qui les aide à aller de l’avant et à tenir les rênes de leur groupe de guerrières. Elles revendiquent leur indépendance mais doivent-elles pour autant refuser les sentiments ? Leur condition est-elle la seule excuse pour ce choix de vie ? De l’autre côté, trois hommes, James, le prince, Franck, son conseiller et Dawn, le chef de ses armées. Chacun est pétri de bonnes intentions face à l’ombre qui pèse sur tous, le terrible Isaac Swan qui impose la violence et la terreur même au-delà de ses terres, royaume voisin de celui de James et du refuge des Amazones. Malgré leurs différences, tous sont liés. Oui, mais par quoi ? A vous de le découvrir.

Pas de temps morts dans l’action, des intrigues qui semblaient évidentes mais ne le sont pas toujours, et un brin de Fantasy qui se profile vers la fin, ce qui n’est pas pour me déplaire. Vous serez parfois frustrés, parfois émus, parfois surpris alors que vous pensiez tout savoir, mais vous ne vous ennuierez pas. Action, vengeance, passion, émotions, frustration, scènes de combat, réminiscences douloureuses, un peu d’humour… beaucoup d’ingrédients attrayants pour ce début de saga !

 

Les chroniques de Guensorde, tome 1, 
Le Sceptre et la lancette,

de Tom Larret

J’ai découvert avec un immense plaisir l’univers de Tom Larret avec la lecture de son premier opus, Le sceptre et la lancette.

Première impression que j’ai ressentie au fil de ma lecture : la Surprise avec un grand S.

J’ai été totalement bluffée par le relief de cet univers créé de A à Z, le réalisme malgré la dimension fantaisiste de ce monde, l’épaisseur des personnages tant par leur nature que par leur façon de penser.

L’écriture est fluide et agréable, le vocabulaire est riche et subtil, la plume est joueuse, j’ai envie de dire, et elle a beaucoup de classe, tant par son vocabulaire que par les jeux de mots qui sont égrenés et semblent n’avoir pour vocation que de faire sourire le lecteur et alléger l’ambiance souvent pesante du récit. L’humour et l’horreur se partagent le devant de la scène, dans un monde brutal et guerrier, on trouve cependant beaucoup de choses positives.

On est projeté dans un milieu guerrier avec les réalités de la guerre : la mort, le sang, les blessures, les combats, les viols, les tueries, les prises de guerre, l’avilissement des peuples voire même leur extinction définitive. Aucune condescendance inutile dans cet univers. Parallèlement à cela, on découvre deux sortes de personnages, les humains et les incarnés. Sans avoir réussi a complètement cerné la nature exacte des incarnés, ils m’ont fascinée et effrayée à la fois. La violence est omniprésente dans l’histoire, tant par l’aspect guerrier que par la cruauté de certains personnages même entre deux combats. Le pouvoir et la divinité grise et donne tous les droits. Pour autant, chacun a plusieurs facettes. On trouve des émotions, de l’empathie, de la dévotion, de l’attachement, de la fascination qui font face à la peur, la crainte, la révolte muselée, le sentiment d’injustice.

Les personnages sont entiers et hauts en couleurs, ils ont du tempérament, des travers incontestables mais également des valeurs. Chez certains, l’envie ou le besoin d’aider les autres est plus fort que tout, même face aux différences. Et en face, il y a ceux pour qui faire souffrir les autres, jouer avec eux, les torturer aussi bien physiquement que psychologiquement, semble être une seconde nature.

Et au milieu de tout cela, l’Idée qui s’insinue dans le récit et l’esprit des personnages et agace car on ne sait pas du tout ce qu’elle est. A-t-elle une volonté propre ? C’est très déroutant.

Une lecture qui vous fera retenir votre souffle, trembler plus d’une fois, vous révolter vous aussi, face à un Dieu roi, Anvérion, qu’on ne sait pas détester malgré tout et une héroïne, Aldénor, hyper attachante, juste, droite, révoltée mais obéissante. Elle est entourée d’une équipe à laquelle on s’attache très vite également. Un sacré cocktail qui donne le ton. Cette lecture va vous bousculer, vous tourmenter mais vous surprendre aussi.

J’ai adoré la complexité des personnages, l’Idée qui joue même avec les lecteurs, les jeux de mots que l’auteure distille au fil de son écriture et qui apporte des sourires de temps en temps, une scène en particulier dont j’ai parlé en MP avec l’auteure et qui m’a bouleversée, l’excellente structure relationnelle qui relie les personnages entre eux et apporte beaucoup de réalisme à cet univers.

Le maistre écuyer royal
Les chroniques d'Argalh, tome 1, Elea
Lea Northmann

J’ai enfin lu le tome 1 de la saga Fantasy de Lea Northmann, Elea, Le Maistre Escuyer Royal et j’ai beaucoup aimé ce voyage dans un monde où les chevaux ont une belle place !

Les codes de la Fantasy sont bien présents, l’univers moyenâgeux avec les princes, les chevaux, le pouvoir et le code d’honneur. Mais l’autrice apporte sa touche d’originalité avec le métier d’écuyer royal qu’elle nous présente. Il résulte de toute une formation, avec ses propres codes dont celui de l’honneur, de la fusion entre l’écuyer et sa monture, de la perfection à atteindre.

Nous suivons donc Elea, de l’enfance à l’orée de sa vie de femme. Elle doit quitter sa famille pour réaliser son rêve et suivre sa passion. Afin de l’aider dans sa tâche, elle rencontrera d’autres personnages de caractère, justes et droits, qui sauront la guider. Dans le même temps, elle découvre les plaisirs de l’amour. Aucune lourdeur ni vulgarité dans cet initiation qui a tout à fait sa place dans l’histoire.

J’ai beaucoup aimé comment l’autrice nous décrit les différentes tâches qui incombe aux écuyers, la relation de confiance qu’ils établissent avec leurs chevaux, presque magique.

Les personnages sont attachants, avec du relief, et même si ce premier tome est assez calme côté action, on ne s’ennuie pas un seul instant. Entre courses et compétitions, initiation et honneur, découverte et premiers sentiments, la plume fluide, élégante et agréable de l’autrice nous entraîne dans l’apprentissage d’un métier qui s’apparente plus à une vocation et au milieu duquel le cheval est roi.

Ce premier opus donne très envie de découvrir les suivants et de voir comment va évoluer la vie de la jeune Elea, aux prises avec ses différentes passions.

bottom of page