top of page

Thriller et roman noir

Spirale interdite de Freeric Huginn

J’ai dévoré en trois jours Spirale Interdite et je vous assure que j’ai peu de temps pour lire… C’est donc qu’il est génial !
Le road-trip sanglant de deux âmes meurtries et perdues qui se retrouvent et fusionnent dans la plus glauque des croisades. Refuser l’injustice, devenir juge et bourreau… dépasser les limites… jusqu’au point de non-retour.
On s’attache dès le départ aux personnages malgré leur vision des choses un peu extrême, mais on va dire que dans un roman, on s’accorde le droit de laisser de côté la bienséance pour avoir envie qu’ils s’en sortent malgré ce qu’ils font. Et puis parce que parfois (souvent), la justice n’est pas juste et la vie est cruelle et absurde !
Freeric remue ce qu’il y a de plus sombre chez l’homme et nous peint la monstruosité sans filtre. On ne peut que se révolter devant ces hommes, ces monstres… Face à eux, la jeunesse, la souffrance puis la liberté, une certaine insouciance et surtout, la vengeance, la justice à leur sauce… Lucie et Steeve se lancent dans une cavale meurtrière mais qui nous met du baume au cœur. Les pires salauds payent leurs mauvais actes comme on le souhaite quand on laisse parler nos instincts les plus primaires et qu’on se révolte face à l’horreur.
Je n’ai jamais perdu de vue ce que dit l’auteur au début de son roman : ceci est pure fiction et les propos de ses personnages n’engage qu’eux… Mais j’avoue que parfois, on préférerait cette justice-là face au mal absolu qui s’exprime sans logique et sans humanité autour de nous, juste par pure folie, déviance et cruauté !
Au-delà de l’histoire, ce roman donne à réfléchir, il dérange, il questionne…
J’aime ce genre de lecture. On en ressort forcément grandi ! En tout cas, ce roman-là, je l’ai adoré ! 

Le linceul des Âmes de Eva Marin

Quelle claque ! Un thriller bouleversant et haletant, une course contre la montre face au Mal dans sa forme la plus sournoise et cruelle. Eva nous livre l’autre côté du miroir d’une secte très connue que l’on n’imagine pas si destructrice.

Au fil des pages, on est amené à de profondes réflexions qui accompagnent une lecture rythmée et addictive ! Une fois qu’on se trouve aux côtés d’Ely-Rosa, on ne veut plus lui lâcher la main.

Cette jeune femme fragilisée par son enfance au sein d’une secte, torturée physiquement et moralement pendant de longues années, abandonnée par ses proches, va parvenir à s’enfuir.

La vie devient une lutte interminable, un chassé-croisé avec la violence, les tortures, les fantômes du passé et un piège qui cherche à se refermer sur elle.

J’ai adoré la plume de Eva et les émotions profondes qu’elle nous transmet, une lecture dont on ne peut pas ressortir indemne. Le suspense est adroitement maîtrisé et les rebondissements s’enchaînent sans nous noyer pour autant dans l’horreur. Quelques pauses nous permettent de retrouver la lumière parmi l’horreur ! Il y a toujours un espoir et Ely-Rosa s’y accroche comme à son linceul.

Merci, Eva !

La Corde de Mi de Christian Guillerme

Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas tenu le ventre comme ça en lisant certaines scènes et en grimaçant au point de faire rire mon mari !

L’auteur nous plonge dans un univers musical avec une foule de détails très intéressants. On se retrouve dans l’ambiance feutrée et intime des répétitions de groupes de musique nourris par leur passion, leurs instruments et les notes de musique.

On est plongé immédiatement dans l’action, sans avoir le temps de reprendre son souffle. Puis peu à peu l’intrigue se place, on découvre les personnages, on s’attache à eux à travers leur quotidien, leur passion, leurs angoisses.

Une rencontre inquiétante, une enquête privée, d’étranges découvertes et cet horrible sentiment d’être épié, d’avoir parfois des indices sous le nez sans les comprendre !

Christian joue assurément avec nos nerfs et il le fait divinement bien avec chaque corde de nos émotions ! Son personnage clé est vraiment intéressant, il fascine et trouble autant qu’il effraie.

J’ai beaucoup aimé les différents points de vue, mis tour à tour sous les projecteurs. On grappille des indices et on avance nous aussi dans nos découvertes en même temps que l’un des personnages même si on craint le final ! Et il arrive… Je n’en dis pas plus !

J’ai adoré ce thriller et l’ambiance pesante qui y règne tout au long de la lecture. On n’a jamais la conscience tranquille et on a beau être sur nos gardes, le résultat est efficace.

Un bon moment de lecture qui remue les tripes !

Urbex sed lex de Christian Guillerme

J’ai enfin reçu, lu et adoré Urbex sed lex de Christian Guillerme !

Un thriller palpitant et particulièrement cher à mon cœur. Et voilà pourquoi : cela plus de deux ans que je regarde régulièrement les explorations d’urbex de différents groupes et que j’adore cela ! A l’abri derrière mon écran, le casque sur les oreilles, je me plonge dans cette univers particulier avec beaucoup de plaisir à la découverte de lieux abandonnés et figés dans le temps grâce à ces explorateurs des temps modernes. Spéciale dédicace à Mamytwinks, Le grand JD et Hit the Road <3.

Je connaissais donc un peu l’ambiance angoissante et j’imagine très bien ce que l’on peut ressentir de se retrouver dans de tels lieux, la nuit. Les risques sont multiples face à des structures dégradées, à des rencontres hasardeuses et à l’interdit !

Christian nous plonge directement dans ce milieu en nous invitant à suivre un groupe de 4 urbexers. Quatres amis, deux couples. A eux tous, ils ont un sacré panel d’expérience : des catacombes aux toitures en passant par divers spots d’urbex, ils ont tout essayé et sont très entraînés.

L’auteur y ajoute sa touche personnelle qui intensifie le stress et pose intelligemment de nouvelles règles dans un milieu déjà bien chargé en risques : « 32000 euros pour résoudre une énigme et faire un tag dans un lieu abandonné », théâtre habituel des explorations d’urbexers. Offre attrayante, certes, mais surprenante et douteuse. Ce détail n’échappe pas à notre équipe et pourtant...

Une fois dans les lieux, on commence rapidement à entrevoir de quoi il s’agit et ce troisième ingrédient ajoute encore à l’angoisse qui va crescendo au fil des pages. Je n’en dirai pas plus… à vous de relever le défi également !

Une lecture addictive et des décors bien décrits, laissant quand même une belle part à l’imaginaire du lecteur. J’ai repensé à des tas de vidéos que j’avais déjà vues dans des lieux similaires rien qu’en lisant les descriptions de l’auteur. On est vraiment au cœur de l’action avec les personnages.

Le groupe d’urbexers est super attachant, (merde, pourquoi faut-il toujours que les « morts en sursis » des romans soient toujours aussi attachants !) Bref, en face, ils sont bien moins sympa… L’idée même est super vicieuse et cruelle mais très bien trouvée. On n’aurait eu du mal à imaginer pire (et parfait) comme scénario. Chaque sens est surdéveloppé chez les personnages ainsi que l’instinct de survie qui devient la condition sine qua non pour poursuivre à cette excursion nocturne. Vont-ils y parvenir? Quelques éléments mystérieux, des indices presque subtils égrenés, des rebondissements… On retient son souffle du début à la fin.

Bref, une lecture coup de cœur à cause du décor bien évidemment mais aussi grâce à la plume de l’auteur et ses idées qui font de cette histoire un thriller super bien pensé et complet ! Aucune fausse note pour moi ! Une belle évolution depuis la corde de Mi qui était déjà un petit bijou ! 

Merci, Christian, je me suis régalée ! Et je suis toujours partante pour une exploration un de ces jours ! 

Le violoniste, coup d'archet de GE Froideval

Avez-vous déjà été tenté par quelque chose que vous avez quand même laissé de côté pendant un moment ? C’est ce que j’ai fait avec le Violoniste, coup d’archet de GE Froideval. Un an que j’ai rencontré cette auteure sympathique lors d’un road trip vers la Creuse ! Co voiturage et séjour qui nous ont laissé de très bon souvenirs et des anecdotes amusantes (la clim HS, le kakémono maudit, Gigi enrubanné dans son foulard et tellement d’autres…)

Bref, le synopsis me plaisait bien, la couverture était sympa et le tout était assez tentant. Chaque fois que je voyais passer une chronique sur ce roman, je me disais, il faut que je le lise… L’affection de l’auteur pour ce personnage m’intrigue et m’interpelle. Un beau jour, il arrive dans ma Kindle. Et pourtant, je l’ai encore laissé de côté quelques mois… Non pas que je ne voulais pas le lire mais que je finis par me perdre dans ma PAL !

J’ai vu des avis mitigés et d’autres enthousiastes sur ce roman… Pour moi, ce sera une magnifique découverte, un coup de cœur. Je tiens tout d’abord à saluer la plume de l’auteure car le français n’est pas sa langue maternelle mais je n’ai relevé aucune fausse note. Le style est fluide et agréable.

J’ai été surprise de ressentir autant d’émotions variées et même opposées en ce qui concernait le personnage principal, Franz, un violoniste de renom. Malgré son don pour la musique et sa beauté, il est l’archétype de l’anti-héros qu’on devrait détester et pourtant… Honnêtement, avant de commencer à lire, je l’avais déjà catalogué. C’est en effet de l’indignation et du dégoût que l’on ressentira pour lui au fil des premières pages. Puis rapidement, on s’attache à lui, on se surprend à espérer qu’il s’en sorte… car Franz s’est mis dans un sacré pétrin. Toute l’analyse de ses états d’âme va rythmer la suite du roman et pour moi, il est devenu touchant (bon, n’oublions pas que ce n’est qu’un roman ! :p ).

Un thriller raffiné, qui alterne lenteur et accélérations, mais je ne me suis jamais ennuyée. Les descriptions sont concises et efficaces, on aime voyager près des personnages. Ces derniers sont tous creusés et intéressants. Chacun apporte un réel intérêt à l’histoire. Les rebondissements sont nombreux, parfois le rythme devient frustrant, on veut comprendre, on veut savoir… mais il faut s’armer de patience ! Certains lecteurs peuvent s’en agacer, moi, j’ai apprécié que l’auteure joue avec mes nerfs.

J’ai particulièrement aimé le flash-back dans le passé, livré à un moment de l’histoire au lecteur et méconnu du héros.

Je me suis régalée de cette lecture et même entre deux, tout cet univers continuait à vivre dans mes pensées…

La fin est surprenante et très bien trouvée ! Vous vous surprendrez peut-être à être émue par un monstre ! Qui sait ?

Metal Parano de Emilie Malaquin-Lapawa

J’ai découvert la plume de Émilie Malaquin-Lapawa grâce à son polar Metal Parano que j’ai eu la chance de remporté lors d’un concours en décembre dernier. Quelques mois plus tard, je rencontrais l’auteure lors d’un salon : une personne pétillante et sympathique dont j’étais curieuse de découvrir la plume.

La couverture du livre nous livre quelques indices sur ce qui nous attend et je la trouve très sympa.

Dès les premières pages, on est immédiatement pris dans l’histoire.

On suit d’abord Lucie, une jeune infirmière en psychiatrie qui se retrouve à éplucher le dossier d’un ancien patient dans un « bureau-placard » pour sa première journée. Elle le vit comme une punition et nous sommes alors plongés dans une ambiance pesante et pleine de frustrations. Puis commence la lecture du dossier… La jeune femme remonte alors l’histoire de Jessy Hell, un chanteur de metal, et le drame qui a frappé son groupe, Insomnia.

J’ai adoré la façon dont Émilie a construit son roman… Une histoire dans une histoire avec un climat chargé et plein d’incertitudes, des points de vue variés et torturés, des situations qui mettent mal à l’aise les personnages autant que le lecteur et une bonne dose d’angoisse, modérée mais efficace pour mon petit cœur sensible avec entre autre ce personnage intrigant et fascinant qu’est Dorian, l’artiste-fan mystérieux.

Un meurtre, une enquête, plusieurs théories… L’auteure a su doser humour, suspense, psychologie et émotions. Les personnages sont vraiment intéressants et attachants même si les descriptions ne sont pas prononcées. On cerne leur personnalité à travers quelques indications, tout en finesse, et on pense alors savoir à qui on a affaire. Mais c’est sans compter sur le talent d’Émilie pour brouiller les pistes. Au fil des pages, on ne sait plus du tout où l’enquête va nous mener ni qui est qui. L’auteure joue avec nos nerfs et les théories qu’on élabore à notre tour. Ce roman traite également de la paranoïa. Est-elle justifiée ou non ? Je vous laisse le découvrir par vous-même. En tout cas, le duo maudit Dorian-Jessy est fascinant.

Les idées abordées sont subtiles et intéressantes, surtout d’un point de vue psychologique. On a vraiment envie de comprendre, de tout savoir, on tourne les pages avec frénésie, parfois un sourire aux lèvres, parfois la peur au ventre grâce au climat tendu que créé Émilie dans cette histoire.

La plume est fluide et agréable. L’intrigue vraiment bien menée. Un très chouette moment de lecture pour ma part !

L'Arme du cœur de Pascale Marlier

Une nouvelle poignante, un témoignage, presque une confession mais sans repentir. Un fantasme qui demande justice !

Une tranche de vie, après une épreuve terrible. Une femme et ses enfants, détruits par un monstre... Son mari, leur père.
Fauve a soif de justice, faim de vengeance !

Cette nouvelle est livrée avec pudeur et sincérité, de façon presque poétique malgré l'horreur qui s'y cache.
L'horreur c'est la cause, pas la réaction de Fauve !

Merci, Pascale pour cette histoire qui m'a beaucoup touchée.

                 Jupons Longs

          de William Emmanuel

Cela fait un moment que je suivais cet auteur et que je voulais me plonger dans son univers intrigant…

Je suis assez mitigée sur mon avis et un peu déroutée. D’un côté il y a l’intrigue qui est addictive et de l’autre, le style de l’auteur que j’ai trouvé un peu lourd dans les tournures de phrases et leur longueur. Il a fallu me concentrer pour bien tout suivre. Maintenant que c’est dit, je me consacre au fond de l’histoire qui est très intéressante !

William Emmanuel a créé une ambiance bien à lui, une intrigue originale et complexe. On ne sait jamais où il va nous amener. L’action est parfois trop rapide et nous laisse sur notre faim côté émotion ou frayeur. A d’autres moments, on est transportés entre flash-back et confidences, d’un lieu à l’autre, d’un personnage à l’autre. Parfois en sécurité près de nos trois détectives improvisées : Nadine, Eva et Henriette qui se retrouvent à fouiller les aspects les plus sombres de cette histoire par la force des choses. Nous sommes donc près d’elles, autour d’une tasse, dans un café, puis projetés sans crier gare au fond d’une cave avec les victimes, guettant leur peur et leurs émotions.

Un roman assez surprenant et original dont je lirai la suite, Regards de Vitre, car je veux connaître le fin mot de l’histoire. William Emmanuel a su achever ce premier tome sur une note très déroutante et donner un nouvel élan à son histoire… Mystère !

Le boucher du terril de Elmor Hell

J’ai lu en deux jours le Boucher du terril de Elmor Hell… un thriller addictif qui s’apparente à un slasher de la même trempe que Scream et Halloween !

Une écriture très habile et maîtrisée ! Un régal à lire !

Et que dire du suspense et de la construction de l’histoire ? L’auteur nous donne juste ce qu’il faut dans les descriptions et la présentation de l’intrigue et des lieux.

Le suspense est  vraiment bien dosé et le meurtrier, même si on sait dès le début qui il est, reste une énigme. Il m’a vraiment fait penser à Michael Myers dans Halloween : même détachement, même folie, même obsession.

Les personnages et leur milieu sont un peu caricaturés mais ça ne dessert pas l’histoire, bien au contraire. De ce fait, le Pas-de-Calais devient le décor idéal pour l’histoire, avec ses corons, ses terrils et l’ambiance populaire de la ville inventée par l’auteur.

Un bon roman que j’ai adoré découvrir et qui m’a beaucoup plu ! 

Mortelle symphonie de Florence Jouniaux

Un premier thriller réussi pour Florence Jouniaux. Il est subtil et délicieux.

J’ai beaucoup apprécié l’univers artistique et musical dans lequel nous plonge Florence avec ce roman. Les descriptions, l’ambiance, la personnalité des personnages, tout est mis en place sans fioritures et on est directement plongé dans l’action…

Le fil conducteur : une affaire de meurtres étranges dans le milieu musical, difficiles à relier les uns aux autres. L’enquête est menée par différentes polices qui nous emmènent en Suisse et à Lyon.

En France, nous suivons le quotidien de Léa, dans son travail, dans sa vie familiale, dans ses amours… Un profil très réaliste qui nous permet de nous attacher au personnage et de partager chaque émotion, coup dur et petits bonheurs avec elle. La maman de Léa apporte beaucoup d’émotions à l’histoire et de relief à notre héroïne.

J’ai beaucoup apprécié cette approche et enchaînement des événements. On découvre peu à peu le profil du tueur, le squelette de ses projets, les théories de chacun et l’importance de chaque protagoniste.

Les points de vue changent dans la narration et nous baladent dans une valse de sentiments mitigés et surprenants. Il faut rester sur ses gardes en tant que lecteur…

Florence nous réserve quelques surprises, une progression inhabituelle de l’enquête (je ne développe pas plus pour préserver le suspense), les moments de suspense bien dosés au milieu de la vie très réelle de Léa.

Une lecture agréable et addictive, et la plume toujours aussi délicieuse de Florence !

Merci pour ce thriller qui nous ménage et nous montre l’humanité dans toutes ses déclinaisons. Rien n’est jamais figé.

  Ma vie sera pire que la tienne

       de Williams Exbrayat

J’ai découvert l’univers de Williams Exbrayat sans trop savoir où je mettais les pieds… Et bon sang, qu’est-ce que ça a été chouette ! Je vous avoue que ça a été une sacrée baffe mais j’ai adoré cette lecture !
En bref, du Quentin Tarantino à la sauce française et en livre mais super imagé quand même…
Un récit à la première personne la plupart du temps, avec un style familier voire argotique mais qui colle parfaitement à l’histoire. Une histoire ? On n’en est même plus sûr… Un témoignage, une tranche de vie, un road-trip… ? On est plongé au cœur d’un univers de braquages, de drogue, de meurtres, de violences et bizarrement, il y a des émotions, des sentiments, des secrets… Cela nous titille, nous bouscule, nous agace ! On veut toujours en savoir plus !
L’auteur nous balade sans ménagement d’un point de vue à l’autre, d’une histoire à l’autre, sans rapport l’une avec l’autre. Sans rapport ? Je n’en dis pas plus.
J’ai adoré être confrontée à ce milieu qui pourtant est à mille lieues de ce que je lis habituellement ! Bravo, Williams, et merci ! Le pire ? On s’attache aux personnages aussi noirs soient-ils ! Et pourtant.
Mention particulière à Disco Boy le chien alcoolique et à la Bête !
Je suis fascinée par ces mythes sur celle du Gévaudan entre autres… et celle de Williams est un vraie plus dans le roman. Elle apporte une dose de mystère, de cruauté et cette touche de « je veux en savoir plus, je veux comprendre, mais où est-ce qu’il nous emmène, bordel ? »
Un roman 100% action mais qui questionne et un final grandiose ! Je ne m’attendais pas du tout à ça ! Je suis triste et déçue d’avoir quitté ce petit monde.
Bravo, monsieur Williams Tarantino ou est-ce Quentin Exbrayat ?  En tout cas, chapeau, l’artiste !

Nouvelle version prévue le 9 novembre 2020 aux éditions IFS, collection Phénix Noir.

Sang et m(or)t de Julien Charreyron

J’aime varier mes lectures, passant indifféremment d’un genre à l’autre. Cette fois-ci, c’est un thriller signé par Julien Charreyron que j’ai découvert avec beaucoup d’intérêt. Sang et m(or)t est la troisième enquête d’un duo de journalistes, Dylan Chaplet et Rose Gillian mais on peut lire cette histoire indépendamment comme je l’ai fait.

Le rythme est soutenu et l’histoire démarre dès les premières pages. On est tout de suite plongé dans le bain et quel bain ! la ville de Lens devient le théâtre d’enlèvements réguliers mais qui passent sous silence. Jusqu’au jour où c’est une star du club de football lensois qui disparaît.

Torture, traque, violence, l’auteur nous entraîne dans un tourbillon infernal et une escalade dans l’horreur. L’auteur sait nous tenir en haleine du début à la fin.

J’ai été à la fois fascinée et horrifiée par le Docteur dont la folie n’a d’égale que sa quête. Le réseau tentaculaire qui existe autour de lui ajoute encore à l’horreur de la situation, dans laquelle nos deux journalistes vont se retrouver impliqués plus qu’ils ne l’auraient voulu.

Un roman vraiment rythmé, une histoire intrigante et originale et l’horreur régulièrement mise en avant de façon directe ou suggestive…

L’écriture m’a parfois dérangée, surtout les changements de narration mais qui s’expliquent par la forte personnalité de Dylan Chaplet qui ne veut pas céder le « je » à son narrateur…

Bref, un couple vraiment attachant, entre arrogance, émotion et détermination. On s’attache à eux même si on ne les découvre qu’avec ce troisième roman qui relate leurs aventures. Ils sont comme père et fille et se battront jusqu’au bout pour défendre ce qu’ils ont de plus cher. De l’autre côté un réseau parfaitement organisé et des personnages clé effrayants, monstrueux et machiavéliques. Quand ils se sont dévoilés, je n’ai vraiment pas été déçue !

Le final est à la hauteur de cette histoire et achève parfaitement l’intrigue !

Un thriller à découvrir absolument !

As-tu rêvé ? de Nelly Topscher

De l’émotion dès les premières pages, l’auteure n’a pas cessé de me broyer le cœur ! Bon, c’est dit… Je l’ai même détestée quelques secondes… Mais l’histoire est tellement addictive, prenante et la plume de l’auteure si fluide et agréable qu’on ne peut que lui pardonner les aléas de cette histoire ! Car après tout, la vie n’est pas un long fleuve tranquille… et notre héros, Gabriel va en faire les frais… plusieurs fois. Ce roman se dévore et vous embarque dans un rythme effréné à tout point de vue !

L’aspect surnaturel s’ancre rapidement dans l’intrigue et est vraiment bien amené. L’état physique qui s’y apparente est si bien décrit qu’on ressent presque les souffrances du héros. Les visions et les malaises sont si intimement liés qu’ils apportent beaucoup de corps à ces faits. Cet aspect aussi étrange soit-il est absolument crédible.

Les personnages sont très attachants et réalistes. L’équipe de police devient très rapidement un atout dans cette histoire. Sans oublier la relation entre Gabriel et sa psy, Emilie, qui équilibre le tout avec une part de romance, intense et plus légère par rapport à l’ambiance  général de ce thriller.

L’intrigue est superbement construite, l’aspect sombre des criminels est incroyable tant elle est bien amenée et décrite. Les enquêtes s’enchaînent et nous plongent un peu plus dans la noirceur au fil des pages. Quand on lit ce roman, on est ému, attendri, charmé, horrifié, révolté, en colère mais je ne me suis jamais ennuyée ! J’ai adoré être surprise et ressentir autant d’émotions ! Merci !

Un beau cocktail et une réussite pour ce premier thriller de l’auteure mais si j’aurais préféré… Non, rien…

A découvrir sans hésiter !

Poupée blonde de Florence Jouniaux

Quel bonheur de se replonger dans un thriller de Florence Jouniaux ! Poupée blonde est encore une belle réussite ! J’ai été ravie de retrouver les anciens personnages de Mortelle symphonie et d’en découvrir d’autres tout aussi attachants et réalistes.

La petite note surnaturelle est amusante et pleine de tendresse. C’est original d’y avoir pensé et même si c’est un peu perturbant pour le personnage comme pour le lecteur au sein d’un tel récit, j’ai apprécié ces clins d’œil mais je n’en dis pas plus.

Le thriller en lui-même est vraiment bien mené et l’enquête qui en résulte haletante. Des enlèvements, des morts, un psychopathe, des souffrances… tout y est ! J’ai beaucoup aimé comment chaque nouvelle information est amenée pour nous aider à comprendre le pourquoi du comment. On entre tour à tour dans la vie du criminel puis dans celle de ses victimes. On veut savoir, on veut comprendre… et on assiste à des scènes qui nous plongent directement dans le quotidien de chacun sans fioritures.

Parallèlement, Florence nous invite au cœur de la vie de ses personnages et on se sent en présence d’amis quand on voyage dans son univers. Ces différentes tranches de vie aident à alléger l’ambiance pesante. Peut-être trop pour certains lecteurs, mais moi, j’apprécie d’être ménagée, de sourire et trembler au sein d’une même lecture.

Encore un bon moment de lecture, merci, Florence !

In lux limine de Jean-Michel Raffalli

J’ai lu quelques avis et je ne partage hélas pas le même engouement face à cette lecture.

Pour autant, la plume de l’auteur est savoureuse, riche et rend chaque scène terriblement réaliste. Ma lecture a donc été agréable mais j’ai eu un peu plus de mal avec le sujet. Sur fond de mystère ésotérique, je n’ai pas réussi à me projeter dans l’histoire. L’auteur nous propose plusieurs approches face à ce bouleversement qui ébranle le monde tel qu’on le connait : nous ne sommes pas seuls et nous ne sommes pas ce que l’on pense.

Les personnages sont attachants et malgré leurs différences, ils se retrouvent confrontés à cette même réalité perturbante. Cette révélation bouleverse beaucoup de certitudes et plusieurs puissances mondiales vont tenter de faire taire ce secret. Entre terrorisme, sciences, tranches de vie douloureuse, mystères qui relèvent de la science-fiction, cette lecture fera le bonheur des amateurs du genre ! Un récit haletant et très bien écrit. A découvrir !

Balade en forêt de Nil Borny

J'ai eu envie de me distraire avant de dormir... Tu parles, cette histoire courte était le terreau parfait pour passer une nuit cauchemardesque... J’avoue être toujours impressionnée par la capacité de Nil Borny à créer une ambiance aussi pesante en si peu de pages… Le temps de quelques lignes et nous voilà plongés dans l’angoisse et l’horreur. Le décor est rapidement planté, simple, efficace et effrayant ! Trois copains, un bois, un lieu isolé, une vieille maison et… J’ai passé un très bon moment même s’il a été bref. La fin, toujours surprenante, complètera un panel d’émotions déjà incroyable à la lecture de ce mini-thriller mêlant humour, stress, angoisse, horreur et frustration. Ben quand même, pourquoi une telle fin ? Oui… Pourquoi les auteurs sont-ils toujours aussi cruels avec leurs personnages… ? Oups… je n’ai rien dit en fait.

Les derniers battements de l'air dans la nuit

                  de Driss Sebastian

J’ai lu avec beaucoup de plaisir Les derniers battements de l’air dans la nuit de Driss Sebastian.

L’écriture est fluide, presque poétique parfois. Le rythme est saccadé, alternant action et mise en scène avec des descriptions rapides et efficaces des lieux. J’ai redécouvert Paris avec un nouveau regard et j’ai beaucoup aimé comment L’auteur pose ses décors.

Un personnage central, Driss Sebastian, comme l’auteur…  - on s’interroge sur ce choix – voit son entourage être la victime d’un tueur en série. Quels sont ses motifs, quel est son objectif ?

Un roman noir à la limite du thriller, élégant et addictif, avec des personnages vrais et attachants. Ils semblent très réels et on pourrait facilement se reconnaître dans chacun d’eux. Mais l’histoire n’en est pas pour autant douce, et le suspense et l’inquiétude sont au rendez-vous. On avance avec les protagonistes de cette historie comme dans un huis clos et on saute dans un piège qui se referme lentement. Pour autant, ce roman se lit très vite et on resterait presque sur notre faim. La fin est inattendue, je n’ai pas eu le temps de la voir venir.

Une seconde lecture de cet auteur qui ne m’a pas déçue ! A découvrir !

La part de l'ombre de Laurel Geiss

Un thriller intéressant car il s’étale sur une longue période. On a donc accès au drame qui a construit notre héroïne, Elise. La victime devient membre de la police et change totalement de cap professionnel. On s’attache rapidement à elle. C’est une battante, et malgré l’épreuve qu’elle a traversé, elle a su s’accrocher, rebondir et puiser une volonté incroyable dans cette épreuve.

Les différentes pistes sont originales et sèment le doute chez le lecteur. On est totalement baladé par l’auteur. On mène l’enquête aux côtés de la Police, on tremble avec les victimes, on savoure les scènes plus légères qui font retomber la pression de temps en temps. Les personnages sont en demi teintes et bien développés. On a accès à leur sentiment, leur peur, leur vie, leur travail. L’amitié entre les personnages et la double situation d’Elise (victime et enquêtrice) apportent beaucoup d’humanité à l’histoire.

J’ai aimé le dénouement inattendu même si on pensait avoir tout compris depuis un moment, le huis clos machiavélique qui se joue entre les personnages et les rapports étroits qu’ils entretiennent les uns avec les autres, la plume fluide et agréable de l’auteure. J’ai passé un très agréable moment de lecture avec ce polar qui distille le suspense du début à la fin !

La colline de L A Bailey
Enorme coup de cœur ! 

Je me suis plongée dans ce nouveau roman de LA Bailey avec un immense plaisir. La Colline a tous les ingrédients pour être un best-seller ! Et comme à chaque fois que j’ai aimé, j’ai beaucoup de mal à trier mes idées et ne rien oublier…

La plume de l’auteure est toujours aussi délicieuse, agréable, fluide et travaillée. Le texte est rythmé par des petites phrases, presque des maximes, des constats. Cela donne à réfléchir. On sent que l’auteure y a mis toutes ses tripes… et c’est une réussite !

Fidèle à son côté humaniste, l’auteure développe intelligemment et émotionnellement ses personnages et ils prennent rapidement beaucoup de place dans l’histoire. Chacun a son importance et un rôle à jouer. Même les plus secondaires sont essentiels. Ils sont très attachants, vrais et jamais de simples caricatures. Lukas Drakovic est un mystère. Il devient le pilier de l’histoire, la pierre angulaire. Autour de lui gravite tout un univers : des collègues fidèles mais droits, des âmes perdues qui lui accordent leur confiance comme une dernière chance pour s’en sortir, un meurtrier qui semble être étroitement lié à lui… Les relations entre les personnages sonnent juste et vrai.

Le scénario est angoissant à cause de l’horreur qu’il met sur le devant de la scène. La colline devient un personnage à part entière. La noirceur est suggérée, le lecteur est ménagé mais cela n’empêche pas de se projeter dans l’horreur. Des crimes perpétrés dans un lieu dérangeant que l’on préfère ignorer. Les meurtres s’enchaînent, le profil du meurtrier s’esquisse et pourtant, il reste inaccessible. Les doutes et les fausses pistes nous perdent dans un sacré labyrinthe. Le milieu décrit dans ce roman nous donne à réfléchir. Ce genre d’endroit existe, avec la pauvreté, la détresse, la débauche, la dépendance, l’horreur qui s’y loge… et tout cela laisse pourtant trop indifférent. C’est dérangeant car nous sommes mis face à notre conscience. Pourtant, on ne peut pas tous être des héros ou des saints.

LA Bailey développe d’autres aspects terrifiants car le mal gangrène tous les milieux y compris les plus hautes sphères. Qui est coupable ? Qui est responsable ? Quand on remue les bas-fonds, tout est éclaboussé. J’ai bien aimé cet aspect du roman. Plusieurs mondes qui s’opposent et sont liés à la fois.

Bref, les romans de LA Bailey sont des coups de cœur à chaque fois et le seul reproche que je pouvais faire, c’est qu’ils étaient trop courts. Avec la colline, on a de quoi satisfaire toute notre gourmandise de lecture ! J’étais déjà fan, mais alors, là… je me suis pris une belle claque ! Je suis absolument conquise !

Sauver ou périr de Séverine Vialon

Un véritable plaisir de retrouver le capitaine Thébault dans cette nouvelle enquête ! Sauver ou périr de Séverine Vialon nous offre une nouvelle course contre la montre ou plutôt contre le crime.

La plume de Séverine est agréable et fluide. On peut lire ce roman sans avoir lu le précédent (Il fallait me laisser mourir) mais c’est mieux de les découvrir dans l’ordre et ce serait dommage de ne pas le faire.

J’ai découvert cette nouvelle enquête de Chantal Thébault avec grand plaisir. Elle est attachante, vraie et loyale. C’est une héroïne du quotidien. Ses réactions sont humaines. Le capitaine a trouvé ses aises au sein de la gendarmerie même si on sent toujours une difficulté à trouver sa place au sein d’un milieu masculin ou du moins de l’affirmer.

L’auteure nous fait voyager dans sa région. Les descriptions des lieux sont agréables et s’intègrent bien au récit. La vie dans la caserne est très réaliste et c’est un aspect que j’apprécie car on s’y croirait vraiment. L’auteure décrit des relations entre collègues qu’on peut avoir nous-mêmes dans notre quotidien. L’héroïne, Chantal, a beaucoup de profondeur. Sa façon de réagir dans son travail, dans son couple, sonne vrai et nous permet de nous identifier à elle. Cela apporte beaucoup de relief à l’histoire.  Il n’y a aucune exubérante ni des tonnes d’éléments inutiles, la réalité suffit.

Ce roman apporte différentes touches : de l’humour, de l’émotion, des chocs face aux faits, de la frustration, un questionnement et de la tendresse.

Même constat au sein de l’enquête. Elle est crédible, intéressante et le dénouement n’est pas farfelu. Il n’y a pas une multitude de suspects mais on se demande tout de même quels sont les motifs de l’assassin sans savoir de qui il s’agit pour autant trop rapidement. C’est très bien amené, et on a l’impression de suivre une brigade lors d’un reportage tellement c’est réaliste. La caserne devient un personnage à part entière. On suit l’enquête avec intérêt et curiosité. On découvre certains éléments avec impatience et on avance dans nos déductions au fil de la lecture. Saurez-vous un bon détective ?

J’ai passé un bon moment de lecture, et j’ai même été frustrée que ça s’arrête à ce moment de l’histoire car j’aurais voulu suivre Chantal dans sa vie de tous les jours, savoir ce qui allait se passer avec son homme même si ça n’apporte rien à l’enquête. On devient curieux de sa vie de tous les jours.

Destins croisés de Sabrina Guerreiro

Je suis ravie d’avoir encore osé les nouvelles, un genre parfois laissé de côté ! Mais quel dommage ! Ce recueil de Sabrina Guerreiro est riche de toutes sortes d’histoires et de tranches de vie toutes plus sombres les unes que les autres.

La présentation : Recueil de douze nouvelles noires.

Mon avis : J’ai été totalement happée dans cette lecture incroyable ! Les nouvelles se suivent mais ne se ressemblent pas même si elles tournent autour d’une même thématique pour le moins originale, la naissance des serial killer ou comment le meurtre fait irruption dans la vie des personnages. Pourquoi et comment devient-on un assassin ? Y a-t-il des personnes prédisposées à le devenir ou cela peut-il frapper n’importe qui ? L’auteure va vous montrer que d’une simple ménagère au couple de meurtriers sans scrupules le plus ignoble, tout le monde peut devenir votre pire cauchemar.

On est plongé au cœur de leur vie, de leur enfance, de leurs drames et surtout dans leur esprit machiavélique ou tourmenté. Une humiliation, un moyen de défense, un jeu, un besoin… chacun a ses raisons et le lecteur devient le témoin de ces témoignages sombres et effroyables, parfois douloureux. On se laisse attendrir ou on est horrifié, mais on ne peut pas rester indifférent.

Parfois teinté d’humour (noir), d’espoir ou d’horreur, les destins s’enchainent, se croisent et les âmes les plus sombres se déchainent. Un point de vue très intéressant et des histoires tragiques.

J’ai aimé la plume fluide et agréable de l’auteure, le ton presque froid de certaine histoire tant il semble objectif et sans jugement tel un médecin légiste qui autopsie un corps et fait son rapport sans se laisser attendrir, le suspense toujours bien amené, les rebondissements, les lueurs d’espoir distillées à la fin de certaines nouvelles pour nous laisser souffler un peu, les destins tragiques qui se sont dessinés au fil des pages.

J’ai passé un très bon moment de lecture et j’en redemande ! Ça tombe bien, il existe un second recueil de nouvelles de Sabrina Guerreiro !

La valse des éphémères de Virginie Lloyd

Une plume incroyable et riche, à la fois poétique et incisive, jamais ennuyeuse, toujours fluide et délicieuse ! Je me suis régalée de ce style 100% Lloyd !

Que dire de cette histoire ? Au-delà de l’horreur du quotidien des personnages mis en scène, on trouve tout un panel d’émotions et de sentiments qui nous bouleverse à chaque page. Les personnages sonnent tellement justes et vrais ! On ne peut que s’attacher à eux, être révoltés par ce qu’ils endurent et subissent, être attendris malgré tout par l’amour naissant, émus par le destin qui s’acharne encore et toujours… Les descriptions de ce Paris du début du 20ème siècle sont incroyables ! On s’y croirait, on évolue dans les décors auprès des personnages. Je me suis surprise à vouloir intervenir plus d’une fois, mais non… On ne peut pas débarquer dans l’histoire avec nos gros sabots et changer le scénario ! De toute façon, l’intrigue est parfaite même si c’est dérangeant, même si c’est révoltant, même si ça fait monter les larmes aux yeux et que ça éneeeeeeerve ! Quand je repense à cette lecture, je revois un film dans ma tête et je garde précieusement dans mon cœur cette magnifique histoire malgré toute la noirceur présente. Un roman bouleversant et unique, un véritable coup de cœur ! 

J’ai aimé les personnages pour ce qu’ils sont ! Leur humanité, leur innocence à plus d’un titre, leur furieuse envie de combattre quoi qu’il arrive et leur incroyable capacité à se raccrocher à l’espoir, les destins tragiques qui sonnent tellement vrai, les émotions que cette lecture à fait naître en moi, le cœur battant du début à la fin ! Merci, Virginie !

Sanglante mécanique de Claire Barreteau

Un thriller qui a du « percutant », sans mauvais jeu de mot avec la perceuse qui peut être à percussion… Quoique…

Une plume très agréable et une histoire qui démarre sur les chapeaux de roue.

Plusieurs destins se croisent et basculent dans l’horreur malgré eux, tel un jeu de domino où l’issue ne peut être que la mort.

Les descriptions de la ville de Nantes permettent au lecteur de s’y sentir à l’aise, comme s’il y était. J’ai apprécié la visite proposée à travers les descriptions savamment distillées tout au long de l’histoire.

L’intrigue est bien amenée, l’enquête cohérente, même si on devine certaines choses assez rapidement. Plusieurs éléments sont vraiment originaux et j’ai apprécié ! L’addiction s’intensifie au fil des pages et on est emportés par le rythme meurtrier de cette traque à grande échelle.

Les personnages sont issus de sphères totalement différentes et j’ai trouvé cette idée absolument géniale ! La pègre, la police, la rue et ses SDF, tous se retrouvent réunis dans un sablier infernal qui égrène le temps sans état d’âme. Entre torture, douleurs du passé, entraide et désir de vengeance, Claire saura à coup sûr vous entraîner dans une traque sans merci.

J’ai passé un bon moment de lecture malgré les scènes assez fortes côté torture… Les émotions sont au rendez-vous et l’angoisse et les espoirs se succèdent. J’ai eu le cœur serré à de nombreuses reprises… Cela promet d’autres bonnes enquêtes pour la suite…

Le bal des Psychopathes de Gabriel C.

J’ai été ravie de découvrir ce thriller de Gabriel C.  en lecture commune. J’avais besoin d’une plume fluide et de plonger au cœur d’une histoire prenante après une déception… J’ai été servie !

Une bonne construction pour cette histoire et une plume fluide qui se fait totalement oublier au profit de l’histoire.

Chris est chirurgienne, c’est une belle femme, intelligente et sûre d’elle. Elle a délaissé sa famille au profit de ses propres plaisirs et a de nombreux amants. Peut-on pour autant penser qu’elle mérite ce qui va lui arriver ? Non !

Certains éléments de ce thriller angoissant rappellent les films effrayants des années 80 comme La colline a des yeux pour ne citer que celui-là, mais l’auteure a su nous servir une histoire incroyable avec des rebondissements qui vont emmener nos émotions dans de véritables montagnes russes. Une femme perdue dans les bois alors qu’elle devait rejoindre son amant, un chalet abandonné, des personnes étranges pour l’aider, la folie qui s’invite… et on plonge dans l’horreur !

Chris est détestable dans un premier temps, puis elle devient prisonnière dans des conditions insoutenables et son mental d’acier, sa ténacité, sa combativité nous donne envie de la voir s’en sortir. Certes, mais à quel prix ?

Honnêtement, j’ai dû fermer quelques portes de mon esprit moi aussi pour poursuivre ma lecture tellement on atteint des sommets dans l’horreur, à la limite du supportable. Il fallait me détacher de ce que subit l’héroïne dans sa descente aux enfers.

Le roman est très bien construit, parfaitement développé au niveau de la psychologie des personnages que ce soit Chris, la prisonnière, ou ses trois bourreaux qui composent une famille pour le moins étrange et psychotique avec « maman », « papa » et « bébé Sam ».

L’histoire se décline à travers plusieurs rythmes, il y a des temps violents et des temps plus posés qui nous permettent de souffler même s’ils sont vraiment brefs. On se perd parfois entre rêve (ou plutôt cauchemar) et réalité. On monte crescendo dans l’horreur et la lecture file au plus vite. On doit à tout prix sortir de cet enfer en visant le mot « fin ».

Les psychopathes sont aussi horribles et effrayants dans leur apparence que dans leur façon d’être, dans ce qu’ils font et dans ce que la victime perçoit de leur personnalité. La richesse de ce roman réside dans la psychologie de ses personnages. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la façon dont l’héroïne parvient à s’isoler dans son propre esprit au sein de ce huis clos de l’épouvante. J’avais déjà vu cette technique dans des séries et c’est vraiment intéressant de la voir décrite à l’écrit. La description de cet état est bien faite, progressive et elle explique comment la victime parvient à tenir le coup.

A un moment de l’histoire, le renversement de situation m’a beaucoup plu car à cet instant précis, le lecteur trouve enfin son compte même si cette réaction de la victime lui semble incohérente. Et la suite est juste… mais chuuuut !

Quant au final, il nous balade, nous perd, nous surprend et nous frustre…

Le petit plus, j’ai aimé le chat. Cet intrus inattendu allège le calvaire de Chris. Même s’il est suspect aussi à un moment de l’histoire (on doit l’avouer), ses apparitions apaisent l’ambiance entre deux pics d’horreur.

Bravo à l’auteure, je me suis régalée !

No man's land 99 de Céline Bourbon

On sent un véritable travail de recherche en ce qui concerne le cadre de ce roman. C’est appréciable car ça donne beaucoup de relief au lieu et on s’y retrouve comme si on y était.

Pour le reste, on est immédiatement embarqué dans l’histoire en sentant peser le drame qui va se jouer dans ce huis clos où l’humanité s’éteint petit à petit pour ne laisser place qu’à une bestialité cruelle et sans plus aucune règle.

L’intelligence de ce roman réside dans sa construction selon plusieurs points de vue. On est dans un véritable reportage qui expose des faits tout en nous offrant un panel de personnages variés et très crédibles qui a tour de rôle nous donnent une vue d’ensemble à différents niveaux et apportent beaucoup d’émotions.

J’ai eu mal au cœur à plusieurs reprises, j’ai dévoré ce livre en une matinée pour mettre fin au plus vite à cet enfer que traversent les protagonistes. On ressent un incroyable panel d’émotions et on vit chaque drame à leur côté sans pouvoir rien faire ni dire à part être indigné !

J’ai adoré les personnages qui gardent un semblant de lucidité car ils sont un peu nous, lecteurs, la montée en pression au fil de l’intrigue, le réalisme des scènes et l’horreur qui s’écoule tout au long de l’histoire. Il n’y a pas vraiment d’apogée dans cette descente aux enfers (sans mauvais jeu de mot ! :p ) , l’horreur est présent rapidement et à chaque instant, dans une multitude d’attitudes, de scènes incroyables mais pas si inimaginables dans notre réalité.

Je n’avais jamais entendu parler de cet évènement mais j’avoue qu’il ne me surprend pas même si je suis révoltée que de telles choses aient pu arriver et arrivent probablement encore à plus petite échelle. Coup de cœur pour Nelly et immense chagrin pour Karine… Qu’aurais-je fait à leur place ?

Bref, un grand bravo pour ce roman qui ne peut pas nous laisser indifférent. On ne ressort pas indemne d’une telle lecture !

La croix est la clé de tout de Nelly Topscher

Encore une fois, c’est un réel plaisir de découvrir une nouvelle intrigue sous la plume de Nelly Topscher, toujours fluide, agréable et précise ! On vit l’histoire comme si on était devant un film. On se sent même un peu membre de la famille dont on découvre la vie, les amis, les épreuves…

Deux amis, quelques flashbacks, la mort, une croix, une escroquerie de haut vol et une amitié à toute épreuve… Voilà les ingrédients d’un très bon thriller ! Ma lecture a été rapide et addictive, je rentabilisais chaque minute libre pour avancer !

L’amitié et la loyauté sont au centre de ce roman à plusieurs niveaux. On assiste d’abord à un enterrement puis on se replonge quelques années en arrière pour avoir toutes les clés en main afin d’ouvrir une à une les portes de l’intrigue qui se profile.

Finalement, on se prend rapidement au jeu et on mène l’enquête aux côtés de Roxane qui a perdu son collègue et ami, Frédéric dans des circonstances plus que douteuses. On se retrouve plongé dans un engrenage dangereux et angoissant, qui m’a d’abord semblé trop « facile » mais c’était sans compter sur les rebondissements distillés par l’auteure au fil des chapitres. J’ai aimé être surprise et baladée ! Le nœud du problème est sacrément bien ficelé et le danger s’insinue sournoisement, nous mettant le doute, jouant avec nos nerfs…

Il y a beaucoup de tendresse et de sincérité dans ces pages, c’est touchant et ça sonne vrai. L’amitié entre les deux héros est à toute épreuve et elle est émouvante. On sent que l’auteure s’est basée sur son vécu et le rendu est très fort. Les personnages sont entiers, ils ont du tempérament et cela apporte beaucoup de crédit et de dynamisme au récit. Pour ce qui est de l’action pas de temps mort, beaucoup d’émotions, du très sombre et du très lumineux, des personnages variés et en demi-teinte, un régal ! Rien n’est glissé au hasard dans ces pages. J’ai passé un excellent moment de lecture et j’en redemande ! 

J’ai aimé l’intrigue, la croix qui devient un symbole inhabituel, presque un personnage à part entière, l’ensemble des personnages extrêmement bien travaillés, la loyauté sans faille, l’amitié, la tendresse qui se dégage de cette histoire… J’ai adoré le rôle et la présence de Hund ! Et j’aime que les personnages restent encore un peu avec moi, même si j’ai fini ma lecture… ;)

Les racines du Mal
de Sabrina Guerreiro

Sabrina Guerreiro nous offre un sacré panel d’émotions avec ces 12 nouvelles… On ne ressort pas indemne de cette lecture et on se pose beaucoup de questions. Contrairement au précédent recueil de nouvelles Destins croisés qui retrace la vie de serial killer, nous partageons ici des tranches de vie de victimes qui basculent du côté du bourreau…

L’ambiance est lourde, pesante, sombre, même très sombre. On se sent forcément proche de l’un ou l’autre des personnages même si leurs destins ne ressemblent pas au nôtre. On leur donne parfois l’absolution car l’auteure nous détaille tout le chemin qu’ils ont parcouru pour en arriver à une voie sans issue où la mort et l’horreur sont forcément au rendez-vous.

La plume est toujours aussi agréable et l’auteure nous donne juste ce qu’il faut pour que l’on se projette dans les lieux, auprès de ses personnages, parfois même dans leur tête. Certaines histoires m’ont plus chamboulée que d’autre car elles ont fait écho en moi, mais chacune d’entre elles est très bien travaillée et aboutie !

On ne peut que se régaler de cette lecture malgré la noirceur qui en ressort. L’auteure distille tous les ingrédients efficaces du thriller et de la psychologie Elle joue avec les profils de ceux qu’elle met en scène pour nous surprendre et les plonge dans des situations sombres et révoltantes, poussant au maximum l’angoisse, changeant parfois de point de vue comme dans l’histoire de Timo. Entre maltraitance, harcèlement, folie, on est baladé à chaque fois, surpris, ému. On se surprend à ressentir de l’empathie pour ses victimes qui ont décidé de ne plus subir.

Le ciel est par-dessus le toit
de Florence Jouniaux

Avec ce roman à suspense, difficile à classer, (thriller psychologique, peut-être ?) Florence nous met face à un fait de société rarement mis en lumière, l’esclavage moderne… Une histoire forte et poignante.

De l’esclavagisme sur les chantiers, au travail de bonne chez un mafieux russe, ou dans des restaurants et en passant par l’esclavage sexuel d’enfants mineurs, l’autrice nous dépeint un panel complet et glaçant de tous les types de rabaissements et d’exploitation possible des hommes par d’autres qui se pensent surpuissants et intouchables.

Une famille thaïlandaise est séparée dès son arrivée en Suisse malgré les belles promesses qu’on leur avait faites. On découvre d’abord l’expérience de Ratana, qui passe de la désillusion à l’effroi d’être devenue l’esclave d’une famille russe. Elle subit l’humiliation et l’enfer. Et malgré quelques alliés, même les plus surprenants, qui vont tenter d’adoucir sa situation et l’aider à retrouver les siens, elle traverse un calvaire. Ses larmes et ses prières achèvent chacune de ses journées et nous vrillent le cœur.  

Les scènes concernant l’esclavage sexuel sont dures, car réalistes, et on sait que cela arrive. Personnellement, je n’ai pas pu lire certains passages mais j’ai veillé à ne rien perdre de l’histoire. Ces passages ont été vraiment compliqués pour moi, mais tout est décrit avec intelligence et sans tomber dans le scabreux. On est horrifiés de découvrir certaines pratiques, les esclaves deviennent des sources de profit, ils sont totalement déshumanisés. Comment peut-on tomber aussi bas ? Et je parle des bourreaux, quelle que soit leur place sur cette échelle de l’horreur.

Nous sommes plongés au cœur de la vie d’esclave des quatre membres de cette famille, chacun en subissant une différente. Florence nous dépeint leur quotidien sans tomber dans l’excès mais la réalité est déjà bien assez sombre. Inutile d’en rajouter et c’est fait intelligemment.

On s’attache très vite aux personnages et on espère une issue heureuse. Le suspense est présent, les descentes aux enfers se succèdent, tout en préservant l’humanité par les sentiments des personnages. La tendresse et l’amitié s’invitent grâce à d’autres personnages. Certains passages nous permettent de reprendre notre souffle et ajoutent des rebondissements dans l’intrigue.

On est pris dans cette histoire, on veut connaître la fin, le destin qui attend cette famille… Florence parvient à créer un rythme haletant et addictif. Quand le sort d’une jeune fille émeut ceux qui l’entourent et donne des ailes pour combattre l’injustice… Ce roman est un très beau témoignage de courage. J’ai vraiment été bouleversée par cette lecture.

La famille de Ratana va-t-elle survivre ? Se retrouver ? Comment peut-on se reconstruire après avoir subi de telles atrocités ? Comment supporter de telles tortures ? Toujours s’indigner, ne jamais accepter… et pourtant, on se sent tellement impuissants. Autant de réflexions que fait naître cette lecture.

Un sujet fort qu’il était important d’aborder, mais une lecture pour lecteurs avertis… même si Florence le présente avec respect et beaucoup d’humanité, et toujours avec une plume fluide et agréable.

La passerelle de Jana
de Caroline Carton

Encore une magnifique découverte avec ce roman ! J’aime beaucoup les romans de Caroline et je dois dire qu’elle joue magnifiquement avec sa plume et ses univers !

Dans ce roman, on est confronté à tout un tas d’émotions plus sombres les unes que les autres. La frustration, la colère, l’angoisse, l’horreur mais parfois, elles s’éclairent avec le soulagement, la surprise ou l’espoir.

Jana a été enlevée et torturée puis contre toute attente, libérée… Son bourreau en a-t-il fini avec elle pour autant ? Rien n’est moins sûr.

Ce roman est construit sur deux plans qui se font face, le présent et le passé. Les scènes se succèdent non chronologiquement et nous transportent d’un enfer à un autre. L’auteure explore la psychologie des personnages et nous offre un sublime combat entre une victime et son bourreau. La frontière entre les deux se réduit… On se met facilement à la place de l’héroïne et on souffre avec elle, on lutte, on veut qu’elle s’en sorte… mais à n’importe quel prix ? Caroline nous livre juste ce qu’il faut pour les descriptions de lieu, les dialogues. Entre amitié, confrontation suspense et cauchemar, on est emporté dans ce thriller et on dévore l’histoire sans pause pour en connaître au plus vite le dénouement.

J’ai adoré l’ambiance de ce roman, les personnages ambivalents, les situations, et la petite touche de fantastique, délicieuse et discrète.

La neige, c'est surfait et autres nouvelles
Céline Gueguen

Céline Gueguen nous offre un recueil de nouvelles variées et intrigantes. Du thriller au policier, en passant par le conte et le fantastique, la plume de l’auteure est fluide et agréable. On est immédiatement plongé dans ces scènes ou ces histoires qui se succèdent sans lien les unes avec les autres. En quelques mots, l’auteure pose la situation, les émotions et nous laisse à de nombreuses reprises sur notre faim. À chacun d’imaginer la suite qu’il préfère après tout…

Une lecture détente et pleine de richesses tant au niveau des personnages que des scénarios. Un beau moyen de découvrir une plume. Certaines nouvelles sont plus développées et nous offrent une histoire complète. La noirceur se partage la scène avec la tendresse et l’humour décalé parfois. L’auteure sait parfaitement nous embarquer et nous surprendre. Du zombie au folklore japonais, chacune de ces nouvelles est différente et son propre univers. L’auteure maitrise assez bien le genre. C’est une jolie surprise. J’ai particulièrement aimé la nouvelle de Noël qui m’a fait penser à l’univers d’Ebenezer Scrooge et celle du tournage pour le moins inattendue.

J’ai passé un bon moment de lecture.

Résumé :

Dans ce recueil, se mêlent des nouvelles policières de toutes tailles, amenant le lecteur dans les tréfonds obscurs de l'âme humaine. Mais lorsqu'un tournage amateur à l'occasion d'une soirée d'Halloween tourne au cauchemar ou qu'un appartement en plein coeur de Tokyo s'anime, le lecteur entre de plain pied dans le monde des nouvelles fantastiques. Le Noël de Mickaël Crampton Junior nous entraîne dans le monde des contes de Noël si cher à C. Dickens.

Où le trouver ? https://urlz.fr/kqQS

Un sourire pour Chuluun
Dominique Guenin

La plume de Dominique est toujours aussi fluide et agréable, parfois même poétique sur de très courts passages et c’est un enchantement ! L’autrice nous embarque dans son univers sans qu’on y réfléchisse. L’immersion a été immédiate pour ma part au sein de la Mongolie Intérieure ; et ce qui est bluffant, c’est qu’avec le recul, je m’aperçois qu’avec très peu de descriptions des décors, je me suis retrouvée projetée dans ce pays rien qu’à travers la retranscription des us et coutumes locales ! On s’imagine facilement les décors grâce à la manière dont vivent les divers personnages. Plusieurs sens sont alors en alerte à travers de simples mots : la vue, l’odorat, le toucher ! On voyage d’une ville en développement, à une zone industrielle, puis on s’envole dans les steppes sauvages avant de se retrouver dans un monastère ou près des paysans, au cœur d’une vie simple mais respectueuse. Le voyage proposé dans cette lecture est déjà incroyable !

Mais l’autrice ne s’arrête pas là ! À travers la quête de son héroïne, Cyrielle, une journaliste au caractère bien trempée, on se retrouve face à un problème qui nous concerne tous en tant qu’humain, la pollution et la dégradation de notre planète. La jeune femme recherche un ami, qui a mystérieusement disparu des radars, et elle est alors confrontée à une grosse entreprise polluante locale, au cœur d’un pays où tout est différent. Le danger réside dans la moindre de ses réactions, de ses choix, des risques qu’elle prend. Elle trouve un allié précieux en Bruno, un collègue qui vit sur place et forme rapidement un très beau duo avec la jeune femme.

Les personnages sont variés, touchants pour la plupart, en demi-teinte parfois. Mais ils sont tous amenés avec profondeur et beaucoup de réalisme, ce qui rend l’histoire vraiment intense, vivante, addictive ! On côtoie toutes les strates de population, mais une question les concerne tous, notre relation par rapport à la pollution. Il y a ceux qui se révoltent, ceux qui l’ignorent et ceux qui s’enrichissent à cause d’elle. La maladie, la corruption, la résignation, la lutte, plusieurs réactions naissent au fil des pages chez les personnages.

La problématique principale mise en avant dans ce roman est l’exploitation à outrance des terres rares pour fournir le monde entier dans sa course à l’évolution. Les méthodes utilisées sont dangereuses pour les ouvriers qui les manipulent et tragiques pour l’environnement lorsque les solvants utilisés sont rejetés sauvagement dans la nature. Les notions un peu plus pointues sont expliquées en notes de bas de page sans aucune lourdeur. Parfois, je n’ai pas ressenti le besoin de les lire, mais elles apportent un plus dans certains passages, afin que le lecteur comprenne bien les enjeux.

Une enquête s’impose rapidement dans l’histoire, avec une course contre la montre, un questionnement constant sur notre façon de consommer, les conséquences que cela a sur notre planète. L’autrice a su gagner l’intérêt du lecteur grâce à des éléments mystérieux, des messages codés, des prises de risque de la part des héros, jusqu’aux révélations d’un autre niveau par une chamane, obligée de cacher ses dons. L’immersion est donc totale à tous les niveaux dans cette histoire !

Bref, un roman important, touchant, qui questionne et envoûte ! Il parle de traditions, de respect, de pollution, de responsabilité sans oublier l’humain en tant qu’individu unique. On rencontre une kyrielle incroyable de personnages et on partage avec eux l’amitié, les valeurs, les choix assumés, le refus de penser que rien d’autre n’est possible, les drames parfois aussi.  Une magnifique histoire qui serait trop longue à décortiquer, je me rends compte que je le fais bien maladroitement, comme à chaque fois qu’une lecture m’a touchée ! Bravo, Dominique !

Un roman à lire sans a priori, chaque lecteur le découvrira différemment…

Où le trouver ? https://urlz.fr/kwY2

Transaction
Christian Guillerme

J’ai dévoré le livre en quelques heures. Le rythme à 200km/heure vous plonge inexorablement dans une boucle infernale. Au départ, un fait tout simple : Une caméra, un site en ligne, une vente… Mais rien ne va se passer comme prévu. La chronologie est bouleversée en vous livrant les informations sur l’histoire et les personnages progressivement, juste ce qu’il faut pour vous donner envie d’en savoir plus, d’espérer une issue correcte pour tous mais on sait déjà que c’est impossible. 

Là où l’auteur est très fort, c’est que ses personnages sont terriblement réalistes et crédibles, humains, avec leur défauts, leurs qualités… Ils deviennent attachants et ressemblent à ce qu’on pourrait être. Face à un trio d’amis, l’acheteur, le pigeon… Oui mais… Nous, qu’aurions-nous fait à la place de Al ? Quelles auraient été nos réactions si on s’était fait arnaquer ? On peut comprendre les réactions de celui qui devient « le chasseur », initialement la proie, mais tout va basculer. Frustration, colère, folie… ou quand l’expression des sentiments n’a plus aucune borne ! Entre ce qu’on imagine faire et ce que l’on fait, il y a toujours un fossé mais là, il est franchi sans limite et nous offre un thriller très réussi. Parfois, la vie ne tient qu’à une rencontre… et si on laisse le hasard d’un site de ventes en ligne décider, ça peut vite virer au cauchemar car personne n’aime se faire avoir.

J’ai été bercée par la plume fluide et toujours aussi prenante de Christian. Le thème de l’amitié revient une fois encore et reste au cœur de l’histoire du début à la fin, sans que l’on tombe dans la mièvrerie. L’auteur parvient à développer plusieurs autres thèmes autour de l’arnaque (la maladie, la violence conjugale, la difficulté de faire sa vie). Ces thèmes nourrissent notre curiosité et apportent beaucoup d’émotions et de crédibilité au fil de la lecture. Ils alourdissent davantage l’ambiance générale et collent parfaitement au cadre et aux lieux dans lequel on se croirait projetés, en quelques mots, sans descriptions lourdes ni ennuyeuses.

Bref, un très bon moment de lecture pour ma part ! Je récidiverai avec plaisir au prochain livre de Christian ! 

Octavie
Sabrina Guerreiro

Je suis totalement bluffée par ce premier thriller de Sabrina. L’histoire est très bien construite. La plume est succulente. On navigue entre les points de vue de plusieurs personnages, principalement deux femmes que tout semble opposer. On voyage dans le temps, obtenant des informations au compte-goutte mais sans jamais être perdu. On est totalement immergés dans l’histoire grâce à cette narration à plusieurs niveaux.
On suit le changement de vie de Marjorie qui arrive dans une nouvelle région avec ses deux filles et met de la distance avec son ancienne vie, son ex-mari, sa famille… Mais pourquoi ? Les raisons de ce déménagement ainsi que les flash back de la vie de la mystérieuse voisine de Marjorie nous sont livrées progressivement afin de faire monter la pression. On frissonne, on tremble, on regarde la vie de cette famille être bouleversée par l’intrusion d’une femme machiavélique.
Le cadre est parfait pour ce huis clos de l’angoisse, les personnages sont réalistes et extrêmement bien travaillés. On s’attache d’ailleurs très vite à eux. Les situations, les parallèles fait entre les personnages, les personnalités de ceux-ci, tout est parfait pour créer un climat lourd et oppressant.
J’ai été totalement séduite par ce thriller extra.

Où le trouver ? amzn.to/3wZ5wsI

Ames sensibles - recueil de nouvelles
Marie Meyel

Un recueil de nouvelles sous la plume de Marie Meyel qui parvient toujours à nous surprendre ! Nous voyageons dans différents univers, différentes histoires, qui ont pour seul point commun, l’âme ou les âmes sensibles !

Un recueil qui se lit très rapidement et permet de passer un bon moment de lecture. À noter que le tarif de 6 euros est vraiment attrayant !

Le fil conducteur : Âme sensible. Pour le reste, des émotions, de la noirceur, des situations mystérieuses, parfois angoissantes. Des situations banales virent au cauchemar à cause de réactions extrêmes. On est confrontés à des meurtres, de la solitude, de la souffrance.

L’auteure nous explique à la fin de chaque nouvelle pourquoi elle les a écrites. C’est sympa de découvrir les coulisses de la naissance des histoires !

Ainsi on découvre comment le bonheur peut donner envie de le fuir car le malheur est souvent son complice, comment on peut passer à côté de l’amour à force de l’attendre et l’idéaliser.

J’ai bien aimé « bébé volé » car c’est une angoisse qui concerne tout… (chut, je ne spoile pas ! ) , ma nouvelle préférée : les déambulations nocturnes d’Antonin Botard, avec ce superbe jeu du chat et de la souris avec la Mort ! L’ambiance, les décors, tout est vraiment bien amené ! Une véritable friandise, cette nouvelle ! Un coup de cœur également pour Tueur de petits vieux ! Incroyable…

Bref, ce recueil vous offre des nouvelles décalées, amusantes, angoissantes, tendres, inattendues… délicieuses ! Je vous le recommande chaudement !

Les Lémieux
Sandra Demoulin & Jessica Peterkin

Un roman surprenant co-écrit par Sandra Demoulin et Jessica Peterkin. On se retrouve confronté à une histoire à mi-chemin entre Dexter et Frankenstein, mais en y ajoutant une sacrée dose de tendresse, d’humour et de vie de famille.

J’ai adoré être bousculée et surprise par cette lecture. Au-delà du fait de découvrir à travers ces pages la famille de Sandra sous un certain aspect, car je suis persuadée qu’elle y a bien mis une grande partie de chacun d’eux, on est rapidement confronté à une situation rocambolesque qui nous désarçonne totalement. Mais bon sang, que c’est bon !

La fiction rattrape rapidement les possibles. On est vite mis au parfum et on ne peut s’empêcher de se dire « Mon Dieu, elles ont osé ! D’accord, c’est là qu’elles m’emmènent… Waouh ». J’ai adoré ce côté décalé, devoir laissé le « probable » de côté pour savourer cette histoire extrêmement touchante et déjantée sans s’imposer de barrière ni de limite !

Les expressions québécoises ponctuent l’histoire et apportent de l’authenticité, ce qui est savoureux. On est plongé dans la vie des personnages qui traversent une épreuve vraiment difficile et qui n’est livrée qu’à demi-mot tout au long du roman. La narration est faite par une adolescente, ce qui aide à l’immersion dans cette histoire touchante et décalée. La famille Lémieux est soudée, ils vont tous, sans le savoir, dans la même direction quel que soit les contraintes. Le seul objectif : sauver le pilier familial !

J’ai beaucoup aimé les scènes impliquant la cave inquiétante, nous plongeant dans une sensation d’effroi et d’incompréhension, les réactions des ado, typiques et tendres, la complicité entre les sœurs, les changements de lieux, l’ambiance générale et les situations du quotidien qui glissent, malgré tout, toujours vers l’horreur …

Bref, un thriller unique et haletant, une lecture rafraichissante et agréable malgré un côté morbide et surprenant car un cocktail détonant de sentiments vous assaillent tout au long de cette lecture : tendresse, émotion, humour, angoisse… Bravo Sandra et Jessica ! J’ai été ravie de partager ce moment avec vous !

Le résumé :

Alicia est une ado ordinaire dans une situation qui n'est pas ordinaire. Lors de ses vacances, elle va faire la découverte de quelque chose qui peut changer sa vie et celle de toute sa famille.

Sans retour
Séverine Vialon

Voilà une nouvelle enquête du Capitaine Thébault avec Sans retour de Séverine Vialon, servi sous un jour différent des précédents romans. Originalité, prise de risque.

L’autrice enchaîne donc les points de vue, changeant de narrateurs, ce qui donne un autre rythme au roman et nous offre une palette d’émotions, de réactions et de réalisme. J’ai bien aimé la façon dont l’autrice joue avec les différents niveaux de langage selon la personne qui prend la parole. L’objectivité n’est pas toujours de mise car chacun expose ce qu’il ressent et les réactions ne sont pas toujours logiques ou évidentes. Cela permet d’enrichir un peu plus le suspense de l’histoire.  Cependant, j’ai moins aimé cette façon d’aborder le récit, mais l’histoire et la lecture reste addictive. Il y a du suspense, on est tenu en haleine jusqu’au bout, frôlant parfois l’agacement de ne pas comprendre où on est amenés. La thématique abordée est intéressante : une disparition, de la manipulation… une situation originale et qui nous pousse à vouloir comprendre, connaître les tenants et les aboutissants de ce fait que je ne détaille pas davantage pour ne pas spoiler.

Les personnages sont toujours aussi creusés, vrais, certains excessifs même, par contre, je les ai trouvés moins attachants et j’ai eu un peu de mal à me confronter au Capitaine Thébault à la première personne. Je l’ai trouvé différente de d’habitude.

Bref, l’histoire tient en haleine et la lecture est agréable. L’autrice nous livre pas mal de mises en garde sur un fait de société à travers son histoire et j’aime cet aspect qu’on retrouve chaque fois dans ses enquêtes, toujours d’actualité et pleines de vérités. Seule la narration est différente par rapport aux précédents romans, mais c’est un style intéressant qu’il fallait oser.

Où le trouver ? https://urlz.fr/lRyM

Vous n'auriez pas dû
Nelly Topscher

Un thriller court, mais où tout est là ! Émotions, efficacité, addictivité… Un nouveau coup de cœur pour ce roman de Nelly Topscher, Vous n’auriez pas dû, que j’ai dévoré en une soirée.

On est plongé directement dans l’histoire, pas de temps mort. Notre curiosité est immédiatement aiguisée. Extrêmement bien écrit, j’ai trouvé qu’on était à un niveau d’excellence côté plume, suspense, personnages, construction du récit.

L’amitié, thème cher à l’autrice, est une nouvelle fois centrale dans ce récit, associée à la fidélité, la complicité entre collègues policiers. Ils se comprennent sans se parler, sont présents les uns pour les autres, quel que soit le problème. Ils sont très attachants et de ce fait, les enjeux sont plus élevés. Même le lecteur partage les émotions des personnages. Ils sont bien travaillés, ont des caractères différents, mais complémentaires et enrichissent de ce fait le récit, l’enquête, l’évolution des rapports entre les personnages. En effet, le métier de policier ne nécessite pas que des capacités, il faut de l’humanité, de l’instinct, de l’écoute. L’autrice travaille les rapports entre ses personnages, en fait une force. Ils ont chacun une façon bien à eux d’aborder les faits, les témoins, les coupables, les victimes. On mène donc l’enquête à leur côté sans frustration, comme si on avait accès à tout, même si les éléments nous sont livrés progressivement. Une rencontre avec un personnage précis enrichit l’histoire. J’ai adoré ! Il apporte de la profondeur au récit, une nouvelle vision des choses, de nouvelles questions, des doutes… Cette jeune femme si particulière va-t-elle aider à résoudre cette affaire ou au contraire, compliquer les choses ?

La violence des meurtres évolue crescendo, ménageant tout d’abord le suspense et nos émotions. Tout doit être tenté ! Le rythme accélère. On plonge dans l’angoisse. On est embarqués dans cette enquête incroyable, fascinés par les faits, le mode opératoire, puis émus, lorsqu’un enfant entre en ligne de compte. Vient alors la note surnaturelle qui n’est pas pour me déplaire, mais reste cohérente dans l’histoire. L’enquête devient alors surprenante, inattendue, effrayante même. On souffre avec les personnages, on tremble jusqu’à la fin, on ne sait pas du tout comment cela va finir... Le rythme est rapide, mais se prête très bien à cette intrigue.

La seule frustration est qu’on n’en ait pas eu plus… car tout y était, sans fausse note ! Et j’en redemande !

Bravo, Nelly !

Où le trouver ? https://urlz.fr/lRE2

Voulez-vous jouer ?
de Florence Jouniaux

La suite des enquêtes de Léa Déage avec Voulez-vous jouer ? de Florence Jouniaux, 3ème enquête de la série. Des thrillers toujours agréables à lire et efficaces côté scénario.

J’ai retrouvé Léa avec beaucoup de plaisir. On partage sa vie, côté perso, côté pro. Cela amène du dynamisme et du relief à l’histoire. Plume fluide et agréable, on retrouve tous les personnages auxquels on s’est attaché au fil des romans.

Entre événements familiaux, amitié, quotidien de l’enquêtrice à travers plusieurs enquêtes qu’elle mène, on suit Léa dans sa vie, cherchant déjà les liens, des indices. Tout cela est-il lié ? Florence, en parallèle, utilise ses romans pour dénoncer des phénomènes de société dont il est toujours important de parler et ne pas en minimiser les conséquences. Cela s’intègre bien à l’histoire.

Et puis brusquement se profile l’intrigue principale, là où on ne l’attendait pas vraiment. J’ai bien aimé l’originalité de cette histoire, les personnages qui se construisent au fil de la lecture, le suspense naissant, l’horreur du piège qui se referme sur les victimes. Le lieu où se déroule l’histoire, un asile psychiatrique, apporte beaucoup à cette intrigue, qui devient le théâtre d’un jeu pervers et sans limite.

Le changement de focus tout au long du roman permet d’accéder aux différents points de vue, cela apporte dynamisme et intensité au récit.

Meurtres en série sur fond d’addiction aux jeux, on plonge dans l’angoisse, l’horreur, la perversité. Les descriptions restent sobres, mais la torture est présente tout de même. Les rebondissements s’enchaînent, le piège se resserre, d’abord autour des victimes, puis du tueur. Comment Léa va-t-elle mener cette enquête peu conventionnelle ? Je n’en dis pas plus…

Un très agréable moment de lecture et un savant mélange entre thriller et feel good pour le côté perso de la vie de l’héroïne.

Invisible
de Stéphanie Jore

Invisible, de Stéphanie Jore, un roman à mettre en lumière absolument ! Un nouveau coup de cœur !

Je ne m’attendais pas du tout à ça. Quand je vois cette jeune femme pétillante, drôle, à l’éclat de rire communicatif, un brin déjantée, jamais je n’aurais cru lire un roman aussi sombre et au sujet si grave, la violence conjugale. Je n’avais pas lu le résumé, pas discuté du roman avec elle et du coup, la claque !

Très bien écrit, la plume est fluide et agréable. On avance en suivant deux personnages dont les destins deviennent commun, de façon assez inattendue, mais j’ai adoré cette façon de faire. L’histoire est intense et forte. Les personnages sont très bien travaillés. La façon dont l’auteure amène le sujet est géniale. Elle l’a fait de façon progressive, comme on aurait pu le vivre, insidieusement, sournoisement… On est surpris, bouleversé, et on se sent mal face à la résignation.

La sensibilité de la plume, les émotions à fleur de peau, le calvaire d’un personnage, sa combativité et sa résilience, la façon dont il se construit malgré sa situation… On comprend les rouages d’une relation destructrice, comment on survit auprès d’un pervers narcissique qui vous détruit à petit feu tout en jouant avec vous. Qu’aurions nous fait à sa place ?

Emotions et intensité sont au rendez-vous, on ne sort pas indemne d’une telle lecture.

Ce livre est une pépite dans son genre et il me tarde de découvrir les autres romans de cette auteure.

Sang pour Sang thriller
collectif d'auteurs

Merci à Nadine Doyelle de m’avoir permis de participer à cette 5ème édition du recueil de nouvelles Sang pour Sang thriller, dont le fruit des ventes va permettre de financer une partie du salon éponyme qui aura lieu le 1er octobre prochain à Longperrier ! 

Mon avis : Des nouvelles très bien écrites, des histoires addictives. Les plumes sont variées et succulentes. On ne s’ennuie jamais. Certaines interpellent plus que d’autres, mais aucune ne laisse indifférent. Les auteurs nous régalent pour nous permettre de nous évader à travers la noirceur, l’étrange, le thriller ou le surnaturel parfois. Des touches d’humour parsèment certains récits et permettent de reprendre son souffle. J’ai passé un excellent moment de lecture et d’évasion.

J’ai eu l’honneur de participer à ce recueil avec ma nouvelle Les âmes sœur et j’en suis très honorée. Ce fut une belle expérience.

Filez découvrir différentes plumes qui vont donneront surement le goût d’en lire davantage et rendez-vous le 1er octobre au Salon du livre Sang pour sang thriller mais pas que, orchestré par Nadine Doyelle, avec pour marraine la talentueuse Gabriel C et pour parrain, l’irremplaçable Nil Borny.

Présentation éditoriale :

Le Livr'Echange présente la saison 5 du recueil de nouvelles "Sang pour sang Thriller, mais pas que"

19 auteurs. 19 nouvelles.

Découvrez les auteurs qui ont participé à cette nouvelle édition :

BOB GARCIA - STANISLAS PETROSKY - SABRINA GUERRERO - ERIC DUPUIS - GABRIEL C. - VALERIE VALEIX SÉBASTIEN THEVENY - SYLVIE MARCHAL - JONA LAIX - CLAUDE PICQ - ERIC OLIVA - ALBERTINE GENTOU FLORENCE JOUNIAUX - LUDOVIC METZKER - SÉBASTIEN GUERRERO - RIME DE BERVUY

SÉBASTIEN GUAIETTA - NIL BORNY - C.DREEK

Rendez-vous le 1er octobre 2023 pour le salon "Sang pour Sang Thriller" qui se déroulera dans la "Salle des Archers" de Longperrier (77).

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur notre Instagram @livrechange77230 ou sur notre page Facebook : Salon "Sang pour Sang thriller"

Où le trouver ? http://bit.ly/3sqcsjp

Numéro Douze
Sabrina Guerreiro

Une fois de plus, Sabrina Guerreiro m’a bluffée. Ce nouveau roman est incroyable ! Je l’ai adoré. Un immense coup de cœur !

La plume est toujours d’une grande qualité, fluide et immersive. La psychologie des personnages est excellente, leur histoire nous est dévoilé progressivement, permettant de ménager le lecteur, de reprendre son souffle dans l’histoire, de retarder l’inévitable. L’auteur joue entre présent et passé, c’est un peu sa marque de fabrique, mais c’est toujours aussi bien fait.

Un thriller bâti autour d’un enlèvement et d’une séquestration, mais avec beaucoup d’originalité. C’est quelque chose qui me terrifie, mais je suis fascinée par la façon dont l’auteur nous retranscrit cette histoire avec beaucoup de sentiments, de mouvements, d’émotions. Malgré l’horreur, la torture physique et mental, l’histoire est originale, ce n’est pas du déjà lu ! 

On a accès à toutes les informations nécessaires qui ont amené chaque personnage à devenir ce qu’il est, mais même ainsi, l’auteur parvient à ménager le suspense et nous surprendre. On s’attache à tous à un moment ou à un autre, même contre toute logique. On tremble, on suspend son souffle entre les chapitres, l’adrénaline monte. On vit l’histoire avec intensité aux côtés des personnages.

L’histoire est bien ficelée, le suspense parfaitement distillé, tout y est, sans excès. J’ai passé un excellent moment de lecture.

Bravo Sabrina !

La mante religieuse
Christal Card

J’ai découvert la plume de Christal Card avec La Mante religieuse et je n’ai pas été déçue ! J’appréhendais un peu le côté sexe et torture mais franchement, ces scènes servent très bien l’histoire et ne sont pas du tout malvenues. Je classe donc ce roman dans la catégorie des thrillers sachant que la mention « Pour public averti » est annoncée dès le résumé.

La plume est très agréable, fluide, sans fioriture. L’histoire est vraiment bien amenée et menée, du début à la fin, rien n’est laissé au hasard. J’ai adoré le parallèle entre les deux personnages principaux, Elia et Gaëlle, deux alters d’une même personne qui souffre de TDI sans même le savoir. Cette idée m’a fascinée. La construction des personnages est très bien réalisée. Les deux alters sont aussi différentes que le jour et la nuit. On s’attache à l’une, on redoute l’autre, et pourtant on ne peut s’empêcher de vouloir connaître les raisons de cette réponse extrême d’Elia à un probable traumatisme subit par Gaëlle. On passe donc d’un quotidien plutôt calme, avec Gaëlle, à travers son travail, ses visites dominicales chez ses parents, qui amènent du répit pendant notre lecture à des nuits bien plus agitées aux côtés d’Elia, qui nous changent totalement d’ambiance. Séduction, sexe, violence, mort.

Les scènes de sexe et de violence qui s’enchainent et augmentent crescendo la pression enrichissent le scénario d’une sacrée dose de frissons et d’adrénaline. Je n’en dévoile pas plus sur l’histoire au risque de trop en dire, mais cette lecture est devenue rapidement addictive. Faire souffrir, se venger, tuer en le faisant avec violence, sans limite, pour compenser un mal-être impossible à contenir. Les meurtres s’enchainent, l’incompréhension grandit chez Gaëlle qui ignore tous des actes de son alter. Elle finit par chercher des réponses auprès d’un thérapeute et ce qu’elle va découvrir va la bouleverser. Le lecteur devient le témoin d’actes de plus en plus barbares, choquants, l’autrice ose tout, mais elle le fait bien. J’ai été totalement absorbée par cette lecture, cette histoire, à la fois secouée, mais également bouleversée. Les personnages deviennent rapidement attachants, même Elia, dans une certaine mesure.

Bref, malgré ma sensibilité, j’ai beaucoup apprécié cette lecture, donc à vous de voir si vous voulez tenter l’aventure, mais ce serait dommage de passer à côté ! Et comme il y a une suite, je vais m’empresser de la découvrir dans les prochains mois.

Où le trouver ? https://urlz.fr/mKhl

Le retour d'Elia
Christal Card

POUR PUBLIC AVERTI !

Ce n’est pas tout à fait la même approche que le tome précédent, mais l’intrigue reste intéressante. Dans le premier volet, l’héroïne semble être atteinte de TDI (trouble dissociatif de l’identité) alors que dans ce second opus, on bascule plutôt dans la possession.

Elia dirige son hôte à sa guise et prend les commandes de sa vie afin d’accomplir sa vengeance. La torture reste son outil de prédilection. Les rapports entre les personnages, les relations de cause à effet sont très bien trouvés. J’ai aimé le cheminement et la logique des choix d’Elia. Même si son objectif premier semble louable, elle fait des choix qui mettent son hôte, la jeune Ania, dans l’embarras (pour être polie) à de nombreuses reprises.

J’ai adoré les bonus qui expliquent qui est Elia et pourquoi elle agit ainsi.

Entre folie, violence et vengeance, Elia ne s’impose plus aucune limite et se lâche sous la plume aiguisée et toujours aussi fluide de sa créatrice. Vous êtes prévenus, ce sera sanglant, mais l’hypersensible que je suis a tout de même survécu à cette lecture ! 

Où le trouver ? https://urlz.fr/pbOU

Ultricem Angelus
Nelly Topscher

Lire un roman de Nelly Topscher, c’est toujours une surprise, un réel plaisir ! On sait qu’on va se régaler et être bousculé ! Une fois de plus, cette lecture ne déroge pas à cette règle et c’est un nouveau coup de cœur pour moi. C’est l’une des première fois où je me suis autant attachée au meurtrier dans un thriller.

La plume est agréable, efficace, sans fioriture. L’histoire, touchante et révoltante à la fois.

Un duo de détectives privés, ex-amants, Clément et Candice, se retrouvent pour aider la police sur une enquête de meurtres en série. Mais les victimes ne sont pas n’importe qui : des pédophiles issus de milieux sociaux variés. Les corps sont retrouvés atrocement mutilés, un animal en est responsable, mais mené par qui et pourquoi ?

L’ange de la mort qui sévit a toute notre sympathie et l’autrice nous offre la possibilité d’en apprendre plus à son sujet au fil de l’histoire, comblant ainsi notre frustration. On se surprend à crier justice, à vouloir voir réussir l’Ultricem Angelus, le meurtrier. L’autrice bouscule quelques convictions et nous donne à réfléchir.

Une enquête qui suscite beaucoup d’émotions y compris chez les personnages qui sont touchés de près. L’histoire est intrigante, originale et bien menée, sans lourdeur, sans temps morts, ni élément superflu. Un régal de lecture que je ne peux que vous recommander.

Où le trouver entre autre ? https://urlz.fr/pWvI

Souviens-toi
Florence Jouniaux

La plume de Florence est fluide, précise et agréable. Elle nous plonge dans le quotidien des personnages et cela apporte de la crédibilité au récit ainsi qu’une part de douceur et d’humanité, malgré les thèmes lourds qui sont abordés : le deuil et la mort, surgie du passé.

Ce thriller psychologique joue avec nos nerfs. On est plongé avec l’héroïne, Mathilde, dans une chasse aux souvenirs. À travers des extraits de poème qu’elle reçoit de manière anonyme, son passé la tourmente sans toutefois se clarifier : culpabilité, colère, chagrin se mélangent. Entre rêve, hypnose et harcèlement psychologique, l’anxiété monte crescendo. Ni sanglant, ni violent, les émotions sont au rendez-vous dans ce roman original et addictif. L’autrice y traite du deuil et de la reconstruction en parallèle de son intrigue principale. La mort d’une amie a causé un traumatisme à l’héroïne qui a enfoui ses souvenirs, mais ceux-ci sont la clé de la vérité. Mais à quel prix ? Est-il bon de remuer le passé ?

À un moment donné, Mathilde prend son courage à deux mains et décide de ne pas se laisser faire. Son attitude et ses décisions forcent le respect et amène un sacré piment au récit. Aidés par ses proches et des spécialistes qui n’ont pas froids aux yeux, la jeune femme va aller au bout des choses.

J’étais pressée de connaître le dénouement de cette intrigue bien ficelée et je vous recommande cette lecture pour passer un bon moment entre angoisse et vie de famille. Les personnages sont attachants et leurs relations intéressantes.

Petit plus pour les détails de la vie quotidienne des personnages et la touche culinaire et conviviale, que j’adore toujours retrouver dans les romans de Florence ! C’est agréable de s’accorder un peu de douceur, même dans un thriller.

 

Où le trouver ? https://urlz.fr/q0Fy

bottom of page