Les enquêtes d'Hugo Delatour
de L A Bailey
Polar
Danse Macabre :
Danse Macabre est le premier roman d’une série de « policier ».
« QUAND LA MORT DANSE AVEC LES VIVANTS, IL N’Y A PLUS DE LUMIÈRE. SEULEMENT L’OBSCURITÉ. »
J’avoue avoir été impatiente de découvrir ce premier roman de L A Bailey. Cela faisait un moment qu’il était dans ma PAL et j’avais déjà lu quelques lignes entre deux bouquins comme on déguste un carré de chocolat avant d’attaquer toute la plaque… et quelle claque ! Après avoir lu deux nouvelles de Laurianne, j’étais déjà tombée amoureuse de ses personnages et de sa plume mais alors là ! Quel régal, quel plaisir !
Le style de L A Bailey est fluide, soigné et délicieux.
On est plongés dans l’histoire avec facilité et plaisir. Les décors sont posés, on s’y croirait. Les personnages sont travaillés et ont beaucoup d’épaisseur. On s’attache rapidement à chacun d’eux et on découvre leurs histoires et leurs fêlures. Ils deviennent attachants en à peine quelque page. Leur passé, posé astucieusement grâce à quelques éléments, les rend presque réels aux yeux du lecteur.
Quant à l’enquête reprise par le détective Hugo Delatour, elle est magnifiquement menée et amenée. On la reprend depuis le début avec l’ex flic, on est intrigués avec lui, faisant les découvertes comme si on était à ses côtés, tremblant quand il touche au but… Bref, je n’en dis pas plus.
J’ai dévoré ce livre en deux jours, déçue qu’il soit si court… Oh, pas que ce soit un défaut ! Mais parce qu’il est tellement bien écrit qu’on en veut davantage. Et heureusement, L A Bailey a écrit d’autres enquêtes que je me suis empressée de commander dès la fin de ma lecture pour me plonger rapidement dans la suite des aventures de Hugo Delatour. Je suis devenue addict au bout d’un seul roman…
Un livre coup de cœur, divinement bien écrit et pour cela, merci ! Quel style délicieux et soigné ! Des personnages profonds et attachants, une histoire avec la « british touch » que j’ai adoré découvrir ! Vivement la suite…
A lire de toute urgence !
​
Mise en abîme :
J’ai dévoré Mise en Abîme de L A Bailey en 24 heures… Toujours le même plaisir de se plonger dans les enquêtes d’Hugo Delatour !
Un véritable bijou ! Un travail d’orfèvrerie avec juste ce qu’il faut, rien de superflu ! Je ne trouve même pas les mots… Par où commencer quand on aime tout ?
Les personnages sont toujours aussi soignés et « profonds ». Ils semblent être réels et faire partie de mon entourage à présent tellement je me suis attachée à eux. Quand on lit un écrit de LA Bailey, on devient le témoin direct des faits, des intrigues et de la vie des personnages. Je les ai définitivement adoptés ! <3
Une nouvelle enquête pour le détective Hugo Delatour, la victime est un enfant… L’émotion est au rendez-vous ! L’intrigue se dessine au fil des pages avec subtilité et bon goût. Les indices et les suspects défilent et nous poussent à participer à l’enquête. Certains personnages sont hauts en couleur ! Quelles personnalités ! Dérangeants, intrigants, énervants…touchants cependant. Quels secrets cachent-ils ? Que savent-ils ? Qui sont-ils ? Et la fille d’Hugo, Chloé, amène beaucoup de fraîcheur et de tendresse à l’histoire à travers sa jeunesse et son tempérament, sa relation si particulière avec son père qu’elle veut protéger et préserver.
L’émotion est forte quand on se plonge dans les histoires de L A Bailey. Le passé des personnages fait corps avec leur vie actuelle et dirigent souvent leurs réactions, leurs douleurs, leurs émotions. Et quand ces lourds bagages omniprésents resurgissent tour à tour sur le devant de la scène, la lecture devient poignante et les failles de nos héros se mêlent à l’intrigue parce que la vie est ainsi faite. Chaque détail fait écho à une révélation ou une explication logique. On ne peut pas faire abstraction de nos sentiments ou de nos émotions dans la vie, les personnages de L A Bailey non plus ! Et bravo pour cela ! On tremble avec eux, on souffre face à leurs problèmes et puis toujours, l’espoir qui surgit ! Alors on respire un bon coup et ça va mieux ! Tout sonne tellement « vrai » dans ce roman !
Parallèlement, une histoire d’amour naît pour notre plus grand plaisir ! Rien n’est évident, rien n’est simple mais les sentiments sont intenses et profonds. L A Bailey égrène la passion, la jalousie, les jeux de séduction avec habileté et nous livre une histoire d’amour simple mais intense et bouleversante.
L’écriture de l’auteure est juste parfaite et délicieuse. J’adore son style, la fluidité de l’écriture, le choix des mots, l’humour aussi, intelligemment dosé. Je ne sais pas trop comment l’expliquer mais ce livre a du corps et de l’esprit…
Encore une lecture et une intrigue addictives, bien rythmées, magistralement construites… Je suis fan et je n’ai qu’une hâte, poursuivre les aventures de Hugo, ce détective perspicace, sensible et attachant… J’ai déjà commencé l’enquête suivante… Jeux de Morts et de Miroirs et je me régale tout autant !
Bref, un nouveau coup de cœur que je vous invite à découvrir sans hésiter !
​
Jeux de Morts et de Miroirs :
Je n’ai pas résisté au plaisir d’enchaîner avec une autre lecture de L A Bailey. Jeux de Morts et de Miroirs n’a rien à envier à ces deux prédécesseurs.
Une fois encore, un sublime roman policier… Un nouveau bijou à ranger aux côtés des autres dans le coffret de mes coups de cœur !
Une écriture toujours aussi soignée et délectable. On savoure du LA Bailey plus qu’on ne le lit. On dévore les pages et sans comprendre, on arrive déjà à la fin. Toujours sur une note positive !
L’intrigue est captivante, dès le début de l’enquête. LA Bailey mêle passé et présent avec intelligence, jonglant entre les indices posés subtilement au fil des pages et les éléments plus mystérieux qu’elle égrène également, pour perdre son lecteur et l’intriguer, le forcer à réfléchir ou s’abandonner totalement à son jeu !
Versailles et sa dernière reine déchue sont mis à l’honneur dans ce troisième opus. Un meurtre, une enquête qui piétine… Hugo Delatour est appelé au secours. Celui qui a voulu jouer avec lui en orientant cette demande va signer sa chute… Il ne fallait pas sous-estimer notre Hugo !
Une fois de plus, le passé de notre détective préféré va resurgir et le mettre à mal ainsi que son histoire d'amour naissante avec le docteur Lindle. Une belle parenthèse qui s’intègre parfaitement à l’histoire. Leur amour sera-t-il plus fort que leurs fantômes ? Je vous laisse trouver la réponse à cette question tout seuls !
L’émotion est à nouveau au rendez-vous. Le personnage d'Éléonore est juste à vous briser le cœur. L’auteure sait faire passer des émotions fortes à ses lecteurs. Quelle belle humanité à travers ses écrits ! La faiblesse des personnages, leurs douleurs, leurs imperfections, leurs états d’âme… ce subtil cocktail nous permet de nous identifier à eux, de nous révolter avec eux et de vivre l’histoire avec intensité.
Que dire de plus ? A quand le suivant ? Chacun ses addictions… Les romans de LA Bailey sont devenus la mienne !
​
Quatre saisons pour tuer :
J’ai lu, dévoré et savouré le recueil de nouvelles de L A Bailey, Quatre saisons pour tuer !
Une fois encore, j'ai été bercée du début à la fin par une plume savoureuse et intelligente.
Quatre saisons, quatre enquêtes, quatre tranches de vie, un point commun, notre duo de choc : Hugo Delatour, notre détective préféré et Charlotte Legrand, notre flic talentueuse et attachante malgré un caractère bien trempé !
L’été : Morceaux de poupées.
Un peu d’humour, une enquête sous forme de puzzle au sens propre comme au figuré… faites bien attention à chacun de vos membres ! Vous pourriez perdre un pied ou la tête ! :p
Une atmosphère faussement légère dans laquelle nous plonge l’auteure avec cette enquête sur des meurtres de femmes, ex-chanteuses d’un ancien groupe en vogue… Les victimes ne semblent être que de ridicules poupées et pourtant, l’auteure parvient à y insérer une touche dramatique et nous régale, comme à son habitude.
Le personnage de Marina est le petit plus qui m’a fait vibrer. Elle est touchante, mystérieuse, sympathique mais qui est-elle vraiment ? Hugo et Charlotte sauront-ils la percer à jour et résoudre cette étrange enquête ?
L’automne : Promenons-nous dans les bois
Le fantastique s’invite dans le décor et apporte une touche de mystère qui fait délicieusement frissonner. L’enquête de départ est aguichante et interpelle le lecteur. On découvre Charlotte d’un autre point de vue qui n’est pas sans bousculer l’idée qu’on s’était fait d’elle. Charlotte aussi à ses failles, sa sensibilité. Elle gagne encore en profondeur ! Laurianne pose le décor et l’ambiance, une nouvelle pour se faire quelques frayeurs si on a l’intelligence de se laisser envoûter par la mélodie qui rythme cette nouvelle : « Promenons-nous dans les bois, pendant que Satan n’y est pas… »
L’hiver : Merry Murder Everybody
Un clin d’œil tout au long de cette enquête… Merci à l’auteure ! Je suis tellement fière de faire partie de cette nouvelle à la sauce L A Bailey !
Une parodie d’enquête débouche sur un vrai meurtre… Ambiance Orient Express, avec la touche merveilleuse de l’auteure. Un délice ! La configuration est originale malgré les éléments familiers qui nous plongent dans une enquête à la Agatha Christie. Les auditions croisées des suspects, orchestrées par Hugo Delatour et Charlotte Legrand, nous permettent de cerner la personnalité des personnes de ce huis clos qui ne manque ni d’humour, ni de piquant ! J’ai beaucoup aimé ! <3
Le printemps : Secrets
Waouh, la claque ! Cette dernière nouvelle est ma préférée… Après l’avoir finie, j’ai eu l’impression d’avoir lu un roman complet. Tellement d’intensité, de profondeur dans les blessures et les failles de Eva Lindle que la nouvelle se gorge d’émotions qui débordent dans celui qui lit. Le passé du médecin légiste devenue professeure resurgit et nous plonge dans l’horreur à ses côtés. Une enquête actuelle se mêle à ces fantômes du passé ! On tremble, on se révolte, on est horrifié !
J’ai été très émue par cette dernière nouvelle…
Laurianne est le chef d’orchestre magistral de ces enquêtes aux styles variés mais toujours aussi soigné. Une plume addictive et talentueuse ! Comment ne pas y être sensible ?
​
Les citrouilles ne sourient jamais
de Ludovic Metzker
Je me suis demandé si j’avais pris ma lecture dans le bon sens… N’avais-je pas loupé un tome avant ? Ben non ! Mais les personnages ont déjà tellement de charisme qu’on sent leur passif sans y avoir eu accès ! Quelle profondeur pour ce flic au passé sombre, à l’humour incisif et aux répartis sans filtre ! Vous ne vous ennuierez pas un instant avec Matt Dubois et sa nouvelle équipe ! Après une pause, ce flic du 36 quai des orfèvres reprend du service avec deux jeunots à former. Il ne leur fera pas de cadeau mais les meurtres auxquels ils sont confrontés non plus ! Du suspense, des crimes intrigants, une enquête sordide, un milieu douteux et surprenant, des suspects irritants… On ne s’ennuie pas un instant et le final est terriblement frustrant ! J’espère qu’il y a une suite et qu’on aura le fin mot de cette histoire ! Grrrrrrrr
Bref, une belle surprise et un moment très agréable avec cette lecture ! J’ai hâte de découvrir les autres romans de cet auteur et la façon dont il jongle avec les différents genres !
Lucia - Les diamants au paradis
de Diane Garance
Un plaisir de découvrir enfin la plume de Diane Garance avec son héroïne haute en couleurs, Lucia ! Oups… Jennyfer !
Avant tout, une héroïne, incroyable, Lucia ! La femme de l’année ! Ancienne comptable, elle décide de changer de boulot et se retrouve enquêtrice à l’autre bout du monde, en Thaïlande ! James Bond n’a qu’à bien se tenir… Les ingrédients efficaces et savoureux de cette recette très réussie : l’humour, la malchance, les répliques de l’héroïne, les retournements de situation qui vont vous balader sans ménagement. Mais est-ce que Lucia est ménagée, elle ? Non, alors on ne se plaint pas ! Compris ?
Elle se trouve quelconque mais bon sang, si j’avais dû subir le quart de ce qu’elle a subi, je me serais noyée dans mes larmes et j’aurais perdu toute dignité ! Elle a un mérite incroyable, une niaque de dingue. Elle ne lâche jamais le morceau, un vrai pitbull !
Ce roman est plein d’humour malgré des situations anxiogènes à souhaits. L’auteure a une façon bien à elle de distiller le suspense. À deux reprises, elle a fait des ellipses dans l’histoire. Je sais que c’est voulu mais j’ai été frustrée à un point ! Je voulais tout savoir ! Diane nous met l’eau à la bouche et d’un coup, BAM ! Il manque un morceau… Grrrr ! Ce choix est efficace et intensifie l’additivité !
Les revirements de situation et les scènes cocasses nous perdent totalement. Tout devient inattendu et improbables mais c’est excellent ! La perte de mémoire de l’héroïne, les souvenirs faussés ou pas d’ailleurs, on se demande où on est mais on est ravis d’être auprès de Lucia ! On tombe régulièrement de haut et on se fait totalement piéger par l’auteure.
J’ai aimé l’humour, le suspense, les revirements de situation, la plume pétillante, légère et fluide de l’auteure, l’héroïne qui se suffit à elle-même et rend l’histoire exceptionnelle et originale, les scènes dans le bar à cocktails qui ont permis une récréation dans l’intrigue et les personnages en demi-teinte. Un coup de cœur pour ce polar hors des sentiers battus et complètement déjanté !
Il fallait me laisser mourir
de Séverine Vialon
Je suis heureuse d’avoir enfin pris le temps de découvrir la plume de Séverine Vialon, avec Il fallait me laisser mourir. Une auteure qui a plus d’un genre sous sa plume !
Une enquête glaçante menée avec beaucoup de crédibilité. On s’y croirait presque… Pas besoin de poudre aux yeux pour ce polar, le réalisme des scènes, de l’enquête et le travail sur les personnages suffiront à vous emporter dans cette lecture rythmée et fluide. Le lieutenant Chantal Thébault doit lutter pour s’intégrer dans un milieu d’hommes, au sein d’une nouvelle caserne après une mutation. On la suit sur le terrain, puis de façon plus intime dans sa vie. Le choix de la région est intéressant car elle semble calme et tranquille mais devient le théâtre mystérieux de crimes odieux. Les scènes de recherches dans les bois apportent beaucoup de suspense également ainsi que des difficultés supplémentaires pour nos enquêteurs. L’auteure sait distiller les doutes au fil des pages et nous mène en même temps que ses personnages dans plusieurs impasses.
J’ai aimé l’immersion dans la caserne de gendarmerie comme si on en faisait partie, la crédibilité des personnages et les multiples rebondissements de l’enquête, le côté presque cinématographique de l’enquête comme un bon épisode de série policière.
​
Le club des 13 crimes et sentiments
de Sophie Détample-Caron
Une nouvelle lecture de Sophie Détample, et une nouvelle surprise avec un genre différent ! Ce polar avec quelques scènes érotiques nous plonge dans une enquête pour le moins étrange… puisque le meurtrier semble être… un rat !
J’ai beaucoup aimé le huis clos sur le paquebot, le prologue qui annonce une probable vengeance, la personnalité et la psychologie des personnages et plus que tout l’ambiance générale autour des meurtres, plein de mystères, presque surnaturelle… mais je n’en dis pas plus au risque de trop en dévoiler !
L’intrigue, les décors, les personnages, tout est bien posé, détaillé, sans lourdeur. On est vite plongé au cœur de l’histoire et on se prend au jeu de l’enquête que l’on mène auprès de certains personnages, sans vraiment savoir où l’autrice va nous emmener. On va de surprise en surprise, on découvre des lieux magiques, des légendes…
Les personnages sont réalistes, bien travaillés, intéressants. Les scènes érotiques épicent un peu l’histoire mais sans être excessives. Elles servent même plutôt bien l’histoire car on reste dans la sobriété.
Bref, un sympathique moment de lecture !
Où le trouver ? https://urlz.fr/kuy2
Le club des 13 crimes et sentiments
de Sophie Détample-Caron
Quel plaisir de lire Sylvie Marchal que j’ai eu la chance de rencontrer à deux reprises au salon de Lorris (45) en 2022 et 2023. J’ai enfin pris le temps de découvrir son roman, Le disparu de la Corniche et j’ai adoré sa plume, son style et l’histoire ! Un coup de cœur !
L’intrigue interpelle immédiatement. Un adolescent disparait… Tout un petit monde se met en marche pour le retrouver, ignorant la logique, le danger et les règles. Une enquête atypique va débuter.
Les personnages sont très attachants et leur psychologie est vraiment creusée. Ils sont très humains et réalistes. Le cadre est bien trouvé, un lycée médicalisé qui nous offre de belles perspectives. Un lieu de vie où la jeunesse est au cœur des préoccupations et le côté médical augmente davantage chaque problématique. On est sous pression dès les premières lignes. La psychiatre qui dirige le centre est investie et nous permet de nous identifier à ses émotions, ses souhaits, ses choix.
L’enquête se construit en différents chapitres, et pas seulement ceux du roman. Le stress monte crescendo, au fur et à mesure qu’on découvre de nouveaux éléments. On se retrouve dans des situations incroyables, compliquées. L’enquête sur fond de cybercriminalité est menée sur plusieurs fronts et seule la mise en commun des efforts pourra porter ses fruits. Les personnages issus de divers horizons finissent par travailler main dans la main pour atteindre leur but commun. Entre amitié, obligations professionnelles, talent et intuition, l’originalité, les rebondissements et les multi points de vue font de ce roman un polar addictif, riche et très réussi. Et on parle du switch final ? Bravo !
Ils doivent tous mourir
de Serge Bertrand
J’ai découvert la plume de Serge Bertrand à travers son autobiographie (Destination Rock / Dans le feu du tempo) et c’est tout naturellement que j’ai eu envie de lire son polar, Ils doivent tous mourir.
La plume est dynamique et généreuse. L’histoire rythmée, addictive et originale.
On est plongé au cœur de Marseille et ses environs avec beaucoup de références réelles qui donnent du relief au scénario, sans longues descriptions ennuyeuses.
Dès le début de l’histoire, on est dans l’action. Par la suite aucun temps mort. Un détenu, Ange Magnifico, est libéré par la force, entrainant violence et meurtres au sein du lieu de détention, l’hôtel de police « l’Evêché ».
Patrick Blanchard qui vient d’arriver dans le secteur est mis sur l’affaire avec deux autres collègues, Mélusine Merle et Boris Tarpin. Une avalanche d’explosions parsème leur chemin.
Entre des méthodes peu catholiques côté police, des adversaires redoutables et terriblement bien organisés face à eux, entre violence, frénésie meurtrière et amour sauvage, besoin de vengeance et de résultats quel qu’en soit le prix… Qui va se brûler les ailes ?
Un bon polar, rythmé et attrayant. J’ai passé un excellent moment de lecture !
Le résumé :
Durant une nuit de novembre 2014, à Marseille, cinq policiers sont tués à l’hôtel de police, plus connu sous le nom de « l’Évêché » par les Marseillais.
Ange Magnifico, un détenu, a été libéré par un commando de quatre hommes.
Pourquoi toutes ces victimes ?
Qui sont ces hommes qui ont pris autant de risques ?
Qui dirige cette organisation criminelle ?
Le commissaire Patrick Blanchard, chargé de l’enquête, accompagné de son adjoint, le brigadier-chef Mélusine Merle, devra répondre à toutes ces questions et arrêter les assassins.
Un polar aux multiples rebondissements, mené tambour battant, va entraîner le lecteur dans plusieurs quartiers de Marseille.
Où le trouver entre autre ?