top of page

Isabelle Minibulle est une lectrice multi-genres, très curieuse, pétillante et bienveillante... Elle a été la première à chroniquer ma Louve et je lui serai éternellement reconnaissante de sa gentillesse, son intérêt pour mon univers et sa lecture...

Elle écrit aussi des tranches de vie à travers La Plume et a un joli petit monde à faire connaître ! Je suis fan...

​

Je vous propose de découvrir ses chroniques : 

​

Au Clair de la Louve, tome 1 : 

​

Je ne suis pas une habituée de la fantasy, des sorcières et des vampires. Le résumé m’avait intriguée, je me suis donc lancée et puis j’aime bien la louve et ce qu’elle représente.

Au début, j’ai pensé que je m’étais trompée, que je n’allais pas accrocher…

C’était sans compter sur l’écriture de Rime de Bervuy. D’un coup, le livre démarre et je tourne les pages à vive allure.

Quel suspense au fil de ma lecture avec une Maryhead qui se découvre peu à peu, et qui voit apparaître un loup régulièrement !

J’aime beaucoup cet univers créé par l’auteure, et pourtant je ne suis pas fan. Ce qui veut dire que cette histoire ne doit pas rester dans un tiroir, elle doit s’envoler.

Vous, lecteurs, serez happés par les héros. Attention, ne sortez pas la nuit, vous risqueriez fort de vous vider de votre sang…

C’est tellement bien raconté que j’en suis venue à me demander si de tels organismes pour protéger ces personnes si particulières existaient vraiment. J’ai été prise par l’histoire au point que j’en suis arrivée à la fin. Quand j’ai vu que c’était écrit « à suivre », j’ai dit tout haut « Ah, ce n’est pas possible ». Heureusement pour moi, le tome 2 est déjà publié.

Dans cette histoire, du suspense, de la romance bien sûr, des méchants évidemment, et puis des sentiments divers. Mettez-vous à la place de Maryhead quand elle découvre sa mère le jour même où elle disparait en lui laissant un héritage. Et quel héritage !

De l’émotion aussi quand la jeune femme perd ce qu’il lui tient tant à cœur. J’avoue m’être demandé pourquoi ce passage ?

Venez donc rencontrer Fédora et Renan, vous ne serez pas déçus.

Oui, j’en veux encore et je suis certaine que vous de même vous aurez envie de connaître la suite. Quand vous aurez commencé à lire « Au clair de la Louve » qui est un joli titre d’ailleurs et qui prend tout son sens ici, vous ne le lâcherez plus.

​

Au Clair de la Louve, tome 2, Légendes Obscures : 

​

Me revoilà avec Renan, Fédora et Maryhead. Une chose est certaine quand je commence ma lecture, l’histoire et l’écriture ont gagné en intensité.
Les personnages eux-mêmes sont beaucoup plus étoffés et les caractères de chacun prennent toute leur ampleur et des nouveaux apparaissent, des méchants comme des gentils. À vous de vous faire votre opinion. L’amitié également a sa place ici.

Les deux héros sont malmenés. Surtout la jeune femme qui a bien du mal à comprendre ce qu’il lui arrive. Dotée de grands pouvoirs, elle hésite parfois à les utiliser ou alors elle ne sait pas comment en tirer profit. Mais c’est certain, elle est très forte et quand elle agit, la louve en elle surgit.
Mais comment peut-elle être amoureuse d’un tel homme comme Renan. Un vampire ! Une sorcière et un vampire, du jamais vu et pourtant. L’auteur a su parfaitement fait ressortir les divers sentiments qui les animent et tous les questionnements qui en découlent. En effet, Renan est immortel. Maryhead l’est-elle aussi ? Et si ce n’est pas le cas, pourquoi ne deviendrait-elle pas un vampire ? Mais comment ?
Là où tout se complique, c’est que la morsure de Renan est dangereuse. Mais pour qui ?
Alors Renan s’y perd dans les méandres des questionnements. Rien n’est simple. Ils parviennent toutefois à imaginer pendant quelques jours qu’ils sont un couple normal, et même le lecteur se prête au jeu et y croit lui aussi, quand la réalité les rattrape, à la façon de l’auteur bien sûr ! Ne pensez pas une seconde, qu’il s’agisse d’un message ou d’une lettre reçue par courrier. C’est bien plus vicieux et sournois !

Je pars en Roumanie. Pourquoi ? Qu’y-a-t-il là-bas ? Et qui est Victoria, la belle Roumaine qui fait tourner la tête aux hommes ? Renan se laissera-t-il embarquer par la jeune femme qui ne n'espère qu'une chose, qu'il la morde ? La jalousie de Maryhead la malmène et j’aime beaucoup tous ces sentiments décrits par l’auteure qui sonnent juste.
Rappelez-vous de Ryan. Vous savez, le nettoyeur du vampire. Il joue ici un rôle important et sa vie changera quand il parviendra dans un monastère…
Et toujours Rime, la louve blanche, qui veille quoiqu’il arrive. Elle porte le même nom que l’auteure comme si elle veillait elle-aussi à ce qu’il n’arrive rien de fâcheux à ses personnages, et qu’elle voulait faire partie intégrante de son histoire.
Mais apparaît un redoutable vampire qui n’aspire qu’à la vengeance, et Marie, amoureuse folle de Renan et qui espère bien lui faire oublier Maryhead.

L’écriture est enlevée, fluide et l’histoire vous coupe le souffle. Je retrouve ici l’émotion ressentie à la perte d’un animal, l’amour que se porte un couple avec de multiples questions, la jalousie, la perfidie, l’amitié, la tendresse, et des expressions m'arrachent un sourire notamment quand le vampire se « fait un sang d’encre » pour sa belle.

Et puis la fin, terrible… peut-on espérer quelque part un pardon ?

Il y a un tome 3, en cours de réalisation. Il me faudra être patiente pour connaître la suite. Renan et Maryhead ensemble pour l’éternité ? Allez savoir… Avec un vampire et une sorcière tout peut arriver surtout quand c’est écrit avec le talent de Rime de Bervuy qui manie la plume d’une manière magistrale pour embarquer ses lecteurs dans son monde imaginaire, bien à elle, dans ses légendes obscures. Au loin, le loup hurle…

​

​

bottom of page