top of page

Poésies, théâtre, slam, pensées...

Souffle ma flamme de 
Florent Lucéa

Théâtre

Je suis plutôt bonne lectrice et je m’emballe facilement, mais alors là, j’ai pris une sacrée claque ! J’ai même lu des passages à voix haute à plusieurs reprises et ma fille de 6 ans a trouvé que c’était très beau. J’ai choisi les passages en question car l’histoire est dramatique.

Inspirée de la Commedia dell’arte et du style de Molière et de Marivaux, Florent a su ajouter à sa pièce sa touche personnelle. Auteur solaire et enthousiaste, bienveillant et généreux, il aborde toutefois dans ce texte un sujet grave et toujours d’actualité, la violence conjugale et la corruption.

J’ai été bouleversée par cette pièce, forte et précise, dans ce qu’elle fait ressentir et ce qu’elle dénonce. Florent s’attaque à un sujet pas évident à traiter dans une pièce. On s’attend à quelque chose de léger, de comique, mais on est bien dans un drame. Violence, discrimination, corruption… que tout le monde connait mais dont on ne parle pas car c’est dérangeant. Colombine subit les coups de son mari mais a toujours tu sa situation pour préserver sa fille. Or un jour, celle-ci comprend ce qui se passe et décide d’aider sa mère.

Le style est parfait, les discours tiennent vraiment la route. On retrouve la patte de Florent qui aime partir dans des tirades poétiques et succulentes. Il joue avec les mots, fait des rimes, s’emballe, tel un virtuose sur les touches de son piano.

Coup de cœur pour les tableaux que l’auteur présente en ombres chinoises, pour nous ménager, peut-être ? Finalement cela ajoute de l’intensité à ces moments horribles de violence qu’on devine, comme des spectateurs indésirables, des témoins muets qui n’osent pas dénoncer, accepter l’évidence, comprendre le drame…

Florent a écrit avec un tel talent que je visualisais exactement les scènes, les personnages, comme si j’étais allée au théâtre. J’en ai un souvenir très précis et cette pièce m’a marquée à vie !

Le final est subtil avec le retour des personnages sur scène qui vient saluer le public et prend la parole du point de vue des victimes, des bourreaux, de nous tous… On nous exhorte à agir différemment, on nous donne à réfléchir, à nous remettre en question.

J’ai adoré ! Tout est excellent dans cette pièce ! Coup de cœur et sacrée claque pour ma part ! Merci Florent !  

L’avis de mon fils de 15 ans :

J’aime le théâtre, j’ai donc apprécié cette pièce. L’auteur a gardé les codes de l’époque et l’a adapté à notre actualité. On y retrouve beaucoup de personnages qui font penser à ceux de Molière.

Dans le scénario, on retrouve le rythme des pièces du 17ème siècle. L’histoire est triste mais fait passer plusieurs messages, comme le faisait Molière. On ne doit pas rester aveugle ou muet face à la violence, quelle qu’elle soit.

Une bonne pièce à découvrir !

         Les p'tits poèmes-slam 

                de Mary Neils

Quand j'ai découvert les p'tits poèmes-slam de Mary Neils, j'étais installée sur mon stand, dans un salon de créateurs et j'ai souris, ris même sous les regards intrigués des badauds qui ne s'intéressent pas facilement à ce qui les entourent.
Rapidement, j'ai lu à travers les lignes, beaucoup de solitude, de douleur, un besoin d'exprimer tellement de choses !
Mary aborde tout un tas de thèmes, qui la touchent de près ou de loin et elle les présente avec originalité et humour même quand c'est dérangeant.
Mary nous ouvre aux autres, à leurs soucis du quotidien, à leurs problèmes bien plus profonds, plus douloureux...
Ce livre qui semble léger au premier abord, donne à réfléchir et ça fait du bien ! Mary y mêle l'humour, la poésie en nous contant des mésaventures cocasses ou plus graves qu'elle a vécues, transformées ou simplement entendues.

On apprend à relativiser, à avancer malgré tout, et à s'ouvrir aux autres.
Bref, j'ai passé un très bon moment en sa compagnie ! 

​

Parcours d'une vie de Odile Jacquemet

J’ai lu Parcours d’une vie, d’Odile Jacquemet. « L’important c’est d’aborder ce qui peut nous nourrir, ce qui peut alimenter notre pensée, avant de transformer le tout en un plat qui nous ressemble. »

Il s’agit d’un court recueil de maximes et de tranches de vie sous forme de textes sans fil conducteur apparent. Si on veut être exact, on parle d'un "recueil d'aphorismes et de courtes histoires."

La lecture est rapide et fait écho à des sentiments les plus divers.

Odile Jacquemet nous invite à la réflexion à travers une plume poétique, incisive, franche et riche. Ses textes donnent à réfléchir, à se révolter, à ressentir…

Une lecture philosophique et pleine d’émotions, sans jugement, juste vraie.

A découvrir !

​

E(m)prise (sans méprise)
de Danika Lichttrager

Ce recueil de 35 poèmes de Danika m’a offert un très joli voyage au cœur de multiples émotions, intenses et vraies. Des textes qui semblent murmurés et une poésie soufflée au creux de l’oreille. Ce recueil, je l’ai découvert en plusieurs fois. Il est très accessible car les poèmes y sont écrits en prose et que chacun d’eux fait naître une émotion différente. Les thèmes abordés nous parlent.

La plume de Danika est agréable, légère, pudique et sensible. Dans ses écrits, elle ne respecte pas de code précis. Sa poésie est libre, sans calcul de pieds, de paragraphes, de figures de style, mais pour autant, les émotions que ses textes dégagent sont nombreuses : tendresse, mélancolie, séduction, sensualité. Dans certains textes, on ressent même de la souffrance, une rupture, un cœur écorché, peut-être suite à une absence qui pèse ?

C’est un recueil à lire et relire, à laisser traîner pour le redécouvrir juste pour la beauté des mots et des émotions qu’il fait naître en nous.

bottom of page