top of page

Fantastique & Horrifique

Espinadel, tome 1, son chateau, mon cauchemar

                   de Céline Bourbon

J’ai découvert avec beaucoup de plaisir ce thriller psychologique et horrifique de Céline Bourbon, Espinadel, tome 1, Son château, mon cauchemar.

Écrit à la première personne, le lecteur se retrouve aux premières loges aux côtés de Pauline, qui est envoyée par son frère Axel dans le château de famille. Leur mère en a hérité pour avoir soigné et accompagné un vieil oncle lors de ses derniers jours. Mais cela fait huit ans que personne n’y vit, la mère de Pauline et d’Axel ayant mis fin à ses jours au bout de deux ans de vie sur place.

Pauline est une fétarde et elle vit aux crochets de son frère. Basculant trop facilement dans les addictions et les excès, son frère veut la remettre sur les rails et lui faire prendre quelques responsabilités. Il lui confie une tâche monumentale : nettoyer le château pour le revendre ensuite.

La jeune femme débarque donc, seule, à Espinadel. Le château s’avère rapidement être le théâtre d’événements étranges et dérangeants. La jeune femme est d’abord pragmatique et son humour ajoute une bonne dose de légèreté dans cette ambiance pesante. Cela permet de doser le plaisir de se faire peur.

L’auteure nous plonge progressivement dans un univers fantasmagorique et effrayant. Quel talent ! Rien n’est laissé au hasard, ni les décors, ni l’ambiance, ni les impressions de Pauline. J’ai dégusté ce premier tome avec beaucoup de plaisir, admirant les talents de l’auteure pour nous enfoncer toujours un peu plus dans l’horreur et les doutes. J’ai adoré les excursions dans le village aux alentours, ses habitants, les secrets mis progressivement en lumière et qui apportent un peu plus d’eau au moulin de notre frayeur.

Quant au château, il devient un personnage à part entière. Chaque pièce recèle une petite dose d’horreur injectée avec soin et parcimonie par l’auteure au fil des découvertes et des descriptions. Mystères et découvertes glauques, cauchemars et folie, doutes et psychoses, vous serez séduit à coup sûr si vous aimez les ambiances mystérieuses et pesantes. Un coup de cœur pour ce roman que je regrette de ne pas avoir lu avant et dont je lirai la suite avec beaucoup de plaisir. Un vrai régal, j’ai adoré ! Bravo, Céline !

Et ce final… je l’avais senti venir mais il est parfait… Hâte de voir comment vont évoluer les choses dans le tome 2 !

Le Ranch de Caroline Carton

J’ai enfin lu le Ranch de Caroline Carton que j’ai eu la chance de rencontrer sur plusieurs salons. Nous étions voisines à celui de Lumbres (62) l’an dernier et nous avions bien papoté ! :p

Le ranch est un roman fantastique-terreur de 434 pages. Après un début un peu lent côté action mais nullement inintéressant, on est happé dans l’intrigue et on dévore le reste d’une histoire totalement addictive !

Le premier tiers du roman met en scène le héros, Jake, qui s’exprime à la première personne. Il nous explique qui il est. Il ne s’intéresse pas aux autres, dirige son empire cinématographique avec efficacité, et après quelques péripéties et une histoire d’amour qui se solde par un divorce, il n’aspire qu’à une chose, être en paix, seul et loin de tout.

Aux premiers abords, Jake pourrait paraître détestable mais je vous assure qu’on finit par s’attacher à lui et parfois même à lui donner raison ! Je ne vous raconterai pas l’histoire, je vous dirai juste que Caroline est une magicienne et qu’elle m’a totalement embarqué dans son univers. Son style est fluide et très agréable, l’emploi de la première personne nous fait totalement oublier que c’est une femme qui écrit ! ;) On écoute Jake, on le lit, on le découvre au fil des pages avec beaucoup de simplicité et de franchise.

Au cœur de l’action, un lieu : le ranch. Un objet : le foulard rouge. Un nom… Mais qui est-ce ?

Entre réalité et fantasmagorie, on ne peut s’empêcher d’élaborer des dizaines de théories pour comprendre de quoi il retourne mais c’est sans compter sur le talent de Caroline qui nous balade entre la réalité, les sauts dans le passé, une dose de surnaturel qui sème le doute, le caractère impulsif et bien trempé du héros et son obsession des complots.

Les décors sont tellement bien plantés qu’il est extrêmement facile de les imaginer à la lecture. On se croirait sur place, aux côtés de Jake, et on est bien curieux de percer le mystère avec lui.

J’ai adoré les flashbacks et les côtés historiques du roman. On sent un travail de recherche et une véritable passion de la part de l’auteure. Quelques scènes horrifiques, un suspense qui va crescendo, des mystères et des personnages hauts en couleur, autant d’ingrédients qui forgent un roman efficace et addictif !

Un beau coup de cœur qui ne me laisse pas sans penser à Sac d’os de Stephen King dont je sais l’auteure être une grande fan ! Bravo pour cette belle prouesse !

Chat Noir de Elodie Chantepie

J’ai eu la chance de découvrir en béta lecture Chat Noir de Elodie Chantepie. J’espère que mes conseils et mes modestes corrections lui seront favorables. J’ai avant tout respecté le style de l’auteure, parfois encore un peu hésitant mais agréable à lire et prometteur.

C’est un thriller horrifique sur fond d’enquête policière. Un meurtre étrange a lieu en Sologne, une région boisée, sauvage et mystérieuse. La victime a été retrouvée horriblement mutilée dans une maison abandonnée. L’enquête commence…

Celle-ci est  bien menée, l’intrigue est originale et s’enrichit d’une pointe de surnaturel. Qui peut bien être ce mystérieux tueur ? L’auteure sème les indices et le trouble à la fois. Entre rêve et réalité, on ne sait plus trop à quoi s’en tenir et c’est bien agréable de se laisser emmener dans cet univers fantasmagorique. Mais ne vous y trompez pas, les personnages sont très terre à terre et creusent chaque piste, avec force de détails sur les interrogatoires, les procédures. Le lecteur est aux premières loges de l’enquête et suit l’officier Caillat et l’agent Hénault dans leurs conjectures.

Des personnages bien construits sont mis en scène. On se retrouve au cœur de leur quotidien, leurs problèmes, leurs douleurs, leurs familles. Leurs vies se recoupent autour de ce meurtre inquiétant et vont finir par ne tourner qu’autour de cet événement. Les protagonistes ont beaucoup d’épaisseur et sont touchants. Quelques notes d’humour viennent parsemer l’histoire et amènent un peu de légèreté à l’ensemble car l’ambiance est pesante. Le personnage d’Emilie est vraiment intéressant et se démarque des autres. Elle est une énigme, à la fois attachante et intrigante, froide mais touchante. L’infirmière vit seule avec son chat et essaye de trouver un équilibre entre un métier difficile et une vie sociale quasi inexistante. Elle va se retrouver liée au meurtre malgré elle, malgré elle ?

Des thèmes intéressants sont abordés comme le non désir d’enfant, la stérilité, le dur métier d’infirmier dans le milieu hospitalier. Ils donnent à réfléchir, à se révolter mais certainement pas à rester indifférent.

Une belle plume qui se forge et une bonne maîtrise de l’intrigue. Un premier roman original et haletant, qui bouscule parfois, dérange, mais devient addictif… Aurez-vous envie de connaître la suite de l’histoire ? Car l’auteure laisse une porte ouverte ! A vous de voir si vous voudrez vous y engouffrer !

     Les Fantômes du passé

        de Barbara Laurame

J'ai dévoré les Fantômes du Passé de Barbara Laurame. Et bien, ils sont très digestes ces fantômes.

Juste un régal ! Une écriture fluide et soignée, délicieuse et savoureuse.
Barbara Laurame pose les décors et l'ambiance avec soin. Le lecteur arrive sans mal à se projeter dès les premières lignes dans l'histoire !
Chaque personnage est travaillé, jusqu'au chien ! (Mention spéciale pour Paul, le bon toutou ! )
L'intrigue est amenée progressivement, les indices sont donnés au compte goutte pour ménager le suspense. L'auteure prend des chemins de traverse pour mieux nous surprendre, apportant au fil du récit de nouveaux éléments, de nouveaux indices, et cela jusqu'à la dernière ligne !
Les scènes surnaturelles vous feront hérisser le poil car on se sent toujours proches des personnages qui sont tous très attachants !
Un thriller fantastique tout en douceur et en subtilité que j'ai vraiment apprécié !

Barbara Laurame a même réussi à intégrer une belle histoire d'amour pleine de promesse. Mais je n'en dis pas plus.

Foncez ! 🐶👻

       Narcisse versus Lollaloca

            de Pascale Leconte

C'est un petit bijou de livre qui permet de s'évader dès les premières pages !

Un roman feel-good plein de fantaisie et d’exubérance !

Franchement, chapeau l'artiste ! Un univers bien ficelé, ouvert à tous les âges et surtout aux rêveurs d'ailleurs. Vous serez dépaysés et transportés immédiatement à l'Autre Village qui rappelle un peu l'univers d'Harry Potter mais où l'excentricité remplace la magie !
Nous y suivons la formation auprès d'Elisa alias Narcisse car oui, à l'Autre Village, on a le droit de choisir son prénom ! 
Au fil des découvertes et des surprises, on se laisse apprivoiser par ce petit microcosme où tout le monde voudrait pouvoir se promener ou mieux, y vivre !
J'ai personnellement fait le rapprochement avec la comédie musicale de 1954 Brigadoon où un petit village résiste à l'écart de la folie du monde actuel.

Bravo !

Les yeux du passé de Fabienne Lejamble

Un roman divertissant, intrigant et agaçant parfois ! Si, on reste sur notre faim ! On en veut plus !

Une écriture très agréable, la narration est principalement celle de l’héroïne de 18 ans, Mathilde. On est ainsi plongés au cœur de l’action et des émotions et celles-ci colorent un sacré panel.

Humour, émotion, sensualité, angoisse, agacement, frustration, incompréhension. Fabienne nous en fait voir de toutes les couleurs ! Selon les lecteurs, chaque ressenti sera assurément différent.

J’ai bien aimé le huis clos dans ce pensionnat, un peu vieillot mais dont on découvre un décor romantique (la serre, les bâtiments, les jardins) On se sentirait presque dans une autre époque ! Et il n’est pas sans rappeler Poudlard à certains moments.

Les personnages sont variés et ce qu’on ressent à leur égard n’est pas du tout figé. J’ai bien aimé cet aspect des choses même si parfois les choix ou la passivité de Mathilde m’ont titillée et dérangée.

Je ne détaillerai pas l’histoire pour ne rien dévoiler mais l’ambiance, les nombreuses références à d’autres univers, la fraîcheur des jeunes héros, le décalage avec la personnalité rigide et très cliché de l’équipe du pensionnat, l’ambiance inquiétante des lieux et des événements sont autant d’ingrédients qui font de ce roman un livre addictif.

J’ai adoré la façon dont l’auteure joue avec ses lecteurs, jusque dans la typographie ! Bref, un chouette roman, une belle histoire pleine d’émotions, d’humour, de messages.

Les personnages sont tous très bien travaillés et remplissent parfaitement leur rôle. Qui énerve, qui intrigue, qui questionne, qui effraie, qui agace… Petit coup de cœur personnel pour la copine licorne qui amène beaucoup d’humour et de légèreté !

Un petit bijou qui vous aidera à frissonner de plaisir et d’angoisse et à vous évader, dans des sphères « probables » et au cœur d’une belle région, riche en légendes et beautés de toute sorte, la Bretagne !

Le début de la faim de Nil Borny

J’ai lu le Début de la faim de Nil Borny… et bien, il m’a scotchée ! Je m’attendais à un truc complètement déjantée, humoristique à gogo. Alors certes, il y en a, mais c’est également une histoire dramatique, haletante, émouvante, attendrissante, romantique… Si, si !

Ce qui m'a accrochée en premier, la couverture ! J'adore ! Et elle résume assez bien l'histoire si on ne retient que les grandes lignes. Ensuite, il y a la personnalité de l'auteur. C'est qu'on l'aime notre Nilou ! 

Nil Borny nous donne sa version d’un drame apocalyptique et je l’ai trouvée très originale. le bonus : les causes vous seront dévoilées à la fin du tome ! 

Les humains deviennent d’étranges créatures mortes vivantes et ne pensent qu’à une seule chose, vous dévorer !

Comment survivre dans un tel contexte ? Vous suivrez plusieurs options à travers des personnages aussi variés qu’attachants ou totalement effrayants. Mais attention, tout le monde ne s’en sortira pas. Ne vous attachez pas trop vite aux protagonistes de cette histoire ! :p Face à un tel fléau, on meurt ou on se bat, avec des moyens parfois inattendus ! Peut-on faire confiance à tout le monde ? ces choses sont-elles les seules à craindre ?

Le tour de force de Nil Borny ? Apposer une franche dose d’humour grâce aux situations cocasses et à un personnage en particulier. Je ne dirai pas de qui il s’agit mais il a intérêt à rester en vie celui-là ! Vous le repérerez vite.

Bref, une belle plume : très fluide, très agréable, un scénario qui cultive son originalité malgré les références à des séries ou films du même type.

L’auteur m’a embarquée dans son monde, auprès de ses personnages, et je suis conquise ! Un bon moment de détente et de suspense à lire absolument ! Je découvrirai avec beaucoup d’intérêt et de plaisir la suite ainsi que les autres romans de cet auteur ! 

RAPT de Nil Borny

Encore un bon moment passé avec Nil et ses histoires toutes plus distrayantes les unes que les autres. J’ai adoré la façon dont l’intrigue est amenée et menée ! Un récit court mais parfaitement construit avec la dose d’humour et d’originalité propre à l’auteur ! Même sur un court laps de temps, il arrive à nous bluffer même si on finit par se demander quand va surgir LE truc qui va nous surprendre. Bref, une nouvelle sans fausse note avec un final très pertinent. Merci pour ce partage généreux ! 

Eclipse, tome 1, Eveil de Julie Bonniaud

Cela faisait un moment que je souhaitais découvrir sa plume, et je remercie Julie Bonniaud de m’avoir accordé sa confiance pour le service presse de son premier roman fantastique, Eclipse, tome 1, Eveil.

Un roman fantastique qui parle de loup, je ne pouvais qu’être intriguée et attirée. C’est avec beaucoup de plaisir que je me suis envolée dans l’univers de Julie qui traite à sa façon des lycanthropes. Mon seul bémol reste quelques maladresses dans la forme et une écriture qui manque parfois de fluidité. Mais tous les progrès sont permis dans l’aventure de l’écriture !

Pour le reste, j’ai vraiment adhéré à cette vision originale du loup-garou, avec son double animal avec qui il est étroitement lié. Une proposition vraiment intéressante de cet être surnaturel mainte et mainte fois traité au cinéma ou dans la littérature. On trouve également une réelle fusion au sein des clans que ce soit entre les membres, avec le double et l’élu de son cœur.

La jeune héroïne Amy est vraiment attachante et on partage sa vie tout au long du roman. Un quotidien très détaillé et un focus sur le Japon que j’ai particulièrement apprécié. Pour n’y être jamais allée, j’avoue que l’auteure m’a vraiment fait voyager ! Les descriptions des lieux, des coutumes, des vêtements, des repas facilitent l’immersion du lecteur et j’ai apprécié la référence à la forêt Aokigahara.

On rencontre le surnaturel dès les premières pages et il est habilement mêlé à la réalité pour nous y plonger plus profondément dans la seconde partie du roman. On se retrouve projeté dans un monde mi-humain, mi-animal, rempli d’émotions et de sauvageries. Les questions sont nombreuses, on suit les personnages dans leur évolution que ce soit au travers des états d’âme de leur adolescence ou face à leur nature si particulière.

Mention spéciale au papa d’Amy qui apporte beaucoup à ce premier roman à bien des niveaux. L’intrigue est riche, on est impatient de connaître la suite des événements. A suivre !

             L'âme incarnée, tome 1,

le cœur de la voie lactée de S.J. Perez

J’ai enfin pris le temps de découvrir L’âme incarnée, tome 1, le cœur de la voie lactée, de SJ Perez. Je j’avais gagné lors d’un concours il y a un moment et je remercie l’auteure pour sa générosité.

Je sais que ce roman a été retravaillé, je ne m’éterniserai donc pas sur la forme qui méritait une relecture. Ceci dit, le roman reste très agréable à lire et ne manque pas de fluidité.

L’auteure nous propose ici une vision intéressante de l’au-delà et de la réincarnation. On adhère ou pas à cette idée mais il faut savoir s’évader dans la lecture et garder à l’esprit que ce n’est qu’une histoire.

On suit donc le parcours de Sara qui vient de perdre sa grand-mère Adi, qui l’a élevée depuis son enfance. La jeune femme doit retourner vivre chez sa mère qui l’a rejetée suite au décès de son père et qui a refait sa vie depuis. Des retrouvailles difficiles qui s’ajoutent à un don hors du commun et assez compliqué à gérer pour l’héroïne. Sara voit les âmes des défunts depuis qu’elle a 7 ans et découvre bien plus tard qu’une entité lui est attitrée, Naël. Mais qui est-il exactement et pourquoi veille-t-il sur elle ?

Entre les scènes d’amitié, les événements surnaturels, une vie de famille recomposée et compliquée, nous sommes transportés au fil des pages dans de quotidien de Sara et de ses amis.

Cette jeune fille est à fleur de peau et doit affronter des révélations toutes plus surprenantes les unes que les autres. A la recherche de sa propre identité, elle essaye de concilier sa vie d’adolescente et son destin assez particulier pour lequel elle cherche des réponses auprès de son souffleur, Naël. J’ai beaucoup aimé le chat et son double, Siméon, les situations cocasses, les personnages qu’on a du mal à cerner et les rebondissements.

Ce roman nous offre un cocktail d’émotions, une histoire de famille avec ses secrets et ses douleurs, du suspense avec des histoires parallèles intéressantes, de belles amitiés, des personnages creusés et attachants, les prémices d’une relation amoureuse avec son lot de sentiments troublants, tout est là pour satisfaire le lecteur.

L’assimilation des notions qu’égrène l’auteure sur les âmes et la réincarnation est parfois fastidieux. L’histoire et les concepts présentés sont intéressants même s’ils deviennent complexes lorsque le voile se lève à certains moments. Il s’agit d’un univers inédit que l’auteure tisse cependant avec talent et soin. Certains passages méritent d’être lus plusieurs fois pour bien comprendre.

Petit bémol personnel, un décalage entre la situation et la légèreté des réactions de Sara à certains moments. J’ai trouvé que cela allait à contre sens car malgré la jeunesse de l’héroïne, ce qu’elle a vécu et les révélations auxquelles elle a accès justifieraient plus de maturité de sa part mais ces passages demeurent anecdotiques dans l’intrigue.

Le final est particulièrement frustrant mais je ne jetterai pas la pierre à SJ Perez puisque je fais pareil dans mes romans fantastiques ! :p

Une bonne intrigue, un thème universel traité de façon originale et des personnages attachants, une histoire à découvrir sans hésiter pour les fans de fantastique et de spiritualité. Il me semble que deux autres tomes suivront.

Le prince Alexander de Karine Carville

J’avais vraiment hâte de lire ce roman pour deux raisons. De une, je voulais découvrir la plume de cette sympathique auteure et de deux, le défi qu’elle a relevé de l’écrire en une semaine m’a complètement bluffée. J’ai suivi son parcours sur sa chaine youtube, j’ai appris pas mal de chose sur moi-même d’ailleurs.

Alors, alors… et ce roman ? Fantastique, créatures merveilleuses et ambiance « Carpates », la réalité se heurte au surnaturel… je ne pouvais qu’adhérer ! Une écriture maîtrisée, une fluidité agréable, un rythme soutenu et addictif, des personnages travaillés et attachants, bref, un cocktail gagnant !

Les aspects touchants de l’héroïne, sa fragilité qui n’empêche pas sa combativité, m’ont beaucoup plu. On est vite plongé dans l’action et il n’y a aucun temps mort. Les descriptions sont efficaces et nous permettent de nous projeter facilement dans les décors, au plus près des personnages. L’amitié est très présente et on la ressent vraiment en partageant ce road-trip d’un groupe d’amis. Leur mésaventure fait un peu cliché mais ce n’est pas désagréable. De plus, on est très vite intrigué par la suite qui réserve bien des surprises et nous amène à un dénouement inattendu. Les codes habituels sont bousculés et nous offrent beaucoup d’originalité.

Entre frissons et tendresse, l’auteure nous partage là une belle histoire où on flirte avec l’angoisse, le suspense et la romance. J’ai adoré cette lecture et j’en aurais même voulu encore plus… mais il ne manque rien. Je suis bluffée ! Une belle prouesse et une lecture à conseiller à tous ceux qui veulent goûter au surnaturel sans être trop bousculés ou aux passionnés du genre ! Foncez !

Le goûter d'anniversaire et autres récits peu ordinaires de Lara Lee Lou ka

Un vrai régal, dès la première histoire… Sans être de véritables nouvelles, ce sont plutôt des tranches d’histoire. J’avoue qu’on aimerait parfois en savoir plus mais l’auteure nous livre juste ce qu’il faut pour nous rendre accroc à son style et ses multiples récits. Le suivant nous happe toujours, immédiatement et sans fausse note. Parfois, on retrouve certains personnages d’une histoire à l’autre. En lisant ce recueil, on met un pied dans un univers fantastique, fantasmagorique ou parallèle, parfois effrayant, parfois touchant, parfois même surprenant. On découvre plusieurs dimensions, on éprouve plein de sentiments différents, on est surpris, effrayé, charmé, ému. Il y a également beaucoup de nostalgie entre ses pages. Bref, de belles descriptions, des personnages énigmatiques, touchants et des situations mystérieuses… les ingrédients d’un voyage dans l’étrange très réussi.

J’ai adoré me faire balader par l’auteure au fil de ses récits. Mon coup de cœur va au motard Jérémy et ses divers voyages pour le moins étranges… Merci pour cette lecture et cette plume délicieuse ! Je me suis régalée du début à la fin !

Eclipse, tome 2, Création de Julie Bonniaud

Une plume que je connais déjà et que je retrouve avec plaisir. L’auteure a beaucoup de mérite d’avancer dans ses projets et sa passion. Dans ce second tome qu’elle a travaillé seule, j’ai constaté des progrès dans la forme. Il y a toujours quelques maladresses mais ça n’empêche pas plus de fluidité.

Le roman est écrit à la première personne et il est vrai que l’héroïne a souvent un style familier mais qui amène du dynamisme à l’histoire et de la crédibilité. Amy est tout de même membre d’une meute, un être surnaturel, mi humaine, mi bestiale donc, ce style est cohérent avec le personnage ! ;) Vous êtes prévenus, ce ne sont pas de doux agneaux à qui vous aurez affaire…

L’histoire se développe et les protagonistes gagnent en maturité. Les adolescents ont laissé place à des adultes et les responsabilités sont de taille dans le combat qui se prépare.

La meute de Glenn et Amy passe d’une vie humaine avec tout le confort à une vie d’errance incertaine, entre désir de vengeance, fuite, épreuves et questionnement. Les personnages ont plus de profondeur car leur côté obscur s’est intensifié. Ils peuvent devenir eux-mêmes, sans filtre au cœur de la nature mais cette possibilité devient aussi un obstacle dans leur relation avec les autres. Pas facile d’assumer leur nature parfois.

L’auteure joue avec nous et avec les dons et les émotions de ses personnages. Ce concept est vraiment intéressant et riche en possibilités, chaque loup-garou a son loup et son ou ses dons. Mais devenir soit même est une quête essentielle mais intense et difficile. J’adore cette idée de lien intime entre les personnages et leur loup. Ceux-ci ne sont pas en reste malgré leur lien avec leur double. Ils existent comme membre à part entière.

Bref, on ne sait jamais à quoi s’attendre et certains membres des différentes meutes ont beaucoup de secrets et de choses à nous révéler au fil des pages. Rien n’est simple, rien n’est prévisible dans le scénario de cette aventure incroyable. Votre cœur s’emballera et se brisera à de nombreuses occasions.

On s’attache à l’héroïne et sa meute malgré les imperfections de chacun et les montagnes russes émotionnelles qu’ils subissent et qu’on ressent aussi tellement on est happés dans cette histoire. La mal peut être bien caché et il rode, personne n’est fiable à 100% et que dire des nombreux revirements de situations ?

Les bleus de l'arbre de Driss Sebastian

J’ai découvert avec beaucoup de plaisir la plume de Driss Sebastian avec son roman Les bleus de l’arbre.

La lecture est fluide et agréable même si le rythme de l’histoire peut sembler parfois surprenant et saccadé. Mais où l’auteur veut-il donc nous amener ? En tout cas, ce style entretient le suspense et participe à l’installation du climat étrange et parfois même dérangeant de cette histoire.

Dans ce roman, les scènes s’enchainent comme des tableaux, parfois sans transition, presque comme dans un film. Le rythme est d’abord lent mais sans jamais être ennuyeux. On entre dans l’univers de Toma comme des témoins discrets. On suit son quotidien, ses attentes, ses peurs. Au fil du texte, on s’attache à ce petit garçon à la sensibilité à fleur de peau mais dont la plupart des émotions sont prisonnières en lui.

Le récit est écrit à la troisième personne mais il pourrait tout à fait être le reflet des pensées de Toma, surtout au début. Il grandit au sein d’une famille où se cachent des secrets et des souffrances. C’est un garçon solitaire et plein de talents qu’il exprime à travers le dessin et la musique. Son père, Guillermo, est un diplomate autoritaire, sa mère, Carolina, est surprotectrice. Toma est éduqué par un précepteur qui devient son ami, Julien. Lorsque la famille s’installe à Berlin, Toma a l’impression de vivre un retour aux sources. Il aime cette ville. Il l’apprivoise en cachette et y trouve des refuges bien précis : l’aquarium, un terrain de skate... Au sommet de son appartement, au-dessus de sa chambre, il découvre une terrasse difficile d’accès. C’est là qu’on lui créé sa petite bulle où il pourra se réfugier à maintes reprises. Toma découvre la scolarité au sein d’un collège privé. Il va devoir se confronter aux autres. Il fait plusieurs rencontres qui vont finir par bouleverser sa vie : Lukas, Meredith.

L’auteur nous livre les informations au compte-goutte et chacune a son importance. Ce roman est vraiment à part et difficile à classer dans un genre. Il dégage de nombreuses émotions et des mystères. L’histoire est livrée avec beaucoup de pudeur. À un moment du récit, un élément vient perturber le déroulement de l’action et nous plonge dans une sphère différente. À partir de cette rupture dans l’histoire, la lecture devient vraiment addictive. Un mystérieux cahier, des rêves, une famille tourmentée, Toma poursuit son chemin et essaye de s’affirmer dans ce monde qui l’effraie.

J’ai particulièrement aimé l’immersion dans la ville de Berlin, sans la connaître, parfois, je m’y croyais. Et j’ai même eu envie de découvrir certains lieux en photos.

L’auteur traite de l’autisme et de la violence conjugale. Face à ces thèmes, on trouve une dimension mystérieuse, presque surnaturelle à laquelle se confronte une ambiance changeante, tantôt sombre,  tantôt plus légère, parfois presque poétique et cela donne un cocktail très réussi.

La fin m’a beaucoup plu, j’ai eu peur d’être frustrée mais pas du tout. Quoi que vous pensiez de cette histoire, elle ne vous laissera pas indifférent. Moi, je l’ai adorée et Toma restera longtemps dans mon cœur !

Les fenêtres du monde de Caroline Adamo

La plume est très agréable, les nouvelles vraiment variées. Il y en a pour tous les goûts, policier, thriller, SF, fantastique. L’auteure nous livre des tranches d’histoire en posant les éléments brièvement et en nous laissant souvent sur notre faim mais l’imagination fait le reste. Finalement, à chaque lecteur de s’inventer la chute et la fin qui lui conviennent. Et cela, j’ai adoré ! Parfois sombre, parfois frustrante, ces histoires donnent à réfléchir. Chaque univers a été construit en quelques mots et on s’y sent projeté sans difficulté grâce aux descriptions et aux ambiances. En quelques phrases, l’auteure construit des mondes précis, complets, riches… quel talent !

On passe d’une nouvelle à l’autre sans problème, guidée par nos réflexions et nos sensations. Pas de lien qui les relie les unes aux autres si ce n’est la plume précise et agréable de l’auteure. On est souvent surpris, charmé, bousculé. A chaque fenêtre son panorama et cette lecture déclenche un sacré panel d’émotions ! Souvent sombres, les fins laissent cependant une lueur d’espoir si on a une imagination fertile. L’auteure nous offre des fins inattendues et inachevées alors pourquoi ne pas jouer sur le même terrain et offrir aux personnages des portes de sorties ou des fenêtres (sur le monde) ?

En tout cas, j’ai passé un agréable moment de lecture et j’ai eu plusieurs coups de cœur ! ;)

A découvrir 

Kaliakra, tome 1,
de Roxelane Alexandra Larossa

En commençant ma lecture, je ne m’attendais pas du tout à ce genre de roman ! L’auteure nous fait voyager et plante le décor de façon précise avec des descriptions et des explications. Pour les plus pointilleux, les notes sont là aussi pour les satisfaire.

Nous suivons les déboires de Bissera, une femme clairvoyante, rapidement qualifiée de sorcière. Elle se définit elle-même comme une fille de Lilith. Je me suis récemment intéressée à ce mythe et j’ai trouvé cette vision proposée par l’auteure intéressante. Nous sommes à la fin du 14ème siècle dans les royaumes slaves. Des hommes de pouvoir se partagent ces terres en faisant des alliances au gré de leur besoin.

La jeune Bissera va vivre de terribles moments, passant du statut de prisonnière à celui plus inattendue de… oh ! Et puis non je ne spoilerai pas. Nous sommes transportés au cœur d’un monde de guerriers, de conquérants et c’est merveilleusement décrit sans être ennuyeux. Les personnages sont fascinants, leur charisme déborde des pages… Entre magie et guerres, conquête des terres et des cœurs, ce premier tome est prometteur et vous fera voyager dans un univers unique que je n’avais encore jamais vu dans un livre ! Une histoire intense qui oscille entre mythes et réalité, l’auteure marie parfaitement ces deux éléments sans délaisser les sentiments et les émotions avec un étrange triangle amoureux. L’étrange et le surnaturel se manifestent à de nombreuses reprises, créant un climat pesant et fascinant, perturbant à la fois les personnages et les lecteurs.

Une plume fluide et précise, des rebondissements et des personnages forts ! J’ai beaucoup aimé cette lecture et cet univers !

Histoire des vampires et des spectres malfaisants
Textes de Collin de Plancy, Voltaire, Prosper Mérimée suivis du roman de Paul Féval, La vampire
CPA Editions

Pas facile de donner un avis sur des textes d’une autre époque, on se sent tout petit et intimidé. Je vais donc vous livrer mon ressenti en toute sincérité et probablement maladroitement.

Ce n’est pas un secret, j’adore les histoires de vampires et j’ai toujours été fascinée par ce mythe.

J’ai donc été ravie d’en découvrir un peu plus sur eux à travers des études qui abordent ce mythe sous forme de témoignages. On découvre les vampires tels qu’ils sont perçus au 18ème siècle dans les sphères populaires et les petits villages. Ce sont des créatures effrayantes assoiffées de sang qui martyrisent leurs victimes. On est bien loin des clichés romantiques ! On retrouve également différentes façons d’en venir à bout. Les premiers textes de ce livre nous donnent une vision assez terre à terre de la perception des non-morts, suceurs de sang. Il s’agit presque d’une étude scientifique exposant des témoignages sans fioriture et des rapports de faits divers. Selon les pays, les différents mythes et légendes, on retrouve toutefois des points communs troublants. Bref, à chacun de se faire son opinion sur le sujet !  

Le roman La Vampire de Paul Féval illustre bien l’évolution du vampire et son image. On est face à un être doué de raison mais qui lutte également pour sa survie. Il faut toutefois entrer dans le rythme de l’écriture de ce roman d’une autre époque pour le savourer à sa juste valeur.

L’auteur nous projette dans le Paris du début du 19ème siècle, entre conspirations contre Napoléon, espionnage, histoire d’amour candide, meurtres inquiétants et une proposition fantastique qui devient la clé de voute de l’ensemble : la Vampire. Mais qui est-elle vraiment et que cherche-t-elle exactement ?

J’ai apprécié les nombreuses références historiques à des personnalités réelles, le cadre bien décrit qui nous offre une belle promenade dans la capitale et sur les bords de Seine, le vampirisme lié aux chevelures des proies, un concept que j’ai trouvé intéressant.

Une lecture qui plaira aux passionnés d’Histoire et aux enquêteurs les plus audacieux, fans de la cause vampirique !

Espinadel, tome 2, RAS : Retour aux sources
de Céline Bourbon
Thriller horrifique

Quel plaisir de retourner à Espinadel de Céline Bourbon aux côtés de Pauline, toujours aussi attachante.

On se retrouve projeté dans une autre dimension ! Ce n’est plus le huis clos angoissant d’un château qui semble hanté par des forces obscures du premier tome. On est dans une enquête de police, mené par des officiers très terre à terre qui se retrouvent confrontés à la folie présumée de l’héroïne. Le lecteur ne sait plus à quoi s’en tenir. Le secret d’Espinadel réside-t-il dans la folie ou dans une organisation machiavélique que l’on n’ose soupçonner au fil des pages tant elle est effrayante de sadisme et d’horreur. Le mystère est entretenu par plusieurs personnages vraiment intrigants. On est mené par le bout du nez avec délice du début à la fin. L’ambiance est de plus en plus pesante. Le final est juste incroyable !

J’ai aimé la fin car elle était totalement inattendue et bluffante, les réponses apportées à beaucoup d’interrogations nées lors de la lecture du tome 1, le récit à travers des points de vue externes différents, le machiavélisme de l’auteure ! Purée, Céline, c’est grandiose ! Un coup de cœur que cette série !

La couleur de ses yeux
de Automne

Automne nous offre une ôde à la mort, entre mythologie et poésie. Un univers incroyable, presque à la Tim Burton, dans lequel il faut trouver ses marques pendant les premières pages puis rapidement, on entre dans ce royaume créé de toute pièce de main de maître par l’auteure. On s’attache intensément à Mort et sa "fille", qu’il a modelée selon ses moindres désirs. La lecture devient addictive, le rythme s’accélère et les sentiments s’embrasent.

Une vie incroyablement organisée et énergique existe dans l’au-delà selon l’imagination de l’auteure. J’ai adoré les différents univers décrits où vont évoluer les personnages à différents moments de l’histoire, la noirceur machiavélique de certains s’oppose à la pureté d’un amour intense mais complexe

En réalité, j’ai été bluffée par chaque étape de ce roman : la présentation de l’univers, l’apparition des personnages, les rebondissements dans l’intrigue, la richesse de l’écriture.

Cette lecture a provoqué un panel d’émotions incroyable chez moi. Je ne sais pas si chaque lecteur y trouvera son compte, mais si vous vous laissez emporter dans ce monde à part, vous serez à coup sûr bouleversé…

J’ai adoré le rythme de l’histoire, la plume d’Automne, somptueuse et riche, les descriptions de son univers, la richesse des personnages, l’évolution de Louise, les bouleversements dans l’histoire, l’ombre qui flirte avec la lumière… bref, un régal !

Pour moi, ce roman est une sacrée performance et j’ai beaucoup aimé !

Septième Ciel 
de Nil Borny

J’ai lu Septième ciel de Nil Borny avec beaucoup de plaisir ! Voilà une succession de bonus déjantés sous forme de nouvelles dans un recueil bourré d’humour et de zombies. Des scénarios toujours aussi savoureux qui se déclinent autour de l’univers du début de la faim.

Entre humour et situations angoissantes, l’auteur nous met d’abord face à un tête à tête inattendu dans Septième ciel. Deux personnages attachants, maladroits, un brin décalés qui vont vivre une relation aussi incroyable qu’éphémère. À chaque instant, tout peut basculer… malgré l’apocalypse zombie, l’amour et la vie veulent résister ! Bref, une histoire tendre, amusante parfois stressante… ben oui, quoi, y’a des zombies derrière chaque porte !

J’ai adoré « Casting » ! L’auteur se met en scène avec ses personnages comme s’ils étaient des acteurs ou des figurants pour les rôles du début de la faim. Drôle et savoureux…

« Préquel idiot » est une autre tranche dérivée de la saga, amusante, improbable, marquée de la patte de l’auteur entre humour et situations rocambolesques. Les jeux de mots, les situations abracadabrantes, décalées, tout cela vire au cauchemar…

Même la biographie en fin de recueil est extra !

De la lecture qui donne le sourire, vous fera même pouffer, sans oublier la plume agréable de l’auteur, pleine d’humour, de blagues bien senties, à chacun ses goûts certes, mais moi j’adore !

Eclipse, tome 3, Soulèvement de Julie Bonniaud

Une saga vraiment riche en légendes et mythes. Dans le tome 1, on était plongé dans la culture japonaise et les personnages n’avaient montré que le côté humain de leur personnalité. Comme dans le tome 2, ce dernier opus les a fait basculer totalement du côté bestial de leur nature mais pas pour autant monstrueuse. Ces loups garous d’un genre à part sont toujours accompagnés et très intimement liés à leur double loup. Ce lien est primordial pour leur survie et leur épanouissement.
Une guerre se prépare entre les clans modérés qui souhaitent vivre parmi les hommes en toute intelligence et ceux qui au contraire se nourrissent d’eux et les considèrent uniquement comme leur garde-manger. Beaucoup d’émotions une fois de plus à la lecture de ce volet clairement dans l’action. La violence et l’angoisse monte crescendo. Plus d’une fois, la peine et l’horreur s’invitent dans la lecture et sont très justement décrites. On se dirige vers une issue mais quelle sera-t-elle ? Une libération ou la fin d’une ère ?
Toujours beaucoup de personnages, détaillés dans un lexique, qui évoluent par meute et groupe, ce qui nous permet de les appréhender sans s’y perdre.
On ne sait pas du tout à quoi s’attendre et connaissant le « sadisme » (je le dis avec affection ! ;) ) de l’auteure, on tremble tout au long de notre lecture, car on sait qu’elle est capable de sacrifier n’importe lequel de ses personnages pour servir l’histoire.
Le final est bien trouvé, avec son lot de pirouettes et de rebondissement qui le rendent savoureux.
L’auteur a intégré des légendes issues de différents continents pour expliquer d’où venaient ses fameux loups. Je n’en dis pas plus sur le sujet… mais vous serez surpris. J’ai apprécié les explications, comment les choses sont amenées à la fin.
Le langage des personnages est assez familier et parfois maladroit mais il colle tout à fait aux personnages, comme je l’avais souligné pour le tome précédent.
Au fil des tomes, l’auteure a su s’entourer d’une équipe efficace et a fait de beaux progrès au niveau de sa plume. Bravo !
Je recommande vivement cette saga originale pour les passionnés de loups et d’action. J’ai passé un très bon moment de lecture pour l’ensemble. L’auteure a créé un peuple vraiment original et surprenant.

Chat noir, tome 2, La dépouille du lac,
de Elodie Chantepie

J’ai été ravie de reprendre la suite de cette histoire ! Le tome 1, Chat noir, de Elodie Chantepie, nous plonge dans un univers sombre, fantastique mais également plein d’émotions. Le tome 2 nous confronte à un mystère encore plus profond, dans lequel plongent avec nous les enquêteurs français, Michel et son jeune collègue Matthieu qui se rendent en Laponie pour poursuivre leur enquête, aidés par la police norvégienne et finlandaise et un médium. De nouveaux personnages viennent agrémenter cette équipe pour notre plus grand plaisir et ajoutent du réalisme à l’histoire qui flirte avec le surnaturel à bien des égards.

Une enquête, une touche prononcée de surnaturel, des personnages travaillés et une histoire qui nous emmène vraiment loin dans tous les sens du terme, entre chamanisme et légendes y compris à travers les lieux dépaysant.

La plume de l’auteure est fluide et agréable. Les décors sont sublimes et bien dosés par rapport à l’intrigue. J’ai adoré être surprise et baladée à ce point. L’enquête policière sous différentes lumières, en France ou dans les pays nordiques, la noirceur, le mystère et l’angoisse se mêlent à l’amitié, le besoin de savoir, les états d’âme des différents protagonistes et les multiples rebondissements…

Chat noir, une histoire en deux tomes à découvrir sans hésiter pour les fans de thriller horrifique et surnaturel !

Les filles de Courtman House de Mily Roquefort

J’ai passé un excellent moment en compagnie des filles de Courtman House ! Mily Roquefort nous propose de partager le quotidien d’un groupe de jeunes femmes dans une ancienne maison de Chelmsford en Angleterre, aménagée en résidence étudiante. On y partage leur quotidien d’étudiante et de jeunes adultes avec leurs études, leur travail, leurs amours, leurs soucis et leur passé, parfois chargé.
L’écriture est fluide et agréable. Les différentes histoires de vie mènent nos héroïnes dans un même lieu lui-même chargé d’histoire. Rapidement, Courtman House révèle des bribes de son passé, à travers des faits intrigants, mystérieux et effrayants. Un fantôme habiterait-il ces lieux ? Chacune a son hypothèse, ses croyances, son opinion… Quoi qu’il en soit, cela ne les empêche pas de vivre leur vie. La seconde partie du récit s’ouvre sur une enquête menée par certaines résidentes des lieux pour essayer de comprendre ce qui a poussé l’une des résidentes à partir ou disparaître….
J’ai adoré le cadre, les descriptions, l’ambiance et les histoires des différents pensionnaires même si je m’y suis un peu perdue parfois, j’avoue ! L’auteure nous propose un plan des lieux avec les noms des pensionnaires, ce qui aide à s’y retrouver. Au-delà de ça, à travers cette lecture, on a accès à des tranches de vie émouvante, amusante, triste, révoltante. L’amitié, les amours naissants, les soucis de tous les jours, les histoires de famille, tous ces thèmes ponctuent l’histoire et nous offre un large éventail de satisfactions.
L’ambiance auberge espagnole en Angleterre avec un soupçon de hantise, un régal pour ma part.

 

Viktor de Nil Borny

Toujours un régal d’ouvrir un roman de Nil Borny ! J’ai été ravie de retrouver l’équipe atypique du Début de la faim, surtout étant donné comment fini le tome 1 ! Ce deuxième opus ne fait d’ailleurs pas exception à la règle du suspense pour son final et je prévois de lire très rapidement la suite.

On retrouve ainsi nos fidèles zombies, nos héros et l’humour unique de l’auteur qui allège toutes les situations. L’histoire ne manque tout de même pas de suspense et d’action, et j’ai plus d’une fois rongé les pages dans l’attente de l’issue de certaines scènes. Le scénario est tout de même incroyable ! On reprend difficilement son souffle tant il y a de rebondissements. Sans compter les fous rire et les larmes à l’œil car les émotions ponctuent également la lecture. Bref, vous n’aurez pas fini d’être surpris et votre petit cœur sera mis à rude épreuve plus d’une fois.

On dévore ce roman comme un zombie dévorerait une cervelle ! Avec gourmandise et impatience !

Les personnages nous offrent un large panel de profils et suscitent des sentiments variés, du rire aux larmes, de la peur au soulagement, de l’agacement à la consternation… mais on en peut s’empêcher de les aimer, avec leur défauts, leur courage, leurs remarques incongrues ! Une belle équipe s’est formée. Tous sont différents, mais ils restent fidèles les uns aux autres même au-delà de la mort, luttant contre la fin du monde en gardant un semblant de vie normale parfois, en continuant à s’aimer, à rire, à lutter et à garder l’espoir et leurs valeurs, sans jamais abandonner malgré les difficultés, les ennemis, qui ne sont pas toujours ceux que l’on croit…

Viktor, quant à lui, est un personnage extrêmement attachant malgré sa condition et j’ai trouvé très intéressant d’amener cette nouveauté dans une histoire de zombie. Et même si l’issue semble évidente, on se prend à espérer…

Bref, je ne sais pas encore ce que me réserve le troisième tome, Nuance de noir, mais j’ai vraiment hâte de le découvrir ! Une série addictive, originale, qui mêle plusieurs genres pour notre plus grand plaisir !

Où le trouver ? https://urlz.fr/kuyE

L'héritage de la Chamane de Claire Huth

J’ai hésité pour le classement de ce roman… Résilience, développement personnel, fantastique ?

L’héritage de la chamane de Claire Huth nous plonge dans un monde riche et magique entre chevaux, amitié et mythes… J’ai trouvé très agréable de découvrir l’univers chamanique dans une telle dimension. Nous voilà en immersion titale au fil des pages dans la steppe, au cœur de tribus qui vivent au plus proche de la nature.

Nos guides sont Ewart, un homme brisé qui a perdu la femme de sa vie dans un accident brutal et qui l’a détruit, et son amie Kersten, qui a subi elle aussi pas mal de déboires. Ils vont suivre un étrange cheval qui s’impose dans leur vie et va les emmener bien au-delà de là où ils auraient pensé aller…

On oscille entre rêve et réalité, sans vraiment comprendre les différentes étapes du chemin mais c’est agréable de se laisser embarquer par la plume fluide de l’auteure. Les personnages sont torturés et l’émotion est intense tout au long de lecture. On s’attache à eux très rapidement et on veut savoir jusqu’où cet étrange chemin va les guider. Rebondissements, malédiction, magie, spiritualité, quête et résilience, si ces ingrédients vous plaisent, ce roman est fait pour vous !

J’ai apprécié le voyage pour ma part !

Où le trouver ? https://urlz.fr/iF1q

Les sybillines aventures de Scarlett Linetti : Wistman's Wood

Une bien jolie promenade tout en poésie et onirisme avec cette nouvelle de Scarlett Lineti. Une plume douce, fluide et enchanteresse. Laissez-moi vous parler des Sybillines aventures de Scarlett Lineti : Wistman’s wood.

Le challenge de base qui a conduit à l’écriture de cette histoire est sympathique et il est expliqué au début (Récréature des éditions Eveil et Vous). Quelques mots sont choisis et doivent être utilisés dans des phrases puis ces mêmes phrases doivent être réintégrées dans un ordre précis dans l’histoire.

J’ai adoré le cadre un peu mystérieux et enchanté dans lequel nous plonge l’auteure. Une balade nocturne et féérique qui nous offre un beau moment d’enchantement au cœur d’une forêt. La description est délicieuse, j'ai adoré comment l'ambiance est posée au-delà du lieu lui-même, on s'y serait cru... De plus, nous faisons de belles rencontres avec des personnages extraordinaires. Cela donne envie d’en avoir plus et de découvrir d’autres histoires ! Et comme c’est un secret, on n’en dira pas davantage… Allez donc plutôt vous promener vers Wistman’s wood…

Où le trouver ? amzn.to/3LjSMW2

Gaudeline de Borde et le dragon vert
de Anne-Marie Quintard

Une très jolie plume que celle d’Anne-Marie Quintard qui nous emmène dans une tranche d’histoire romancée du XIIème siècle, aux côtés de Gaudeline de Borde, l’épouse d’un seigneur du moyen âge parti en guerre, qui doit fuir ses terres avec ses gens afin d’échapper aux pillages et à la barbarie de l’ennemi.

On la suit dans sa fuite. L’épopée est vraiment réaliste et nous plonge au cœur du Moyen-Age. Les termes utilisés, les réactions des personnages, les situations et les descriptions de tout l’ensemble nous permettent de vivre cette aventure comme si nous y étions, partageant la souffrance et l’angoisse de cette compagnie de personnages hétéroclite qui traverse bien des péripéties.

À travers cette lecture, on se remémore la difficulté pour les femmes d’imposer leur place dans la société à cette époque, les différents rangs qui oscillent entre gueux, soldats et seigneurs, leurs attitudes pas toujours correctes, la crainte dans laquelle vivaient les personnes, l’injustice, la loi du plus fort, un soupçon de sorcellerie lorsque l’on était guérisseurs. Beaucoup d’ingrédients qui nous plongent dans cette histoire, telle une chanson de geste, qui retrace la fuite de Gaudeline et son entourage, avec des rebondissements, de l’action, de l’inquiétude et de l’émotion. Une tranche de vie qui ouvre sur tous les possibles avec une pointe de mythe qui agrémente l’ensemble.

Nuances de noir de Nil Borny

La saga « zombiesque » de Nil Borny est toujours aussi addictive ! J’ai dévoré ce nouvel opus avec appétit ! Nuances de noir, comme le reste du début de la faim, c'est de l’humour, du suspense, des jeux de mots, un rythme incroyable ! Tout est toujours aussi savoureux !

La plume de l’auteur est extra. Il soigne chaque détail, jusqu’aux titres de ces chapitres ! J’aime vraiment le registre du langage utilisé, qui apporte de la fraîcheur et des sourires pendant la lecture. À plusieurs passages, j’ai même éclaté de rire.

L’enchaînement de scènes est rapide, les chapitres sont courts, et dans un monde apocalyptique, ce rythme est absolument cohérent, voir nécessaire.

On est définitivement attaché aux personnages et vu ce qu’ils traversent, on tremble sans cesse pour eux. Je ne dirai rien de plus sur le sujet de peur de trop en dire ! Mais l’auteur parvient à nous surprendre à différents moments. Je ne cherche même plus à savoir où l’on va car je me plante à chaque fois ! L’auteur a créé son propre univers de zombies, avec beaucoup d’originalité, d’humour et d’émotions. Malgré l’humour, certains passages m’ont fait frémir. Tous nos sens sont en alerte… L’histoire nous amène à éprouver un maximum de sentiments, selon les situations. On ne sait jamais où va nous mener cette formidable aventure !

Bon, par contre, depuis que je lis Nil, j’ai tendance à prendre de mauvais travers de langage. Je ne te remercie pas, Louis, avec ta trilogie de mot de Cambronne… Pffff

Bref, je ne saurai que vous conseiller d’ouvrir les romans de Nil… Vous passerez assurément un bon moment. Dans ce cas précis, il faut bien évidemment commencer par Le début de la faim, tome 1… sinon, ce sera vraiment le foutoir !

Le résumé :

" Être mort et raconter sa vie n'est pas donné au commun des mortels."

16 jours se sont écoulés depuis Le Début de la Faim.

Le monde d'avant n'existe plus.

Paris et sa banlieue sont colonisées par des hordes de morts-vivants avides de chair humaine.

Un groupe de survivants s'est uni pour découvrir l'origine de l'épidémie, sans pour autant parvenir à l'endiguer.

Désormais confrontés à un fléau reléguant les premiers infectés au second plan, ils s'apprêtent à affronter le mal absolu.

Un espoir subsiste. Le découvriront-ils ?

Où le trouver ? amzn.to/3YbVRuE

Moi, Cathy
de Automne

Un roman original dans lequel l’autrice nous offre une nouvelle idée de la mort, entre cauchemar, ennui et regret. Moi, Cathy, de Automne Auteure, nous plonge dans différents tableaux que traverse Cathy, après sa mort… et le lecteur est dans l’incompréhension face à ce voyage. On ne peut que suivre Cathy à travers ses pérégrinations, sans comprendre ce qui lui arrive, ni ses choix qui nous semblent parfois illogiques. Elle voit aussi bien les morts que les vivants, elle découvre des lieux étranges et effrayants pour notre plus grand plaisir. Elle assiste à des scènes cauchemardesques, côtoie des êtres dont les actes sont parfois poussés à l’extrême, elle subit, s’ennuie, erre…

On change de narrateur tout au long de l’histoire sans être perdu, on passe du « je » à un focus extérieur, l’autrice nous offre ainsi un maximum de sensations. Un personnage étrange et mystérieux semble être une clé, un passage. Skrik ponctue donc le récit de sa présence comme un fil d’Ariane.

L’univers est chargé, fantasmagorique, effrayant. L’héroïne est souvent prisonnière, littéralement ou d’elle-même. Pourquoi avancer quand cela peut être pire après ? Mais après tout, quand on a l’éternité devant soi, comment l’appréhender ? Surtout quand il n’y a plus de code, de lois, de cadre…

J’ai adoré la fin, me faire balader dans cet univers dantesque, avec cette succession de fantasmes, de peur, et où la vie se mêle aux cauchemars. J’ai adoré me retrouver dans des univers du 19ème siècle, puis soudainement projetée à notre époque, entre une boutique et un appartement insalubre, dans un cimetière qui deviendrait presque rassurant…

L’autrice est une diablesse, mais sa plume et son imagination sont succulentes pour les adeptes du genre ! Si vous n’avez pas peur de vous confronter à la mort, plonger dans ses romans sans hésiter !

Le résumé :

Cathy pensait que la mort serait une solution bien douce comparée aux vacheries de la vie. Elle regrettera bien vite son geste. Propulsée dans une dimension fantomatique, Cathy affrontera d’effroyables épreuves, devra répondre aux questions du passé, avant de trouver la clé qui la délivrera de cet infernal cauchemar. Tout au long de son périple, elle pourra compter sur son ange-gardien : un énigmatique spectre baptisé Skrik.

"Après vous avoir fait découvrir une facette de la mort bien agréable dans LA COULEUR DE SES YEUX, Automne vous fera, cette fois-ci, passer toute envie de la rencontrer."

Où le trouver ? https://urlz.fr/lRud

Les Trépassés de Ann Rake Collin

J’ai découvert la plume de Ann Rake Collin avec beaucoup de plaisir. Son roman fantastique Les trépassés est vraiment original et addictif. On découvre un nouveau point de vue dans le monde de l’étrange et des fantômes. J’ai beaucoup aimé l’univers qu’a créé l’autrice derrière le fameux voile de l’au-delà. Plusieurs catégories de personnages ou d’entités. On y trouve du mystère, du suspense, de l’action, on s’interroge. On est tenu en haleine du début à la fin, que ce soit concernant certains mystères qui planent sur les Trépassés ou sur l’identité exacte de Charles qui a perdu la mémoire.

La plume est agréable, fluide. J’ai passé un bon moment de lecture.

Où le trouver ? https://urlz.fr/kpnC

Papa Noël ne fait plus de cadeau
de Aurélien Erfi

Un roman complètement déjanté qui vous donnera une vision assez originale des belles légendes de Noël et des contes de votre enfance. Je suis traumatisée après cette lecture du roman de Aurélien Erfi, mais j’ai vraiment ri du début à la fin. Il faut l’aborder avec un second degré à toute épreuve ! La plume est grinçante, incisive et décapante, définitivement placée sous le signe de l’humour.

Les jeux de mots parsèment le texte et font sourire, l’humour est plus que caustique, d’ailleurs il a fini par troué les pages du livre… Papa Noël ne fait plus de cadeaux mais l’auteur n’en fait à personne non plus. Tout le monde en prend pour son grade.

L’histoire est folle mais suit son chemin et finit par devenir addictive. On veut comprendre, savoir, trouver les tenants et les aboutissants. On est tenus en haleine et on se lisse embarqué dans cette folle enquête du Père Noël qui se met en chasse contre celui qui veut lui nuire.

Vous y trouverez une recette plus qu’originale de la magie de Noël ! Esprits étriqués, s’abstenir !

Où le trouver ?  https://urlz.fr/kpps

La perdition de Automne

Pour public averti !

La perdition d’Automne est un roman qui contient 16 nouvelles. Sélectionné pour le prix Masterton, je vous recommande la lecture de ce roman-recueil, qui vous plongera dans un enfer des mille et une nuits de l’horreur.

La plume est toujours aussi agréable, l’histoire originale et les différents univers qui s’y imbriquent flirtent avec l’horreur, l’effroi, la mort…

La situation de départ pourrait presque nous semblait anodine, une jeune femme doit surmonter un deuil… Mais comment faire quand celui-ci semble injuste et totalement insupportable ? L’héroïne reçoit alors une invitation, une proposition qui lui promet une libération… Pacte simple, mais étrange. Elle va alors tout quitter pour s’installer chez son hôte, un certain M Caugloffe, et va devoir inventer des histoires pour lui, basées sur un objet donné chaque jour.

On s’attache rapidement à l’héroïne, on veut comprendre ce qui lui arrive. L’ambiance est lourde, le lieu d’accueil devient une prison. Son désespoir comme seul guide, Abigaëlle se plie aux exigences d’Elouric Caugloffe. Plus on découvre ses récits plus on sent un piège se refermer autour d’elle.

Une fois de plus, l’autrice nous surprend et nous offre une vision de l’enfer originale et cauchemardesque, aussi bien dans le fil du roman que dans les différentes nouvelles qui s’y déclinent.

Le final est époustouflant et à la hauteur de nos attentes.  

Le mur du temps
de Ludovic Metzker

Quelle claque ce roman de Ludovic Metzker ! J’ai mis du temps à m’y mettre… je savais qu’il me plairait, mais je savais aussi qu’il allait m’émouvoir… et même au-delà de ça, il m’a bouleversée ! Le mur du temps est une vision très personnelle et intense d’un des aspects de la Shoah par l’auteur et j’ai trouvé ce témoignage romancée très réussi !

La plume de l’auteur est toujours aussi agréable et fluide. Il sait nous plonger au cœur de son histoire sur le champ, sans perdre de temps, sans perdre d’émotions...

Aux côtés de Benoît, nous sommes projetés brusquement dans un camp de travail au moment de la seconde guerre mondiale. Il échange bien malgré lui sa vie avec celle de Benjamin, condamné à mourir d’ici peu…

Les tourbillons d’émotions s’enchainent. L’auteur amène cependant de la légèreté, de l’humour, des situations cocasses dans un contexte dramatique et une situation qui le devient tout autant pour les deux héros de cette histoire. Entre bouleversement et changement de contexte, d’époque, de vie, comment se reconstruire une vie ? Cela sera-t-il temporaire ou définitif ? Peut-on échapper à la mort quand elle semble être devenue votre voisine la plus proche ?

D’autre part, comment appréhender une nouvelle vie pleine de libertés, de nouveautés, quand on était condamné ? Peut-on croire à nouveau en l’amour, faire confiance ?

Plongés à tour de rôle dans la vie des camps de la mort, comme si on y était, tel que cela a pu se passer, avec certains aspects auxquels on n’avait même pas pensé, puis revenir à notre époque, mais sans en connaître les codes, on suit les parcours de Benjamin et Benoit avec angoisse. On veut savoir où cette folle histoire va nous emmener.

Pour autant, l’auteur ne nous impose pas l’horreur comme seule ligne de mire, on n’est pas du tout dans le voyeurisme ni le mauvais goût. Le sujet est traité avec intelligence et respect.

Touchant, ce roman est à découvrir absolument, on ne peut pas être déçu par une telle lecture…

J’ai aimé être surprise par la fin, car je ne m’attendais pas du tout à ça. J’attendais un switch vraiment différent, mais il a été bien choisi. L’auteur nous a offert juste ce qu’il fallait, sans tomber dans le « drama ». Une lecture pleine d’émotions et de surprises. Un bel hommage.

Où le trouver ? https://urlz.fr/lW8s

Abandonnée de Chris C.S.

Il me tardait de découvrir les romans de Christelle Colpaert Soufflet, je me suis jetée à l’eau avec Abandonnée. J’ai beaucoup aimé ! Urbex, fantômes, lieux abandonnés dont les histoires sont devenues des légendes urbaines, une femme très sensible, j’étais tout à fait dans mon élément.

Ce roman est à part dans les écrits de la romancière et ce n’est peut-être pas un hasard si c’est celui-ci qui m’a interpelée en premier.

L’héroïne m’a immédiatement séduite. J’ai adoré la personnalité de Faustine, sa mentalité, sa façon d’aborder les lieux abandonnés et le surnaturel qui imprègne chaque page. Je me suis vraiment retrouvée dans sa façon de considérer les lieux, l’étrange.

Tout ça est très bien amené, justifié, sans extravagance ni mauvais goût.

J’ai trouvé original l’achat et la rénovation d’un ex lieu d’urbex duquel Faustine est tombé sous le charme. Il était laissé jusqu’alors aux mains des chasseurs de fantômes et de squatteurs plus ou moins bien intentionnés. On est donc au départ du roman loin du lieu saccagé, poussiéreux, fouillis, même s’il l’a été par le passé. L’héroïne avait à cœur de sauver un endroit qui l’avait fascinée, séduite, appelée ? Au début de l’histoire, c’est chose faite. Elle devient la propriétaire d’une demeure au lourd passé. Elle s’y installe, découvre son nouvel environnement, les secrets qu’il renferme. Elle protège son bien, lutte contre les mauvaises habitudes des explorateurs.

L’ambiance est tout de suite pesante et rapidement les hantises s’imposent. J’ai aimé l’atmosphère, la façon dont les scènes angoissantes sont distillées, le suspense, la tension qui augmente crescendo.

On sent également tellement d’émotion, de tendresse entre les lignes. Des sentiments qui font écho en moi.

Au milieu de cette histoire, la relation amoureuse de Faustine avec son éditeur, décrite avec pudeur mais intensité, apporte un réel plus à l’histoire. On découvre une jeune femme entière, passionnée, déterminée à tous les niveaux.

Puis le rythme accélère, les indices se multiplient quant au passé de la demeure, les évènements surnaturels deviennent de plus en plus réels. Les lieux ont ingéré les sentiments, les émotions, les peurs et les drames de ceux qui y sont passés avant. On est embarqué dans une chasse aux fantômes qui devient très concrète et dont le dénouement sera la clé de la sérénité pour l’avenir. La maison gardera-t-elle ses secrets ? Fera-t-elle de nouvelles victimes ? De rebondissements en émotions, d’une farouche envie de vivre à une quête extrême, on suit Faustine dans une aventure incroyable et intense.

Bref, une bien agréable découverte qui me donne envie de récidiver avec d’autres écrits de l’auteure, même si j’ai bien compris qu’on allait monter en pression côté effroi !

Mon plus grand regret, ne pas avoir pu me rendre sur pace... Et trop tard puisque a priori, Fort Lapin est détruit...

La damnation de Automne

Pour public averti !

J’ai dévore la Damnation de Automne Auteure avec un réel plaisir.

Un second recueil de nouvelles bâti comme un roman car il y a un fil conducteur, comme dans la Perdition. Pourtant, on peut les lire dans le désordre si on le souhaite. Automne récidive donc avec la Damnation et même si j’étais plus attachée à Abigaëlle qu’à ce nouveau héros, j’ai été davantage embarquée auprès de Denis dans ce dédale de l’enfer. La plume est toujours aussi délicieuse et fluide.

La mise en situation m’a beaucoup plu. Un rendez-vous mystérieux dans une maison abandonnée, une pièce secrète, un pacte… On est rapidement séduit !

L’intégration des nouvelles qui s’enchainent au sein de l’histoire principale nous offre les détails qu’il manquait peut-être parfois dans le Perdition. Nous avons accès aux réactions de Denis après avoir découvert les récits qu’il collecte, ainsi qu’à la mécanique de ses recherches d’histoires toujours plus addictives et croustillantes les unes que les autres afin de garnir son calepin. Il doit en effet collecter des histoires, il les trouve donc auprès de ceux qu’ils rencontrent au hasard de son errance en Enfer. Pourtant, l’issue de ce pacte semble toujours aussi hasardeuse que celui proposé à Abigaëlle dans la Perdition. Peut-on faire confiance à un démon quand il vous propose ou plutôt vous impose un pacte… ? Y a-t-il vraiment une issue favorable pour celui qui s’engage ?

Au fil des récits, le personnage évolue. Il finit par prendre goût à ce supplice particulier. L’autrice nous offre un univers infernal, unique, intéressant, j’aime ces enfers que créé Automne dans chacun de ses romans. Ici, on erre librement, mais on est prisonniers de soi-même. Denis va l’apprendre à ses dépens, même s’il se complait dans cette situation.

Les nouvelles sont variées et nous offrent une palette d’émotions intenses et une addiction qui nous fait tourner les pages avec intérêt : De tueurs en série inattendus en massacre, de malédictions en fantasmes, on plonge dans l’angoisse, l’horreur qui se mêlent à la curiosité et au besoin d’en avoir plus. Serions-nous pris nous aussi dans les filets de Lucifuge Rofocale ?

J’ai beaucoup aimé le petit clin d’œil à Cathy (du roman éponyme Moi, Cathy qui vient de se refaire une beauté soit dit en passant ! )

Amateurs du genre, foncez découvrir ces récits passionnants et infernaux !

Où le trouver ? https://urlz.fr/mJ6b

Adrien de Nil Borny

J’ai lu Adrien, de Nil Borny et comme à chaque fois que je découvre l’un de ses écrits, je me suis régalée et j’ai pris une sacrée claque. Aucun spoil dans cette chronique, juste mon ressenti ! ;)

On pense connaître l’auteur, savoir ce qu’il va nous donner, mais au fil des lectures, on se rend compte qu’il a vraiment plusieurs cordes à son arc et a toujours plus à nous offrir.

La plume est toujours aussi savoureuse, l’humour présent, mais l’auteur parvient cependant à nous surprendre avec bien d‘autres éléments plus sérieux au fil de la lecture. À travers un format court, Nil agrémente son récit de tous les ingrédients indispensables à un bon roman, et même beaucoup plus ! La brochette des thèmes abordés est attrayante : une prophétie, une situation en sommeil qui débouche sur un drame à venir, des personnages variés, hauts en couleur et un bouleversement des codes du thème du vampirisme… si cher à mon cœur ! ;)

Les personnages sont travaillés avec soin. Ils sont en demie teinte parfois et nous inspirent divers sentiments : ils sont à la fois émouvants, effrayants et attachants.

On est projeté directement dans l’intrigue à travers l’action, pas de temps morts, tout s’enchaîne, impossible de s’ennuyer. On suit les pérégrinations d’Adrien avec addiction, curiosité, stress et émotion. Le suspense, le drame, le côté décalé, les rebondissements, les situations cocasses et l’humour sont bien présents et parfaitement équilibrés. Ils s’accompagnent également d’une multitude d’émotions. Attention ! On risque parfois d’avoir la larme à l’œil.

L’entraide s’invite dans l’histoire. Les relations entre les protagonistes d’horizons différents, parfois surprenantes, sont un moteur qui offre une belle dynamique au récit. Rien n’est laissé au hasard. On découvre les personnages au fil du roman, sans trop savoir à quoi s’attendre parfois. Nos opinions sur eux peuvent varier du tout au tout. L’auteur garde en réserve de quoi nous surprendre.

Les descriptions nous permettent de nous situer dans l’espace sans alourdir le récit. La palette des personnages est géniale. Il y en a pour tous les goûts. J’ai eu mes chouchous et ceux que j’ai détesté, parfois même aimé détester ! :p

J’ai adoré les notes de l’auteur qui en rajoute une couche dans des moments pesants, mais intrusions dont je suis fan. La fin m’a surprise et je l’ai adorée.

Petit plus, j’apprends toujours du nouveau vocabulaire en lisant Nil ! Un texte riche et délicieux que je vous recommande chaudement pour vous évader, sourire, vibrer et découvrir une nouvelle vision des vampires qui bousculent les codes sans pour autant tout révolutionner ! Bravo, M Borny ! ;)

Où le trouver ? https://amzn.to/46msOIK

bottom of page