top of page

Littérature blanche

A travers tes lignes de Virginie Seyller

Une magnifique découverte avec ce roman difficile à classer pour moi : littérature blanche ? Feel good, romance ? C’est également un témoignage de vie… Merci à Virginie Seyller pour cette émouvante tranche de vie !

Un coup de cœur tout en émotions ! La plume de Virginie est pudique, douce et délicate. Elle nous offre un roman sobre et élégant vraiment agréable à lire !

On accompagne Lia dans son deuil, après la mort de sa grand-mère et rapidement on est embarqué dans un tourbillon d’émotions. Lia va devoir se replonger dans le passé de celle qui était comme sa seconde maman, à travers le journal intime de celle-ci. Grâce à cette lecture, elle va pouvoir avancer et se reconstruire.

On comprend que les secrets et les souffrances du passé s’étalent irrémédiablement sur les générations suivantes. Lia souffre de quelque chose et elle ne sait pas pourquoi elle est incapable de s’en sortir. La lecture du journal de grand-mère va lui donner un début de réponse.

Parallèlement à cette situation, elle découvre de nouveaux sentiments face à Édouard, l’infirmier de son aïeule. Comment gérer cela ? Cette histoire va évoluer de façon inattendue et devient à son tour source d’émotions variées pour le lecteur.

On alterne entre le quotidien de Lia, entourée de ses collègues, de ses parents, avec les soucis de chacun et les confidences de Emmie, la grand-mère de Lia, qui nous dévoile l’indicible entre pudeur et crainte. L’alternance entre les époques apporte une additivité qui m’a fait dévorer ce roman en quelques heures. On est face à des personnages timides mais généreux, fragiles mais forts tout de même ! Leur quotidien qui pourrait ressembler au nôtre avec son lot de problèmes et choix à faire nous rapprochent beaucoup de Lia. L’amitié, le travail, les premiers émois, la famille, les soucis, tout se conjugue avec habileté pour rendre cette histoire profonde et réaliste.

Au fil de la lecture et des découvertes, on se retrouve plongé dans l’horreur d’une situation intolérable en huis clos. Lia devient le témoin des horreurs qu’a subi sa grand-mère et se révolte, malgré le temps qui est passé, malgré les secrets et les non-dits difficiles à bousculer. Elle enquête, elle va au-delà de sa timidité. Et face aux autres événements de son quotidien, la chenille sort de sa chrysalide et devient un très joli papillon.

Une histoire tendre, forte et émouvante qui vous plaira forcément !

La chinoise du tableau
de Florence Tholozan

La-chinoise-du-tableau_edited.jpg

J’ai enfin pris le temps de lire La chinoise du tableau de Florence Tholozan qui était dans ma PAL depuis bien longtemps et j’ai adoré le voyage qu’elle nous offre à travers son roman !

La plume est poétique, agréable et fluide. Les descriptions nous emmènent en Orient, en Chine plus exactement. Le voyage est dépaysant, magique et il m’a enchantée.

L’autrice aborde plusieurs thèmes tels que la réincarnation, la vie après la mort et les âmes sœurs. Cette lecture nous donne à réfléchir avec douceur. J’ai apprécié l’histoire, les personnages attachants, avec leur caractère, leurs réactions, leur cheminement. L’intrigue principale se construit autour d’un tableau trouvé dans une brocante. Il va bouleverser la vie de Mélisende et Guillaume dont la rencontre est particulièrement troublante elle aussi. On s’interroge avec eux, on mène l’enquête à leur côté, impatient d’en savoir plus. On savoure les décors au fil des pages, si bien décrits avec poésie et finesse qu’on s’y croirait.

Les personnages secondaires enrichissent le récit d’une pointe de curiosité, de sourire, d’émotions, selon les passages. Ils sont intéressants, passionnés et passionnants, comme leur histoire, leurs sentiments, leur travail. D’ailleurs, l’univers de la recherche sur l’art abordé dans cette histoire m’a beaucoup plu.

Bref, j’ai passé un très agréable moment de lecture entre douceur, mystère et poésie, témoin d’un amour passionné à travers les âges. Oserez-vous prendre un instant pour admirer la chinoise du tableau et vous laisser transporter dans cette belle histoire ? Je vous le conseille vivement.

Où le trouver ? https://urlz.fr/mKiH

bottom of page