Témoignages & Biographies
Les petits bonheurs sont si grands
de Murielle Toy
Un témoignage poignant sur un sujet encore beaucoup trop tabou, le viol des enfants.
Une épreuve difficile, un parcours du combattant pour cette mère qui a porté sa famille à bout de bras et a tenté de cultiver les petits bonheurs pour y puiser la force nécessaire afin de surmonter cette épreuve...
Lenteur de la justice, rejet de la victime par un système scolaire inadapté et abandon total par l'Etat... Quelle révolte pour nous, lecteurs, pour qui ces douleurs font parfois écho. Ces drames sont tellement courants au final et le scénario est toujours le même, pas de justice ! Bravo à l'auteure et merci pour cette philosophie et cette tranche de vie pour laquelle on retient surtout le courage et l'amour !
Je t'aime déjà , mon fils
de Céline S. Camisuli
J’ai dévoré le témoignage romancé de Céline S. Camisuli sur le désir d’enfant et les difficultés d’en avoir. Je t’aime déjà, mon fils, une vérité qui est bonne à dire et à lire !
Comment donner un avis sur un écrit si vrai, rempli d’émotions, de doutes, d’amour, de combat, de peine, de patience, de tout ?
Une tranche de vie sincère et qui fait du bien, écrite avec une dose d’humour et une sincérité désarmante.
Un très beau témoignage qui prouve qu’on doit tout dire, ne rien taire, ne pas rougir d’être différent, en souffrance. Ce n’est pas parce que ça ne se voit pas que ça n’existe pas.
J’ai été très émue par cette lecture. Céline sait dire les choses sans filtre mais avec efficacité.
Pas de jugement, pas de mode d’emploi, juste l’histoire d’un couple, son combat, sa victoire !
Merci à l’auteure !
La Chance de William Picourt
Traversant une période peu faste en coups de bol, je me suis dit que j’allais peut-être l’exorciser en lisant ce livre avec un titre aussi prometteur : La Chance. De vous à moi, ça n'a pas marché mais ma lecture a été très agréable !
Au départ, j’avoue avoir eu un peu peur en me lançant dans la lecture d’une autobiographie… Je craignais un peu d’ennui ! C’était sans compter sur la plume de William Picourt qui est vraiment addictive et sa façon de raconter les choses les plus simples en mettant l’accent sur l’humour, l’émotion et en faisant naître un profond intérêt pour des sujets divers et variés.
Le fil conducteur est la chance ou la providence, et l’auteur n’en a pas manqué d’après ce qu’il nous présente. C’est aussi une très belle philosophie de vie, face à un destin émouvant. Il faut toujours voir le bon côté des choses !
William devient pupille de la Nation, il est alors adopté et va nous partager sa vie, à travers de belles amitiés, des rencontres, parfois inattendues et surprenantes, son évolution professionnelle dans le milieu de l’informatique où beaucoup de choses nous serons expliquées sans jamais être ennuyeuses. Je retiens également une passion pour les vinyles, de beaux voyages aux Etats-Unis, où la lecture nous emmène comme si on y était. On en oublie parfois qu’il s’agit d’une autobiographie. Il joue parfois sur l’attente, il égrène les petits mystères et nous donne le fin mot quelques pages plus tard. Quelques passages nous donnent le sourire, d’autres émerveillent, d’autres encore, intéressent… bref, on en s’ennuie jamais.
J’ai adoré lire cette tranche de vie et je me suis laissée porter par le style de l’auteur, très agréable.
La dernière partie est très émouvante, quand l’auteur entreprend des recherches plus poussées sur ses origines, avec leur lot de surprises.
Une autobiographie passionnante que je recommande chaudement !
Témoignages romancés
Collier de nouilles
de Martine Magnin
Je viens d’achever ma lecture de Collier de nouilles de Martine Magnin au petit matin.
La présentation : 15 portraits fictifs de mères, s’étendant de la mère fusionnelle à la mère autoritaire en passant par la mère inexistante.
Mon avis : Je commencerai par dire que la plume de Martine est vraiment agréable et accessible…
Le sujet qu’elle aborde l’est moins mais il est important. Qu’est réellement une mère ? Existe-t-il une mère parfaite ?
A travers ces portraits variés et criant de réalisme, Martine Magnin nous propose de regarder au cœur des familles, quel que soit leur schéma. Le pilier central est toujours la mère. Mais est-elle « maman » pour autant ? Nous découvrons alors différentes mères, vues par elle-même ou par leurs enfants, parfois, les deux et au fil de ces portraits, on passe par une palette incroyable d’émotions.
Cette lecture m’a bouleversée, questionnée, agacée, rassurée, car au final, quoi que l’on fasse, on est toujours jugée en tant que mère.
Une lecture qui dérange très souvent, mais qui émeut et qui fait réfléchir. Être mère, au-delà de donner la vie, c’est aussi une sacrée responsabilité.
Martine Magnin nous entrouvre juste les portes de ces familles où l’amour, la haine, la peur, la folie, les convictions s’affrontent en huis clos, parfois en silence mais souvent avec le farouche sentiment que l’on agit par amour.
A chaque lecteur de se faire son opinion, moi, j’ai apprécié cette lecture même si elle m’a souvent bouleversée. Une dose d’humour (noir), de l’amour même maladroit, l’envie d’exposer sans forcément juger… Y arrive-t-on en tant lecteur ? Pas évident… En tout cas, bravo pour ces portraits fictifs criant de vérité que l’on pourrait penser être des témoignages. J’ai été bluffée…
Témoignages romancés
Collier de femmes
de Martine Magnin
Collier de femmes de Martine Magnin est un livre original et riche en portraits de femmes.
Une plume toujours fluide, poétique et agréable même si elle est parfois incisive sans en avoir l’air. L’auteure nous offre, sans jugement, les portraits de plusieurs femmes qui ont fait partie de la vie du personnage central, Elsa. De la petite enfance à un âge plus mûr, on traverse avec elle les méandres de sa vie avec son lot de secrets, de douleurs, de joies, de questions…
Les différents chapitres sont introduits par une courte définition de pierre qui se rapporte au portrait d’une femme. Celle-ci est ensuite peinte avec des mots d’une façon délicieuse, un vrai travail d’orfèvre. On se laisse porter par la poésie du style. On découvre donc la vie d’Elsa, présentée en plusieurs scènes ou plutôt devrais-je dire en plusieurs perles ou pierres précieuses. Car c’est bien un collier que nous monte l’auteure au fil des pages.
Entre amour, amitié, rencontres, épreuves, l’auteure nous fait voyager aux côtés de son héroïne. On découvre des tranches de vie, d’amitié et d’émotions qui s’enchaînent dans un ballet vertigineux comme le film d’une vie qu’on voit défiler sous ses yeux sans pouvoir l’arrêter...
La vie n’est jamais simple mais chaque événement qui la compose nous fait avancer et grandir. Elsa nous ouvre les portes de son existence, de ses rencontres, au travail, en famille, à l’étranger car on voyage aussi avec elle comme si on y était. Une fois encore, on ressent tout un tas d’émotions, on découvre, on réfléchit, on compatit, on essaye de ne pas trop juger et parfois même on se reconnaît dans ces nombreux portraits…
J’ai passé un bon moment de lecture et je vous recommande ces portraits et ce bijou de livre.
Corps à Cœur de Karine P. Bhouri
Un témoignage poignant et intense… L’auteure nous livre son vécu en toute sincérité, d’abord et rapidement sur sa PMA puis sur le combat contre les RGO que subissent ses enfants et notamment son fils ainé, Adam. Une lecture bouleversante, une écriture fluide et agréable transcendée par les émotions et l’amour de cette mère super héroïne et son fils, Adam, qui est lui aussi projeté au rang de héros face à tout ce qu’il est obligé de subir depuis sa naissance. On est présent à leur côté, douloureusement et avec impuissance. Que faire face à la souffrance de son enfant ? Au-delà du sentiment d’injustice et de colère, on s’arme rapidement d’amour, d’astuces, on donne tout et aime inconditionnellement !
Un parcours de vie à lire pour comprendre et cesser de juger à la hâte, une belle dose de courage et d’amour pour offrir une vie malgré les différences et la souffrance ! J’ai été émue, j’ai souri, j’ai revécu parfois quelques épisodes difficiles ayant partagé certains aspects de ce roman avec mes enfants…, j’ai été choquée, révoltée mais j’ai aussi compris certaines choses, admiré cette mère incroyable !
Bravo pour ce témoignage bouleversant et pudique qui ne verse pas un seul instant dans le larmoyant…
J’ai été particulièrement émue dans mon cœur de maman par ce sentiment d’amour incroyable qui nous lie à nos enfants. Moi aussi, j’entre dans la #teamfuckRGO !
Les cailloux du petit Poucet
de William Picourt
J’ai lu la suite de La Chance de William Picourt, Les cailloux du petit Poucet ! Toujours un régal de suivre cette enquête sur les racines d’un homme passionné et passionnant.
Merci à William de nous avoir ouvert les portes de sa vie à travers ses deux livres ! J’attendais cette suite avec impatience et je n’ai pas été déçue !
Dans ce deuxième récit, on découvre les recherches de William concernant son père biologique, qui était GI pendant la guerre. À partir d’un nom sur son acte de naissance auquel il a eu enfin accès, l’aventure continue et une enquête passionnante commence, avançant au fil des coups de chance de l’auteur. On accède également à une partie de l’histoire de la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Le père adoptif de William était d’une grande aide pour les parachutistes et était à la tête de tout un réseau. On découvre des héros du quotidien, les risques qu’ils prenaient, leur vie.
Les recherches de William sont pointues, documentées, jamais ennuyeuses. Il est important de parler de cette période et ne jamais oublier les actes d’héroïsme qui nous ont sauvés. Les souvenirs de certains, les témoignages d’autres, les livres d’histoire, des groupes de recherche, tout est prétexte à enquêter pour avancer vers le graal de William, comprendre qui était son vrai père, tout en découvrant certains pans de notre histoire.
L’auteur finit par contacter la famille américaine du GI et trouve une famille. Les liens du cœur sont plus forts que ceux du sang, en voilà une belle preuve !
La plume de l’auteur est toujours aussi plaisante. Fluide, agréable, une pointe d’humour et de sensibilité ce qui nous permet d’entrer dans la vie de William avec pudeur et émotion.
J’ai été ravie de partager cette nouvelle tranche de sa vie et je suis ravie du résultat de ses recherches. Que la chance soit toujours avec toi, William !
Destination Rock,
un rêve de musique et de liberté
de Serge Bertrand
Je viens d’achever le roman autobiographique de Serge Bertrand, tome 1, Destination Rock : un rêve de musique et de liberté, et j’ai vraiment apprécié le voyage !
La plume est fluide, agréable, sans fioritures. Pour ce qui est de la construction du récit, on découvre l’histoire de façon chronologique, par les origines, les parents, l’enfance, l’adolescence puis le début dans la vie en tant que jeune adulte de Paul.
J’ai adoré découvrir Marseille et ses environs à travers quelques descriptions efficaces, l’ambiance, les habitants, leur vie, leur travail, leur attitude et leurs travers !
La musique ponctue le récit avec de nombreux extraits traduits en fin de chapitre. C’est très bien trouvé et toujours pertinent. On sent le côté passionné de l’auteur, curieux, bienveillant, gourmand de la vie malgré une éducation stricte.
De son éducation à ses histoires d’amour en passant par de nombreux voyages, retranscris de façon époustouflante, et un furieux désir de suivre sa voie, quels que soient les sacrifices, ce livre vous embarque dans un parcours de vie original, intense et plein d’émotions.
Jamais ennuyeux, toujours riche de partages, je vous recommande chaudement ce témoignage écrit avec le cœur et les tripes.
Il existe la suite, Dans le feu du tempo, un itinéraire d’amour, que je prendrai plaisir à lire plus tard.
Présentation éditoriale :
« Je m'appelle Paul, je suis né à Marseille en 1953. J'ai une histoire à raconter, mon histoire, mais aussi le témoignage d'une époque avec sa philosophie et son état d'esprit. C'est le récit, plein d'émotions, de sentiments et de musique, d'une éducation sévère et rigide, de mes souffrances, de mes joies, de mes douleurs, de mes découvertes et des rencontres qui m'ont construit et permis de rester un enfant dans ma tête. »
Où le trouver entre autres ? https://urlz.fr/oBid
Dans le feu du tempo,
un rêve de musique et de liberté
de Serge Bertrand
J’ai lu cette deuxième partie de la biographie de Serge Bertrand, Dans le feu du tempo, un itinéraire d’amour et j’ai adoré le voyage ! Dans tous les sens du terme !
Ce deuxième volet est axé sur la carrière musicale de Paul, le héros, et ses nombreux voyages. Au fil des pages, il rencontre l’amour de sa vie et fonde sa famille. C’est attendrissant, pudique et sincère.
Les descriptions des pays parcourus sont vraiment magiques. On s’y croirait. J’ai adoré voyager aux côtés de Paul, comprendre ses émotions, son intérêt pour les diverses cultures, son admiration pour les panoramas. Un magnifique voyage hauts en couleur, intense et dépaysant.
Côté musical, on en apprend plus sur la création d’un groupe, les opportunités qui le fondent. On oscille entre le côté pratique et le côté émotion. D’ailleurs, comme pour le premier tome, des citations de chansons ponctuent chaque chapitre.
La plume est fluide, vivante. Le récit est très accessible, intéressant et souvent passionnant.
Je suis ravie d’avoir osé découvrir cette autobiographie remplie d’émotions et d’une richesse incroyable.
Un merveilleux voyage en deux tomes que je vous recommande chaudement !